mardi 24 août 2021

QUI VA LOIN MÉNAGE SA MONTURE


Journée tranquille hier, moins de 20 nœuds sous spi ça se connait, donc navigation dans le registre "pépère et touriste font du bateau"... Sans tomber à l'eau...
Mais repos mérité car les organismes commencent à s'en ressentir, soit manque de sommeil, soit fatigue corporelle liée aux mouvements et déséquilibres incessants...
Côté nourriture tout va bien, heureusement ! Le midi, salades fait maison par Loïc sur le ponton avec du frais avant de partir, un taboulé et une salade au riz malgache, souvenir d'Afrique de deux générations de cuisinières hors pair...
Le soir, repas chaud avant la nuit qui reste fraîche avec plats cuisinés gastronomiques choisis par Henri : hier c'était cassoulet, avant hier boeuf aux carottes, blanquette de veau, agneau aux mogettes de Vendée... Vous voyez on ne mange pas de la poussière et c'est très bien comme ça...
Sans oublier le saucisson avec le Ricard midi et/ou soir suivant contrainte lié à la navigation, parceque l'apéro par 29 noeuds de vent a 30 degrés de gîte ça reste compliqué même quand on est calme et détendu...
Journée cool donc mais le classement du soir s'en est un peu ressenti...
Alors après le rototo du cassoulet et la tisane du soir, pépère et touriste ont décidé de swicher en mode compet warrior... Enfin... warrior catégorie "pas trop de gaz s'il vous plait" et safe très conscient de ses limites...
Première décision: raccourcir nos quarts a 2 heures pour se reposer un peu plus souvent, on a beau être warrior...
Sage décision car au bout d'un premier quart très sportif pas cool avec des rafales a 29 noeuds et une pointe de vitesse d'1 minute à 15 noeuds, Henri me dit qu'il a des hallucinations... A ben ça, il me l'avait jamais fait, celle là... Effectivement Henri, c'est l'heure d'aller faire un gros dodo après avoir exécuté notre 2eme décision : prendre un ris dans la grand voile pour rendre la navigation plus confortable.
Le 2eme quart est plus confort pour moi et après avoir trouvé un bon réglage de spi a 140 degrés du vent Coeur de chauffe est calé a 10 noeuds de vitesse pointes a 13 nœuds par 20 a 24 nœuds de vent, très bonnes sensations.
Ça se calme la 2 ème partie de nuit mais le résultat est déjà là: Tracass et un autre concurrent sont repasses derrière nous.
Dernière journée de navigation aujourd'hui, toutes les bonnes choses ont une fin hélas cependant ça commence à tirer sur la couenne et nos organismes apprécieront le retour sur la terre ferme.
Enjeux de cette dernière journée : que le vent tourne légèrement comme prévu sur les fichiers et nous permette alors de profiter de notre dernier avantage tactique lié à notre position a l'ouest de la flotte en envoyant notre "Magic code5" pour un dernier bord au débridé jusqu'à l'arrivée...
We will see !
PS :
Suite info course, une pensée pour notre camarade de jeu de la Rochelle Frédéric Couture sur Be Happy qui a perdu son pilote automatique sur une fuite d'huile du vérin et un pb avec son vérin de spare.
Ça fait hélas partie des fortunes de mer qui arrivent malgré un très bonne préparation.
Il semble se dérouter sur Lisbonne pour réparer et repartir, on croise les doigts pour qu'il y arrive.
Super pilier du groupe, il nous manquera a l'arrivée et on compte sur lui pour la 2 ème étape.
Merci aux supporters vendéens d'intercéder comme d'habitude auprès de qui vous savez...
Henri et Loïc sur Cœur de Chauffe

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