mercredi 13 juillet 2011

A donf sur le Cap Finisterre

Amis de la nuit bonne nuit,

Un petit topo avant de faire un petit dodo...

Après une 1ère nuit plutôt calme sous spi, le vent forcit à 20 nœuds et refuse au matin, ce qui commence nous écarter de la route directe. Toujours 3 bateaux autour : Samysam qui nous a rattrapé et Passade4 légèrement devant.


On décide donc d'affaler le spi pour envoyer à nouveau notre « magic code five » ; du coup, autour, tout le monde fait de même mais sans remettre de genaker, ce qui va faire notre affaire à nouveau, après 2 heures à cette allure, Samysam est loin derrière et Passade4 a nouveau repassé, yes !


Mais le vent continue de forcir à 25 nœuds et ça devient limite pour « magic code five » ; inutile de prendre d'insister, on renvoit le génois qui nous tient à bonne vitesse au-dessus de 8 nœuds.



Et là, on décide d'appliquer la fameuse devise du VTT Falleronais aménagée sports nautiques: "la matin pour le bateau, le midi pour l'apéro"; un petit saucisson-pastis pour entretenir le moral et ensuite on enchaîne sur un sandwich au jambon de pays offert gentiment par Arnaud juste avant le départ (vous savez, le landais sympa qui ressemble à Byron sans les épaules et les cuisses mais avec le durillon de comptoir XL-souple) ; et là je dis merci à Arnaud et bravo au charcutier landais qui a produit ce jambon : un régal donc avant de passer à un taboulé "salade océane" quasi immangeable ! Les poissons apprécieront peut-être ... mauvais choix mais difficile de tous les goûter avant...



Le reste de la journée est dans la continuité : 25 nœuds bien établi avec certains passages jusqu'à 30 nœuds et rafale à 35, à 90 degré du vent sous génois, on file à presque 9 nœuds, c'est plutôt bon pour nous car c'est l'allure et les conditions idéales du bateau que nous aimons aussi.


Seul le soleil manque à l'appel: couvert et horizon bas mais pas de pluie comme la nuit dernière où on s'est fait rincer jusqu'aux os.


Riton et moi nous relayons environ toutes les 3 heures pour aller dormir, le rythme s'installe peu à peu... la fin de journée est un peu nauséeuse car ça bouge fort et Riton saute son repas : hachis Parmentier lyophilisé, pas de la gastronomie mais ça cale !


On reçoit le classement du soir qui nous met 12ème : pas mal, les A35 sont devant ce qui est normal, le A31 Victoria de Jesus (pas celui qui marche sur l'eau, non celui-là il a un bateau et il est espagnol) tire bien sous épingle du jeu et nous talonnons nos amis de Beroki (vous savez Arnaud celui qui ressemble à ... all black... durillon de comptoir... jambon ...) ; au passage du cap Finisterre, on y verra plus clair !


"Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n'est plus à prendre."


Rendez-vous dans quelques heures...


Loïc pour Henri et Cœur de Chauffe

mardi 12 juillet 2011

J 1

Voici un premier compte-rendu du départ (de Loïc) - vous aurez tous reconnu sa verve !


Matinée particulière mais sympa : beau temps, tout est prêt, pas de panique dans l'air, derniers messages aux amis ou aux familles, on n'ose pas croire que le moment du départ est venu, après plus de 2 ans de préparation.


Chacun choisit son maillot : