mercredi 9 février 2022

Et si on parlait des solitaires ⛵️🧍‍♂️


Un petit mot sur la course des solitaires. 
Catégorie reine de la course car elle correspond à un vrai défi physique et mental pour ceux qui s'y attaquent. 
Pas d'équiper pour venir en aide quand on est dans le dur face aux éléments. 
Il faut faire face. 
Pas le choix. 
Pas de répit.
Peu de sommeil. 
Respect. 

18 concurrents encore en course dont 9 du groupe d'entraînement de La Rochelle. 
6 abandons pour casse matériel. 

Et 2 extra-terrestres de la course au large, tout 2 vainqueurs chacun de l'une des 2 dernières Transquadra. 
C'est leur première confrontation sur cette course. 
Qui tient ses promesses. 
Ils font partie des plus jeunes Quadra certes, mais incontestablement les plus doués, chacun dans un style très différent. 

Alex Ozon, issu de Royan et membre éminent du groupe de La Rochelle, a gagné la dernière épreuve de 2017 à sa première participation, avec son surprenant bateau rose, un be-bop qui lui collait à la peau et qu'il a su mener à la victoire malgré une avarie de safran en pulverisant le record de distance avec ses adversaires. 
Il court cette année avec le bateau de course le plus récent de Jeanneau le SunFast 3300 , le plus véloce de la flotte lorsqu'il est conduit par Alex. 
Alex est un vrai félin sur son bateau, il fait corps avec lui, toujours en mouvement. 
Maîtrise technique parfaite du geste et du matériel, l'électronique est son domaine et il rend de fiers service au groupe en mettant ses compétences au services des autres avec beaucoup de gentillesse et de simplicité. 
Pas froid aux yeux, il va chercher en permanence les limites de son bateau, à la manœuvre ou à la barre quitte à se faire peur régulièrement. 
Mais toujours en maîtrise et conscient de la limite qu'il va toucher délicatement avec une souplesse de chat. 
Tout en complicité avec son navire à qui il s'adresse comme un pote sans en attendre de réponse, ce qui lui va très bien. 
Physiquement et mentalement au top, véritable pile électrique indechargeable , zéro abus ou pas connus. 
Camarade de jeu agréable quoique très expressif, ambiancieur intarissable, ne comptez pas sur lui pour vous lâcher le crachoir, quand il le tient il le rend rarement... 

Pierrick Penven est un brestois de Brest même, la Bretagne humble et simple, discrète et dure au mal comme son granit, élevé dans une tradition maritime qui fait face à l'Atlantique déchaîné des dépressions d'hiver.
Brestois mais joyeux et ouvert aux autres et aux expériences originales.
D'ailleurs c'est un original, pur sucre. 
Quand Pierrick se pointe dans une course c'est un peu le gars qui débarque avec sa pramme de pêche parce qu'il a vu de la lumière et qu'il voudrait bien trouver des camarades de jeu pour aller faire le con sur l'eau avec les moyens du bord dans des conditions épouvantables. 
Très difficile de deviner le monstre de compétence et de maîtrise qui se cache derrière la gentillesse et l'authenticité de ce camarade de soirée toujours partant. 
Sous le regard malicieux apparaît le petit grin de folie d'un passionné de la mer qui est aussi chercheur océanographe, un côté petit prof curieux de tout qui passe très vite de la théorie à la pratique les mains dedans de chez dedans jusqu'au coude. 
Sa relation avec son bateau et à la navigation est très détachée de l'exploit sportif, tout en complicité solitaire avec son alter ego marin qu'il va embrasser sur la quille à chaque départ de course. Combine enfilée, plouf, bisous mon bateau, hiver, été, bretagne, madère, ni vu ni connu. 
Puissance physique et mentale tranquille, presque dissimulée comme pour tromper son monde, grand bonhomme, cool. 
Pierrick à gagné en 2014 sur son nouveau SunFast 3200 à l'époque avec lequel il recourt cette année, le bateau est un peu dépassé par les nouveautés des chantiers mais les deux se connaissent par cœur et ne lâcheront rien. 

Pour les derniers jours de course, je vous conseille de suivre ces deux là. 
Alex arrivera le premier en temps réel mais la gagne se joue en temps compensé avec un peu de calculs liés au rating des bateaux pour mettre les temps en équivalence de performance. 
Verdict dans un deuxième temps. 
Les retrouvailles des deux à l'arrivée sera intéressante et surtout émouvante. 
Très différents certes mais d'incroyables passion et talents communs à partager. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire