dimanche 6 février 2022

On ne lâche rien

 Début de journée tristounet hier.

Notre vent plafonne à 15 noeuds et le compteur de vitesse de Cœur de Chauffe reste bloqué sous les 7 noeuds.
Chaque consultation de classement remue le couteau dans la plaie: la majorité de la flotte au nord a plus de vent et avance plus vite.
On ne peut que constater les dégâts, impuissants.
L'équipage ronge son frein en attendant le retour de la brise prévue dans la nuit et une journée de dimanche qui s'annonce agitée.
Cœur de Chauffe et son binôme de choc a souvent fait la différence dans la bonne brise.
Et sur ce coup, pépère et touriste sont remontés comme des pendules pour se réétalonner avec la concurrence dans des conditions un peu sportives.
La première nuit leur avait déjà donné de bons repères, reste à confirmer.

Ça vient plutôt que prévu dans l'après midi avec une montée régulière de zephyr, 18, 20, 22 noeuds sous spi médium, ça va mieux mais difficile encore de faire la différence dans ces conditions.
Remplacement du médium par un spi lourd avant la nuit pour anticiper une montée en puissance nocturne...
Qui vient dès la nuit tombée, 24, 26 noeuds...
C'est parti à nouveau pour des runs a 10-12 noeuds, pointe à 13 dans une mer peu formée.
À la barre où avec le pilote ça passe bien, le bateau est équilibré, quelques départs au tas maîtrisés sans difficultés y compris par le pilote qu'il faut aider de temps en temps. Autour et à l'arrière du bateau les gerbes d'écumes blanches témoignent de la vitesse malgré le manque de repères dans la nuit noire.
L'équipage décide de maintenir le rythme toute la nuit et la montée en cadence continue, 28, rafales a 30, 31...
Les départs au tas se multiplient, ça devient difficile à tenir.
Avant le petit matin et après 10 heures à ce rythme, décision prise de lever le pied en affalant le spi lourd.
Et là... Comment dire... excès de confiance ? fatigue de fin de nuit ?
L'équipage oublie les basiques des entraînements répétés toute l'année et se met à la faute comme une paire de débutants, laisse partir impuissant et désespéré son spi à l'eau qui fait immédiatement chalut, Coeur de Chauffe lancé à 12 noeuds pleine balle fait un demi tour frein à main retenu par la drisse en tête de mat, les 2 bras et les 2 écoutes...
Un vrai chantier dans la nuit par 32 noeuds de vent...
Le bateau arrêté net se met à la cape après l'empannage non contrôlé et passé le moment de sideration, les deux équipiers qui voient leur spi flotter entre deux eaux mettent toute l'énergie qu'il leur reste pour le remonter à bord durant 8 longues minutes de lutte au winch et à la force des bras et réussissent enfin à sauver in extremis le soldat spi lourd de la noyade.
Ouf !
Revenu dans le carré douillet autour du spi trempé mais apparemment intact, la séance de pliage met en évidence une rupture du nerf de chute qui vaudra une réparation à venir de quelques heures, rien de grave.
Et au cas où, reste un back-up.
Petite baisse de tension pour reprendre ses esprits avant de repartir sous grand voile et Solent à 30 noeuds de vent en moyenne, rafale à 35, une pointe à 37, cœur de Chauffe file à 9 noeuds de moyenne, mode safe.

Le verdict du classement de 6 heures est sans appel: Coeur de Chauffe réalise la 2eme plus forte moyenne de toute la flotte en 4 heures cette nuit là, pas mal pour un modèle parmi les plus petits et moins récents de la flotte, ça laisse le jeu ouvert pour la suite qui promet à nouveau de belles parties de surf sous alizés enfin revenus jusqu'à l'arrivée, prévue lundi prochain pour l'instant.

Ce dimanche, la température de l'air est de 22°C, celle de l'eau 18°C

Loïc et Henri pour Cœur de Chauffe

1 commentaire:

  1. Courage vous y arriverez. Excellent défi. Profitez bien des vacances.

    Ahmed ELJAMALI.

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