vendredi 4 février 2022

Dernier long bord vers la Martinique 🏝

Nous sommes enfin sortis ce matin des griffes du gros matou qui nous a bien retenu dans sa pétole toute la journée d'hier.

Coeur de Chauffe s'est quasiment arrêté dans la matinée avant de repartir en fin d'après midi par 4 noeuds de vent avec notre Magic code 5, notre voile d'avant fétiche, toujours décisive dans les grandes occasions, trois heures de service avant de renvoyer le spi lorsque le vent a atteint les 8 noeuds.
Pas sûr qu'elle resserve d'ici l'arrivée.

Nous naviguons plein l'ouest avec un peu plus de 10 noeuds de vent avant d'empanner ce soir vers le sud-ouest pour un dernier bord de 10 jours et 1800 miles direct jusqu'à l'îlet Cabri au sud de la Martinique après environ 1000 miles parcourus en 6 jours.
(Voir carte  du parcours ci-dessous)













Le bilan de ce début de course très tactique car plein d'incertitudes sur le plan météo est plutôt positif pour Coeur de Chauffe, bien positionné pour la suite de la course, même s'il ne sera clair qu'au moment où la flotte nord et sud convergeront sur la même route après leur empannage vers le sud-ouest demain ou après demain.
(voir position de la flotte ci-dessous)













légende la signification de la couleur des bateaux
Rouge: Coeur de Chauffe
Bleu: Sunfast 3200, identiques à Coeur de Chauffe
Noir : bateau récents très rapides
Rose : grands bateau x, plus rapides
Verts: les autres

Prochaine situation  maintenant assez simple à gérer : le contournement par l'ouest mardi prochain de la dernière zone de molle créée par la 3 ème dépression sur la route vers la Martinique.

L'enjeu de ce dernier long bord de 1800 miles sera de bien faire marcher le bateau sous spi vent arrière 3/4 dans des vents autour de 20 noeuds avec 2 derniers jours de bonne brise avant l'arrivée, encore a confirmer, pour un finish en mode "warrior" plein gaz.
Bien gérer les changements de spi fonction des grains qui se présenteront dans la dernière moitié, déplacer les poids dans le bateau en fonction du vent, vers l'arrière quand ça monte, vers l'avant quand ça mollit.
A noter que les bateaux partis plus à l'ouest par le nord vont attaquer cette descente avec un vent légèrement plus fort et un meilleur angle, donc plus rapides.

L'équipage est reposé, petite toilette hier sur une mer d'huile, et le bateau est totalement opérationnel avec toute sa garde-robe pour les rushs à venir.

Une pensée pour nos camarades de jeu qui ont du abandonner la course pour avarie, 5 en tout après les conditions difficiles du début de course, et notamment 2 amis solos du groupe de La Rochelle, Stéphane pour une avarie de pilote, Bruno pour un problème électrique dû a ses batteries.
Cela nous rappelle à nouveau que la course au large est un sport mécanique ou le matériel est soumis à rude épreuve dans certaines conditions sévères telles que celles que nous avons traversées il y a quelques jours.

Bonne journée à tous

Loïc et Henri pour Coeur de Chauffe

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