samedi 12 février 2022

Rapport à la commission📝📝

Dans l'openspace intergalactique Bluesky, un esprit installé sur l'Astéroïde de visoconference télépathique blueocean, pas loin de la machine à café.

- Salut Edgar, en télétravail dans ta galaxie aujourd'hui ? Tu me reçois ?
- 5/5 Edmond, c'est beau la techno quand ça marche
- oui, ça arrive... Dis Edgard, on a un rapport à rendre bientôt à la commission d'évaluation de la folie sur terre, on a pas mal d'éléments intéressants sur notre zone Atlantique nord, non ?
- Ah oui, des trucs de fous c'est sûr, avec ce qu'on a observé sur les lascars de la transcarabistouille et particulièrement sur le groupe d'entraînement de la Rochelle, on a du lourd pour la commission et le big boss
- et ça va intéresser Georges, le président de la commission, c'est un ancien du bureau des prières de la zone Atlantique et il connaît bien le sujet, il a eu affaire à certains d'entre eux il y a 10 ans.
- exact, bien vu, on aura son soutien face à l'incrédulité des autres membres...
- ouais, vu le message à passer, c'est pas du luxe.
- On commence par quoi ?
- Commençons par les excités de la Rochelle ça va ouvrir la voie pour le reste
- OK j'y vais, voici la synthèse que j'ai préparée :
Objet social de ce groupe : s'amuser sur l'eau avec des engins de glisse propulsés par du vent et qui coûtent un pognon de dingue, et s'amuser aussi sur terre avant et après s'être amusé sur l'eau. 
Mode d'action: chercher toutes les conneries possibles inimaginables à faire sur l'eau, accessoirement en accumulant les emmerdes, et se les raconter ensuite autour d'une bière ou d'un gueuleton 
Structure : 
Un bureau des sages (sic), soit disant les moins barjeots de la bande, et 2 coachs maîtres es-résolution des emmerdes sur l'eau:
- Marco, le druide nautique breton Finistère noorrrd qui détient les recettes de la potion magique du bonheur sur l'eau, à l'origine du groupe
- Cédric, son élève talentueux qui veut que tout le monde barre tout le temps mais bien barré lui aussi; il connaît les recettes du druide et vient sur les bateaux créer des emmerdes pour faire monter le niveau de bonheur. Une seule limite: ne dépasse pas 5 sur l'échelle de Loeiz en sortie nocturne. 

