lundi 23 août 2021

WAOUH !


Après avoir rongé notre frein dans les calmes stressant enfin la délivrance !
A nous les joies du surf sous spi léger dans un vent de 18-24 nœuds sur une petite houle orientée a souhait pour emmener notre élégante carène taillée pour le surf dans de belles glissades au débridé.
C'est parti pour des tours de manège à répétition, 8, 9, 10, 11, jusqu'à 14 nœuds, les geysers d'eau entourent l'étrave et giclent a l'extérieur de le jupe arrière qui laisse derrière elle un sombre ruban d'eau lisse qui défile à vive allure.
Sous un ciel couvert et une nuit sombre, le regard n'imprime que le périmètre immédiat du bateau et le ruban d'eau mousseuse qui l'entoure.
Le bruit du vent est recouvert par le suintement sourd des filets d'eau et bulles d'air en résonnance avec le composite de la carène.
La séquence se répète a l'infini: la houle joue son rôle de rampe de lancement avant de passer le relais au spi qui se débat nerveusement dans la risée et propulse notre navire à vive allure.
Le vent monte en fin de nuit jusqu'à une rafale de 29 noeuds et après deux départs au tas, il est temps de se résoudre à remplacer notre spi léger soumis à rude épreuve au delà de 22 nœuds. C'est notre premier spi lourd légèrement plus petit et plus costaud qui prend le relais.
De nuit et par mer agitée l'ensemble de la manœuvre prend 40 minutes à 2, sans se précipiter et attachés au bateau par un harnais qui entrave les déplacements.
Vous imaginez en solitaire...
Henri et moi nous sommes relayés cette nuit là par tranche de 2/3 heures, les manœuvres sont faites ensemble quand nécessaire, donc si besoin on réveille l'autre pour décider ensemble et faire la manœuvre, ce qui s'est passé pour changer de spi.
Le jour se lève, la mer est hachée, grise avec des tâches d'écume, des nuages bas sur un fond de ciel voilé.
Belle nouvelle journée de surf en perspective.
Henri et Loïc sur Cœur de Chauffe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire