mardi 8 février 2022

Changement d'ambiance🩳



Après une relative accalmie et un vent descendu à un gros 20 noeuds, la nuit de dimanche a permis de renvoyer un spi vers 3h du matin, histoire de relancer la machine et maintenir le rythme pour rester dans la course.
Nous choisissons par commodité et prudence notre plus petit spi dit "Figaro" car conçu pour les bateaux Bénéteau Monotypes de la course du même nom.
Ce spi fait environ 70 m2 à comparer aux 75 m2 du spi lourd et 80 m2 du spi médium.
Il est plus solide avec un tissu plus résistant, plus plat et moins grand ce qui en fait un spi "tout terrain" parfaitement adapté pour les vents au dessus de 25 noeuds de moyenne ou aux allures les plus près du vent.

Au lever du jour, le vent continuant de faiblir, nous le remplaçons par le médium plus adapté en dessous des 20 noeuds.

Le soleil est de retour, la température a pris 5 °C d'un coup dans la nuit et la mer s'est calmée, le bateau glisse sans à coup à 8 noeuds de moyenne.
Cirés enlevés, la navigation t-shirts, shorts et crocs au pieds change totalement l'ambiance à bord.
Les corps apprécient et les esprits savourent le moment.
Quelques grains nous dépassent sur bâbord, sans effet significatif sur notre vent, quelques changements de direction momentanés et de légères accélération.
Enfin, l'ambiance alizés que viennent chercher tous les concurrents sur cette course est là ! Elle s'est fait attendre une semaine mais c'est bon, elle nous tient et ne nous lâchera plus.
On arrose cela avec un premier apéro à l'extérieur dans le cockpit, puis salade composée faite maison et toujours fraîche grâce à notre petit frigo.
Petit café pour conclure, pris en terrasse, horizon et mer à 360, les 2 amis apprécient le moment et le chemin parcouru, la vie est belle !

Bon, comme on est en course, on jette un coup d'œil au classement qui est hélas décevant car nos principaux concurrents placés plus à l'ouest avancent plus vite.
Pourtant l'équipage a la conviction d'avoir bien fait avancer le bateau, sans perte de temps après une bonne relance dans la nuit.
Seule explication : le vent est plus fort sur notre ouest, ce que n'indiquent pas les fichiers météo pourtant, mais entre fichiers et réalité il y a souvent des écarts... Pas bon pour Cœur de Chauffe maintenant positionné le plus à l'est de la flotte...
Ça plombe un peu l'enthousiasme tout frais mais il reste une semaine dans les alizés, les conditions peuvent évoluer et les circonstances réserver de belles surprises pourquoi pas à notre avantage...

D'ailleurs le vent monte doucement et progressivement en début de de soirée.
La lune est enfin de retour, elle aussi on avait peur de ne plus la revoir...
Et la aussi ça change l'ambiance !
Après les nuits noires opaques et inquiétantes du début de course, enfin une belle nuit d'alizés avec une lumière de demi-lune qui nous offre un spectacle d'ombres magnifique: l'horizon est là, net et presque rassurant, les nuages se teintent de blancheur, les vagues et la houle nous accompagnent, belles et amicales, le ciel clair étoilé, majestueux, laisse imaginer sa profondeur infinie...

Un coup d'œil au répétiteur de vitesse m'indique que le vent continue de monter, 22, 24, 26,27... En spi médium et grand voile pleine ça devient chaud...
- Henri ? Ca monte.. changement de spi ?
- OK
On décide d'envoyer le petit Figaro car la réparation du lourd n'est pas terminée...
28, 30 noeuds avant affalage...
On se souvient de nos erreurs de cette dernière manœuvre dans des conditions similaires... Surtout, concentrés, on répète notre gamme pour effectuer la manœuvre parfaite...
Cette fois ci c'est bon, affalage réussi sans souci et spi Figaro envoyé 15 mn après.
La suite de la nuit nous apporte une bonne surprise: le vent se maintien quelques heures à une moyenne inattendue de 25 noeuds avec des pointes au dessus de 30 nœuds et Coeur de Chauffe file à vive allure, stable, calé sur des rails par sous petit spi tout terrain, plusieurs fois flashé à plus de 13 noeuds...
Reste à savoir ce que les autres sont arrivés à faire...
A suivre aux classements du matin.

Et décidément la vie est belle.

Température de l'air: 22°C
Température de l'eau: 19°C
Distance au Marin: 1200 miles

Loïc et Henri pour Cœur de Chauffe

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