Sans lister toute la bande qui comprend une quarantaine de membres, ci-dessous les cas les plus significatifs pour illustrer la folie de ce groupe dont les plus bargeots sont les solos. 
- Gérard, chef informel du comité des soi-disant sages, moustachu presque patibulaire qui a eu le toupet d'emprunter le nom de notre openspace pour nommer son bateau bluesky. 
Pour sortir de la routine des transat, nos observations montrent qu'il envisage une diversification dans les documentaires sous-marins spécialisés sur les poissons volants grâce au réseau de caméra high tech installées sur et sous son bateau, il se rêve en successeur de Cousteau mais juste sur les poissons volants. 
- Jérôme son acolyte sur Bluesky se prend pour John Travolta à la fièvre du samedi soir chaque nuit sur bluesky lorsque Gérard dort profondément. Le problème c'est que les caméras pour les poissons volants l'ont pris en flagrant délit, ce qui crée une tension dans l'équipage qui devrait s'arranger avec quelques ti-punch
- Alex, solo, le plus fêlé de la bande voit la mer en rose et celle-ci lui rend bien, il détient paraît-il une grande partie des secrets du druide dont c'est le chouchou
- Stéphane, solo, dit le sanglier des Ardennes, aussi fêlé qu'Alex mais dans le mode sanglier. Adore les emmerdes où il faut monter au mat pour faire le singe, pas facile pour un sanglier mais rien ne l'arrête.
- Paolo, solo, le premier de la classe de loin et peut-être le moins fou de tous bien qu'il se soit lancé en solo, on est rassuré pour ses patients car il est chirurgien. Le plus sage certainement du comité des soit disant sages de ce groupe de fêlés. Son bateau s'appelle Ciao Ciao d'ailleurs il s'est fait la malle sur cette transat.
- Fred, solo, vendéen joufflu doué pour les conneries sur un bateau mais gros moral et toujours souriant, d'ailleurs son bateau s'appelle Be happy, à réussi par sa folie douce à terroriser nos orques du Portugal, pour le punir on lui a pété son vérin de pilote, c'est vrai on aurait pas du, pardon chef. 
- Fifi, solo, vendéen comme Fred mais au contraire pas du tout joufflu, il en avait marre de vendre des jouets donc il en a acheté un gros qui coûte ... de dingue et il l'a appelé Jokari pour s'amuser. Acheiab (infernal) quand ils sont tous les deux avec Fred, à surveiller, toutes les bêtises sont alors possibles. 
- Olivier, solo improvisé, le pognon de dingue que coûtent ces engins, c'est lui qui le ramasse, mais personne lui en veut parce qu'il est aussi barré que tout le monde.
- Jeff, l'immigré breton en Charente maritime, le profil typique du gars d'expérience qui a connu tous les galères sur l'eau et qui en redemmande à chaque fois, jusqu'où s'arrêtera-t-il ? 
- Yann, solo, cherche moins les emmerdes que les autres mais progresse vite l'air de rien, et lâcher le vin pour l'eau de mer confirme qu'il a un grain.
- Philippe, solo, accomplit son rêve de devenir navigateur solitaire sur le tard, champion du monde toutes catégories pour se foutre dans le pétrin, no limit et même pas peur mais des fois c'est les copains qui ont peur pour lui. N'empêche, sa folie l'a tellement fait progresser qu'il commence à respirer le bonheur sur l'eau. 
- Éric, Ose tout, c'est d'ailleurs le nom du bateau, il a recruté son coéquipier Tangi pour casser la barraque mais ils ont plutôt tendance à péter le bateau, gros potentiel aussi pour faire les cons sur l'eau. Se méfier de Tangui à terre, 9 sur l'échelle de Loeiz parait-il
- les 2 petits nouveaux et plus jeunes avec Loeiz, Jean et Bastien sont arrivés 9 mois avant le départ, leur bateau s'appelle JIB, cherchez la signification du I, j'ai trouvé ivrogne mais ça colle pas, d'ailleurs Bastien cale à 6 sur l'échelle de Loeiz, selon nos informations. Ils sont fans du geek Henri car accroc a SailGribouille qui les fait se lever la nuit pour faire des routages quand maman dort, pas nets donc. 
- Loeiz, quarantenaire fondu arrivé il y a 2 ans et qui s'est vite acclimaté à l'ambiance de folie en place. D'ailleurs il appelle son bateau Tracass, signe qu'il est bien venu chercher des ennuis... Breton Finistère sud émigré en Belgique où il bosse, ce gros malade fait la route une fois par mois de Bruxelles à la Rochelle avec la tireuse et les fûts de bière dans le fourgon Mercedes pour alimenter le ponton en retour d'entraînement. 
Gros client pour les sorties à terre, d'où l'échelle de mesure qui porte son nom, et qui se compte en pinthes de bière ou en ti- punch au choix suivant l'endroit. 
- Enfin, Henri dit pépère personne ne sait pourquoi sauf Loïc peut être, son compère qu'il a rembauché après leur première transat en 2012, dit touriste et on sait pourquoi, il se pointe les mains dans les poches une fois qu'henri à tout préparé, une fois de Rio, l'autre fois de Casablanca. Le bateau d'Henri s'appelle Cœur de Chauffe, reference aux nectar en sortie d'alambique, et pour la course il l'a appelé SailGribouille qui est une appli qu'il a créé pour prévoir le temps et la route des marins, quelle prétention...et pourquoi pas la trajectoire des météorites pendant que j'y suis ! Mais ça doit marcher car il a de plus en plus de fans sur les pontons. Et Loïc écrit des trucs pas nets en navigation au lieu de barrer alors que coach Cedric voudrait qu'il barre parce qu'il barre bien à dit coach Cedric. Et devant pépère alors touriste était tout content. Brave le garçon. Pour voir on l'a testé dans 2 grains de folie et il s'en est tiré mais depuis il a l'air plus piqué que jamais... 
- OK Edmond, effectivement échantillonnage impressionnant, ça respire la folie douce de très grande ampleur mais sur ce qu'on peut voir ils ont vraiment l'air de s'éclater sans que ça crée trop de problème à l'univers non ? 
- Effectivement, juste une alerte lancée pour leur arrivée sur la Martinique, ça va être chaud avec ces lascars après 15 jours de mer, le ti punch va couler à flot et je crains que ça parte en vrille. J'ai prévenu la préfecture avant leur départ, du coup ils ont déclenché un couvre feu préventif sous couvert de crise sanitaire, on espère que ça va les calmer. 
- OK surtout pas de zèle, on n'est plus là pour les emmerder, d'ailleurs ils le font très bien sans nous.
-ça marche, affaire à suivre.

2 commentaires:

  1. Et cœur de schnuff ? On en parle ?? Ces 2 là sont des deglingots de la transat. Ils mijotent les grib comme d autre réchauffent des lyophil... et a la fin ils sont devant toi pour 50 min après 15j de course... des génies je vous dis ...

    RépondreSupprimer
  2. Mais devinez qui9 novembre 2022 à 00:56

    Cet double là, donnait aux neurones des ailes

    L’un écrivait du code et l’autre des nouvelles

    Embarqué du pays du haschich, qui laisse l’oeil torve délavé

    Amateurs de Rhum, le bateau baptisé du nom d’une cuvée

    Distillait des bons mots pour tous les équipages,

    Les dialogues d’Edgar et d’ Edmont feraient tourner la page,

    Chacun portaient fièrement la couleur à la poupe

    De Sailgrib, calculateur de route pour qu’aucun ne se loupe.

    Leur but n’était pas de la course gagner

    Mais des mêmes bateaux arriver les premiers

    L’ingenieur du haut de sa certitude

    Emprunt d’humilité, adepte de l’exactitude

    Avec son compère, sous des airs tranquilles

    Sont carrement barrés, la cervelle en vrille

    Il suffit de lire les lignes qui précèdent

    Pour comprendre la folie à laquelle ils accèdent

    RépondreSupprimer