jeudi 3 février 2022

Sortir des griffes du gros matou 😾

 

Début de journée difficile hier pour faire avancer le bateau.
Le vent tombe rapidement a 5 noeuds et les oscillations de la houle résiduelle encore importante perturbe le fragile écoulement laminaire du vent dans les voiles.
Coeur de chauffe avance péniblement a 3 noeuds.
Le gros matou nous aurait-il pris dans ses griffes ?
Les réglages de voile se succèdent jusqu'à trouver la formule la plus efficace pour sortir de la calmasse en choisissant l'allure la plus efficace pour le bateau sous spi, en travers du vent quitte à s'éloigner de la route initiale: sauf qui peut pour s'échapper du traquenard !
Ça marche pas mal et Cœur de Chauffe s'éloigne doucement à 4 noeuds de vitesse.
Les fichiers météo du matin nous confirment que le trou de souris s'est bien refermé et sur le fichier position du matin, seuls nos amis de Blues Sky, Gérard et Jérôme ont réussi un coup de maître tactique en passant par la seule porte sud qui s'est ouverte très peu de temps.
Bien joué les gars, pas étonnant si l'on se réfère aux conversations des ptits dej' des matins précédents le départ, avec un Gérard sortant soucieux de nuits occupées a ressasser les options de routage, obnubilé par la recherche d'un moyen d'éviter de rester coincé dans le nord.
Par contre, pas de garantie qu'ils ne soient a leur tour victime d'un nouveau matou qui les guetterait au prochain obstacle qui se dessine juste derrière...

En fin de matinée, la houle a commencé à diminuer, c'est le moment choisi pour tenter d'aller récupérer la drisse laissée en tête de mât.
Pit stop d'une demie-heure, affalage du spi, et Henri, casqué et arnaché d'une chaise et d'un baudrier fixés à 2 drisses, se fait hisser en tête de mât par Loïc à la manœuvre des winch des deux drisses.
Dix longues minutes pour monter en se cramponnant au grément pour parer les mouvements de balancier créés par la houle et amplifiés en tête de mat.
Drisse récupérée sans problème en haut et descente immédiate, remise en place des drisses et hissage du spi sans encombres, Coeur de Chauffe peut reprendre sa route à 100% de sa capacité.
Henri décidé d'en profiter pour remplacer une vieille drisse de balancine qui paraît un peu fatiguée et la bosse de ris qui vient de lâcher. Aucun problème pour trouver des bouts de remplacement en piochant dans la réserve de cordage ambulante de Coeur de Chauffe, véritable caverne d'Ali baba du matelotage. Henri n'aime pas jeter et conserve soigneusement ses cordages/bouts usagés pour leur donner une à deux vies supplémentaires dans un usage différent.
Côté optimisation du poids du bateau en régate ça se discute mais on moins le moment venu, pas de problème pour trouver une solution de réparation a base de recyclage.

C'est donc reparti pour Cœur de Chauffe qui file à 5 noeuds de moyenne dans un couloir de vent compris entre 6 et 10 noeuds.
Personne à l'horizon, aucun traffic, pas de croisement de cargo ou concurrent, nous avons l'air d'être seul dans cette zone de petit air qui au final nous fait avancer mieux que l'essentiel du reste de la flotte a la vue du fichier de position de course reçu en fin de journée.
Après consultation des derniers fichiers météo il semble effectivement que la partie nord de la flotte ait du mal à redescendre, coincée par d'autres calmes pour reprendre la direction du sud... Encore une histoire de gros matou qui veille au pied de l'arbre.
Du coup ça pourrait faire notre affaire car, bien positionnés au centre du plan d'eau, au plus près de l'orthodromie, la route directe,  prêts à s'engouffrer dans la première porte de sortie que nous proposera l'évolution de la situation météo.
D'ailleurs, au sud aussi, Bluesky semble avoir bien ralenti, alors que les autres sudistes ont mieux avancé, confirmant que rien n'est joué encore.
Ces fichiers confirment aussi l'instabilité persistante de l'évolution météo avec deux modèles qui ne convergent toujours pas sur la fin de vie de la 3eme dépression qui barre encore la descente vers le sud en fin de première semaine.

Le jeu reste ouvert.
Prochaines 24 heures intéressantes
Wait and see

Loïc et Henri pour Coeur de Chauffe

5 commentaires: