dimanche 22 août 2021

Et maintenant tout droit à donf !


Journée très agréable hier au soleil et vent modéré mais suffisant.
Surtout premier envoi de spi par 12 nœuds de vent l'après-midi après une transition de 2 heures en Magic code 5, décidément très utile sur cette navigation.
A partir de maintenant le schéma tactique est plus sommaire, c'est: tout droit à donf sous spi et la poignée dans les coins !
Juste 2 empennages a négocier pour se recentrer à gauche de la route avant le dernier bord tribord.
L'empennage est un virement de bord sous spi par vent arrière pour faire passer le vent d'un bord a l'autre par l'arrière.
La manœuvre nécessite de changer le tangon de maintien du spi d'un bord vers l'autre. Le tangon est une poutre cylindrique en carbone de 3 m de long qu'on accroche au mât d'un côté et au bras de spi au vent de l'autre.
Le 1er empennage a été bien exécuté ce matin et nous donné l'occasion de trouver une astuce pour gérer le génois belge pendant cette manœuvre délicate.
Le génois belge est une parade au plus gros risque de course par vent arrière sous spi: la cocotte. La cocotte est un sac de nœuds formé par un spi qui s'enroule autour de l'étai, le câble qui accroche le mat a l'avant du bateau. C'est la terreur des coureurs au large car beaucoup de cocottes se terminent mal avec obligation de monter au mât pour dénouer les noeuds voire tailler le spi en pièces.
Notre camarade Jeff du groupe de la Rochelle qui en est à sa 5 ème transat dont 4 en solitaire, gros niveau et expérience donc, a passé 1000 miles au milieu de l'Atlantique lors de sa dernière transat a regarder tous les jours impuissant son spi gonflé en cocotte a 10m de haut à l'avant. Très frustrant et dangereux si on décide de monter au mât surtout en solitaire, ce qu'il a décidé de ne pas faire...
Donc si on revient à notre arme fatale anti cocotte, notre fameux génois belge, c'est un triangle en forme de voile d'avant, foc ou génois mais totalement vide de toile pour ne pas prendre le vent, avec juste des lanières pour empêcher le spi de s'enrouler autour de l'étai... Merci pour les belges au passage, on les adore !
Voir photo jointe.
Et l'astuce trouvée pour l'empennage, c'est de le maintenir en place pendant la manœuvre car le risque de cocotte est fort à ce moment là, sans pour autant gêner la délicate manœuvre autour du mat avec le tangon.
Brevet de ponton a venir autour d'une bière...
Au final nuit tranquille et agréable sous spi en compagnie de Moustache un autre camarade solitaire de la Rochelle qui a perdu avant hier lui aussi une partie de son électronique dans la baston du front pour les même raisons... Décidément on dirait bien qu'un sort a été jeté sur le team la Rochelle... Bizarre non? Faut que je ressorte mes gri-gris africains.
Côté classement tout va bien, avantageux pour nous car nous avons continué sur le même bord direct Sud-Ouest vers Madère pendant que le gros de la flotte tirait un contrebord vers le sud pour s'ouvrir l'angle en vue du bord de spi direct vers Madère, ce que nous avons fait plus tard qu'eux ce matin et qui devrait nous faire un peu perdre peut-être au prochain classement.
Sur le screenshot ci-dessous du portable Samsung d'Henri qui nous sert d'ordinateur de bord, on distingue bien l'ensemble de la flotte des doubles:
- la position de sailgrib très à l'ouest
- les 2 options extérieur et intérieur DST prises par 2 groupes et l'avantage pris par le 1er groupe car le 2eme groupe est encalminé sauf champagne qui a réussi à se faufiler avant le passage à niveau des calmes.
- les couleurs correspondent aux gammes de bateaux:
- en noir, les "killers" de la flotte car récents et plus performants avec un rating optimisé
- en rose les plus grands dont le sunfast3600 bien représenté
- en bleu les sunfast 3200 identiques à cœur de chauffe, parmi les plus petits
- en vert les autres modèles d'un range intermédiaire
Ça donne une idée grossière de notre positionnement en temps compensé probablement dans les 10 premier ce qui nous paraissait improbable avant le départ vu le niveau élevé de la flotte.
Une question sans réponse tout de même concernant nos amis de Tracass, pilier du groupe de La Rochelle : grosse chute au classement depuis 2 jours après un départ canon... Que se passe-t-il sur Tracass ? La bière manquerait-elle à bord?
Son skipper Loeiz est un pilier de ponton du groupe d'entraînement qu'il rejoint de la Belgique un weekend par mois. En période Covid de fermeture des bistrots, Loeiz s'est retrouvé préposé volontaire auto designé à la tireuse a bière installée sur le ponton pour débriefer des fins d'entraînement, des prédispositions probablement liées à son exil en Belgique et ses origines bretonnes finisteriennes.
On tirera au clair ce coup de mou a l'arrivée à Madère et d'ici là on croise les doigts pour qu'ils reprennent du poil de la bête.
Mais la foire n'est pas terminée et beaucoup de bouses en tout genre encore à venir et a gérer, donc on reste concentrés et appliqués...
Aussi, encore croisé une baleine hier, la 3eme en 3 jours, hélas pas le temps de prendre une photo... Par contre plus de dauphins depuis 2 jours, ben alors ?
Amusez-vous bien
(Y compris pour ceux qui sont au boulot, on pense à eux 😉)
Henri et Loïc sur Cœur de Chauffe


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