vendredi 11 février 2022

Un grain …. de folie 🌊🌧


La situation s'est donc clarifiée, les options tactiques ont rendu leur verdict avec le dernier bord ouest de recentrage plus ou moins important suivant le point de départ.
Effet entonnoir garanti, quasi tout le monde se retrouve sur un couloir de navigation sud-ouest qui mène au sud de la Martinique.

Zoom entonnoir

Très bonne opération pour Coeur de Chauffe qui gagne 3 places dans la manœuvre grâce à un timing d'empannage idéal conjugué à une bascule du vent dans le bon sens.
Et aussi une nouvelle très bonne nuit déjà évoquée agrémentée d'une pointe à plus de 30 nœuds pendant une demi heure et à nouveau bien négociée grâce à notre maintenant bien connu spi "mobylette".

Ça devient routinier notre affaire, le public va finir par se lasser.

Pas d'inquiétude, ça vient.

Justement cet après-midi nous évoquions avec Henri le fait de n'avoir pas encore cette fois ci croisé de grain significatif à négocier. 
A la différence de notre première expérience qui nous avait marquée sur ce plan, notamment une longue journée de folie où nous étions senti dans la position d'une boule de flipper propulsée sans fin d'un grain à l'autre.
Ces derniers jours nous avions révisé les cours de maître Bernot, Monsieur météo course au large de référence qui coache le groupe d'entraînement de La Rochelle sur le sujet.
Identifier la forme du nuage, en enclume ou aplati, la proximité de sa base avec la surface de l'eau, pour en connaître les effets sur les modifications du vent en force et en direction, à quel endroit... 
Fin d'après-midi, nous distinguons une masse nuageuse qui ressemble à un gros grain se dirigeant vers nous. 
Toujours difficile d'évaluer la trajectoire relative car orientée à 20 degrés par l'arrière et deux fois plus rapide. 
Nous estimons qu'il devrait frôler notre arrière et nous préparons à profiter de ses accélérations de brise en prenant un ris pour réduire la grand voile, confiants... 
C'est donc reparti pour les accélérations habituelles, jusqu'à 30 nœuds, le bateau part en surf en dégringolant au milieu des gerbes d'écume les toboggans formés par la houle.
Génial, super sensations, le bateau est équilibré, Loïc à la barre prend un plaisir fou à maintenir la trajectoire de Cœur de Chauffe sur ses rails pour éviter le départ au lof (le bateau décrit une courbe qui le ramène en travers du vent) nommé aussi départ au tas, qui coucherait le bateau sur le flanc en travers du vent, gité à 45% voire plus. 
Mais cette fois ci on ne s'arrête pas à 30 nœuds en continu, mais 32, 34 et le coup de grâce à 36 nœuds. 
Le départ au tas est imparable et le bateau se couche à 70%, reste de longue secondes interminables, le spi claque au vent, secoue le gréement, bout de bôme dans l'eau. 
Loïc s'arqueboute sur la barre pour remettre le bateau sur ses rails, rien n'y fait.
Après plusieurs tentatives et Henri ayant réussi à larguer tout ce qui pouvait l'être, Cœur de Chauffe parvient à se relever et reprendre sa trajectoire vent arrière. 
C'est reparti pour une séquence totale de 40 minutes non stop à 12 noeuds de moyenne, pointes à 15 dont un nouveau départ au tas provoqué par l'enfournement de l'avant du bateau qui génère un presque demi tour frein à main sans conséquence... 
La pluie se met à tomber, pas le vent qui continue d'emmener Cœur de Chauffe à un train d'enfer, Henri en profite pour se faire une toilette dans le cockpit de Cœur de Chauffe lancé à vive allure. 
Enfin, la couverture sombre du nuage finit par s'éclaircir et se fissurer, la sortie du grain se profile... 
Le vent baisse franchement à la sortie du grain et change de direction, un calme étrange s'installe, la tension retombe, les muscles se relâchent. 
La griserie créée par la chevauchée fantastique s'évacue petit à petit et chacun reprend ses esprits, l'exaltation et l'adrénaline laissant place au sentiment de s'en être bien tiré sans frais... puis viennent les interrogations sur les limites à poser à la prochaine occasion...

Illustration force du vent pendant le grain


Après deux  empannage et 30 minutes pour sortir de la zone calme de la traîne du grain, Coeur de Chauffe reprend sa trajectoire et se prépare à une nouvelle nuit, pas de grain en vue... 

Un peu de géographie: nous étions jeudi à la hauteur de Cuba et arriverons vendredi à celle de Haïti et des îles vierge, puis l'arc antillais, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Barbuda, Antigua, Saint Kits et Nevis, La Guadeloupe, La Dominique et enfin la Martinique, au sud le Marin, prévu dimanche en début de nuit. 

Plus que 2 nuits en mer avant le ti punch. 🍹

Température de l'air: 25°C
Température de l'eau: 21°C
Distance au Marin: 609 miles

Loïc et Henri pour Coeur de Chauffe 

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