mardi 24 août 2021

QUI VA LOIN MÉNAGE SA MONTURE


Journée tranquille hier, moins de 20 nœuds sous spi ça se connait, donc navigation dans le registre "pépère et touriste font du bateau"... Sans tomber à l'eau...
Mais repos mérité car les organismes commencent à s'en ressentir, soit manque de sommeil, soit fatigue corporelle liée aux mouvements et déséquilibres incessants...
Côté nourriture tout va bien, heureusement ! Le midi, salades fait maison par Loïc sur le ponton avec du frais avant de partir, un taboulé et une salade au riz malgache, souvenir d'Afrique de deux générations de cuisinières hors pair...
Le soir, repas chaud avant la nuit qui reste fraîche avec plats cuisinés gastronomiques choisis par Henri : hier c'était cassoulet, avant hier boeuf aux carottes, blanquette de veau, agneau aux mogettes de Vendée... Vous voyez on ne mange pas de la poussière et c'est très bien comme ça...
Sans oublier le saucisson avec le Ricard midi et/ou soir suivant contrainte lié à la navigation, parceque l'apéro par 29 noeuds de vent a 30 degrés de gîte ça reste compliqué même quand on est calme et détendu...
Journée cool donc mais le classement du soir s'en est un peu ressenti...
Alors après le rototo du cassoulet et la tisane du soir, pépère et touriste ont décidé de swicher en mode compet warrior... Enfin... warrior catégorie "pas trop de gaz s'il vous plait" et safe très conscient de ses limites...
Première décision: raccourcir nos quarts a 2 heures pour se reposer un peu plus souvent, on a beau être warrior...
Sage décision car au bout d'un premier quart très sportif pas cool avec des rafales a 29 noeuds et une pointe de vitesse d'1 minute à 15 noeuds, Henri me dit qu'il a des hallucinations... A ben ça, il me l'avait jamais fait, celle là... Effectivement Henri, c'est l'heure d'aller faire un gros dodo après avoir exécuté notre 2eme décision : prendre un ris dans la grand voile pour rendre la navigation plus confortable.
Le 2eme quart est plus confort pour moi et après avoir trouvé un bon réglage de spi a 140 degrés du vent Coeur de chauffe est calé a 10 noeuds de vitesse pointes a 13 nœuds par 20 a 24 nœuds de vent, très bonnes sensations.
Ça se calme la 2 ème partie de nuit mais le résultat est déjà là: Tracass et un autre concurrent sont repasses derrière nous.
Dernière journée de navigation aujourd'hui, toutes les bonnes choses ont une fin hélas cependant ça commence à tirer sur la couenne et nos organismes apprécieront le retour sur la terre ferme.
Enjeux de cette dernière journée : que le vent tourne légèrement comme prévu sur les fichiers et nous permette alors de profiter de notre dernier avantage tactique lié à notre position a l'ouest de la flotte en envoyant notre "Magic code5" pour un dernier bord au débridé jusqu'à l'arrivée...
We will see !
PS :
Suite info course, une pensée pour notre camarade de jeu de la Rochelle Frédéric Couture sur Be Happy qui a perdu son pilote automatique sur une fuite d'huile du vérin et un pb avec son vérin de spare.
Ça fait hélas partie des fortunes de mer qui arrivent malgré un très bonne préparation.
Il semble se dérouter sur Lisbonne pour réparer et repartir, on croise les doigts pour qu'il y arrive.
Super pilier du groupe, il nous manquera a l'arrivée et on compte sur lui pour la 2 ème étape.
Merci aux supporters vendéens d'intercéder comme d'habitude auprès de qui vous savez...
Henri et Loïc sur Cœur de Chauffe

Be Happy puni, triste sort et tristes sires


Ministère du grand bazar céleste, le téléphone sonne au bureau de surveillance des océans Edgar décroche :
- Allô Edgar ? C'est Edmond... Bon, concernant notre affaire des gars qui nous font chier à prendre du plaisir sur l'eau, j'ai eu des déboires avec mon troupeau d'orques agressives avec les plaisanciers, elles voulaient une prime de risque pour attaquer nos allumés de la course au large, en particulier à cause de la bande de Rochelais dont la réputation leur a déjà été remontée par un groupe de baleine en balade, surtout les 2 vendéens et l'excité du ouzahari a qui j'ai déjà fait sauté son permis. J'ai refusé de céder à leur chantage, du coup je me suis rabattu sur un autre plan qui a bien marché je crois
- Ok, c'était quoi ton nouveau plan?
- J'ai pété le vérin de pilote de l'un d'entre eux, j'ai choisi un des 2 vendéens, celui qui a appelé son bateau Be Happy, ça lui apprendra à nous narguer. Et pour être sûr de le foutre vraiment dans la merde j'ai aussi pété son vérin spare... Ah la vache, qu'est ce que ça fait du bien, au moins lui, il fera pas la bringue a l'arrivée !
- euh, Edmond... Comment te dire ... ça serait pas à moitié régulier cette affaire ? Faudrait pas qu'on se chope un audit des boeufs carottes du ministère du bonheur sur terre, la tuile ! C'est pas vraiment des rigolos eux, leur bonheur à la con ils prennent ça très au sérieux, s'ils nous chopent en train de faire chier du monde sans motif valable approuvé dans la nomenclature officiel du grand patron, on va passer un mauvais moment, ça peut nous valoir un retour sur terre... En Vendée ou à la Rochelle avec ces abrutis...
- p.... T'as raison j'ai peut être été un peu fort, et t'imagines s'il nous envoient faire marin en Bretagne ?

lundi 23 août 2021

Attention ingénieurs..


Voyant rouge



 

WAOUH !


Après avoir rongé notre frein dans les calmes stressant enfin la délivrance !
A nous les joies du surf sous spi léger dans un vent de 18-24 nœuds sur une petite houle orientée a souhait pour emmener notre élégante carène taillée pour le surf dans de belles glissades au débridé.
C'est parti pour des tours de manège à répétition, 8, 9, 10, 11, jusqu'à 14 nœuds, les geysers d'eau entourent l'étrave et giclent a l'extérieur de le jupe arrière qui laisse derrière elle un sombre ruban d'eau lisse qui défile à vive allure.
Sous un ciel couvert et une nuit sombre, le regard n'imprime que le périmètre immédiat du bateau et le ruban d'eau mousseuse qui l'entoure.
Le bruit du vent est recouvert par le suintement sourd des filets d'eau et bulles d'air en résonnance avec le composite de la carène.
La séquence se répète a l'infini: la houle joue son rôle de rampe de lancement avant de passer le relais au spi qui se débat nerveusement dans la risée et propulse notre navire à vive allure.
Le vent monte en fin de nuit jusqu'à une rafale de 29 noeuds et après deux départs au tas, il est temps de se résoudre à remplacer notre spi léger soumis à rude épreuve au delà de 22 nœuds. C'est notre premier spi lourd légèrement plus petit et plus costaud qui prend le relais.
De nuit et par mer agitée l'ensemble de la manœuvre prend 40 minutes à 2, sans se précipiter et attachés au bateau par un harnais qui entrave les déplacements.
Vous imaginez en solitaire...
Henri et moi nous sommes relayés cette nuit là par tranche de 2/3 heures, les manœuvres sont faites ensemble quand nécessaire, donc si besoin on réveille l'autre pour décider ensemble et faire la manœuvre, ce qui s'est passé pour changer de spi.
Le jour se lève, la mer est hachée, grise avec des tâches d'écume, des nuages bas sur un fond de ciel voilé.
Belle nouvelle journée de surf en perspective.
Henri et Loïc sur Cœur de Chauffe

Ils sont fous ces Rochelais !


A bord de Tracass, bateau membre du réputé groupe d'entraînement Rochelais à la course au large, la tension est palpable :
- Hervé: bon sang Loiez, c'est pas possible ! comment t'as pu faire ça? Remplacer nos packs d'eau par tes fûts de bière et ta tireuse, je rêve !
- Loiez: te fâches pas Hervé, la bière c'est de la bonne tu sais, ça va largement remplacer la flotte, et on a du rab avec les fûts pour arroser l'arrivée au ponton de Madère, si il faut on tape dedans, les copains comprendront
- je rêve... et la course dans tout ça?
- ben... jusqu'à présent on était pas mal non? bon c'est vrai qu'après 2 jours de nav au régime sans eau, on sent bien qu'on cherche notre second souffle... mais t'inquiètes j'ai un fût spécial survitaminée a la cerise et framboise qui va nous donner un second souffle...
- ... Désespérant... regardes le classement, même Cœur de Chauffe avec pépère et touriste viennent de nous doubler, tu les vois remplacer leur pack d'eau par des tablettes SailGrib?
Un peu plus haut dans l'éther sidéral, au ministère du grand bazar céleste, le téléphone d'Edmond sonne au bureau des punitions
- salut Edmond c'est Edgar de la surveillance des océans, district Atlantique ouest. Merci pour le coup de main, les 32 nœuds et les pannes électroniques, ça les a bien calmé sur la transpchitt, par contre j'ai un problème avec la bande d'irréductibles de la Rochelle, ils dépassent vraiment les bornes
- ah bon?
- j'ai leur chef de bande, un certain Alex, qui hurle sa joie sur son rafiot rose, sacristie je crois, à chaque départ au surf, derrière j'ai tes 2 retraits de permis, le vendéen bedonnant sur Be Happy et l'excité de Wazari qui ne peuvent plus cacher leur bonheur de ne pas avoir encore été décrochés par le bateau rose, suivis par un autre vendéen pas sérieux dont le bateau s'appelle Jokari, et devant leur Italien de service qui exulte de s'être fait la belle sur sa coque qui s'appelle Ciao Ciao...
Sans parler de Cœur de Chauffe qui prend l'apéro tous les jours en fantasmant sur une place à l'arrivée...
J'en peux plus, toute cette béatitude me fout le bourdon, heureusement j'en ai 2 complètement cuits qui s'engueulent sur Fracasse pour une histoire de cerise ou de framboise dans la bière mais je pense que ça va pas durer...
- ok Edgar, mais ils n'ont rien fait de mal, là, a part être heureux sur l'eau, non?
- oui Edmond, c'est pas dans le règlement mais leur joie m'écoeure un peu, si t'avais un petit truc discret pour leur rabattre le caquet...
- je vois, peut-être un coup à jouer avec mes orques du Portugal, ça fait quelques années que je les dresse à attaquer les plaisanciers heureux de naviguer dans cette zone, ça commence à se savoir dans le coin, ça peut calmer leurs ardeurs...
- merci Edmond, fais au mieux, on se tient informé ...

dimanche 22 août 2021

Génois belge

 


Et maintenant tout droit à donf !


Journée très agréable hier au soleil et vent modéré mais suffisant.
Surtout premier envoi de spi par 12 nœuds de vent l'après-midi après une transition de 2 heures en Magic code 5, décidément très utile sur cette navigation.
A partir de maintenant le schéma tactique est plus sommaire, c'est: tout droit à donf sous spi et la poignée dans les coins !
Juste 2 empennages a négocier pour se recentrer à gauche de la route avant le dernier bord tribord.
L'empennage est un virement de bord sous spi par vent arrière pour faire passer le vent d'un bord a l'autre par l'arrière.
La manœuvre nécessite de changer le tangon de maintien du spi d'un bord vers l'autre. Le tangon est une poutre cylindrique en carbone de 3 m de long qu'on accroche au mât d'un côté et au bras de spi au vent de l'autre.
Le 1er empennage a été bien exécuté ce matin et nous donné l'occasion de trouver une astuce pour gérer le génois belge pendant cette manœuvre délicate.
Le génois belge est une parade au plus gros risque de course par vent arrière sous spi: la cocotte. La cocotte est un sac de nœuds formé par un spi qui s'enroule autour de l'étai, le câble qui accroche le mat a l'avant du bateau. C'est la terreur des coureurs au large car beaucoup de cocottes se terminent mal avec obligation de monter au mât pour dénouer les noeuds voire tailler le spi en pièces.
Notre camarade Jeff du groupe de la Rochelle qui en est à sa 5 ème transat dont 4 en solitaire, gros niveau et expérience donc, a passé 1000 miles au milieu de l'Atlantique lors de sa dernière transat a regarder tous les jours impuissant son spi gonflé en cocotte a 10m de haut à l'avant. Très frustrant et dangereux si on décide de monter au mât surtout en solitaire, ce qu'il a décidé de ne pas faire...
Donc si on revient à notre arme fatale anti cocotte, notre fameux génois belge, c'est un triangle en forme de voile d'avant, foc ou génois mais totalement vide de toile pour ne pas prendre le vent, avec juste des lanières pour empêcher le spi de s'enrouler autour de l'étai... Merci pour les belges au passage, on les adore !
Voir photo jointe.
Et l'astuce trouvée pour l'empennage, c'est de le maintenir en place pendant la manœuvre car le risque de cocotte est fort à ce moment là, sans pour autant gêner la délicate manœuvre autour du mat avec le tangon.
Brevet de ponton a venir autour d'une bière...
Au final nuit tranquille et agréable sous spi en compagnie de Moustache un autre camarade solitaire de la Rochelle qui a perdu avant hier lui aussi une partie de son électronique dans la baston du front pour les même raisons... Décidément on dirait bien qu'un sort a été jeté sur le team la Rochelle... Bizarre non? Faut que je ressorte mes gri-gris africains.
Côté classement tout va bien, avantageux pour nous car nous avons continué sur le même bord direct Sud-Ouest vers Madère pendant que le gros de la flotte tirait un contrebord vers le sud pour s'ouvrir l'angle en vue du bord de spi direct vers Madère, ce que nous avons fait plus tard qu'eux ce matin et qui devrait nous faire un peu perdre peut-être au prochain classement.
Sur le screenshot ci-dessous du portable Samsung d'Henri qui nous sert d'ordinateur de bord, on distingue bien l'ensemble de la flotte des doubles:
- la position de sailgrib très à l'ouest
- les 2 options extérieur et intérieur DST prises par 2 groupes et l'avantage pris par le 1er groupe car le 2eme groupe est encalminé sauf champagne qui a réussi à se faufiler avant le passage à niveau des calmes.
- les couleurs correspondent aux gammes de bateaux:
- en noir, les "killers" de la flotte car récents et plus performants avec un rating optimisé
- en rose les plus grands dont le sunfast3600 bien représenté
- en bleu les sunfast 3200 identiques à cœur de chauffe, parmi les plus petits
- en vert les autres modèles d'un range intermédiaire
Ça donne une idée grossière de notre positionnement en temps compensé probablement dans les 10 premier ce qui nous paraissait improbable avant le départ vu le niveau élevé de la flotte.
Une question sans réponse tout de même concernant nos amis de Tracass, pilier du groupe de La Rochelle : grosse chute au classement depuis 2 jours après un départ canon... Que se passe-t-il sur Tracass ? La bière manquerait-elle à bord?
Son skipper Loeiz est un pilier de ponton du groupe d'entraînement qu'il rejoint de la Belgique un weekend par mois. En période Covid de fermeture des bistrots, Loeiz s'est retrouvé préposé volontaire auto designé à la tireuse a bière installée sur le ponton pour débriefer des fins d'entraînement, des prédispositions probablement liées à son exil en Belgique et ses origines bretonnes finisteriennes.
On tirera au clair ce coup de mou a l'arrivée à Madère et d'ici là on croise les doigts pour qu'ils reprennent du poil de la bête.
Mais la foire n'est pas terminée et beaucoup de bouses en tout genre encore à venir et a gérer, donc on reste concentrés et appliqués...
Aussi, encore croisé une baleine hier, la 3eme en 3 jours, hélas pas le temps de prendre une photo... Par contre plus de dauphins depuis 2 jours, ben alors ?
Amusez-vous bien
(Y compris pour ceux qui sont au boulot, on pense à eux 😉)
Henri et Loïc sur Cœur de Chauffe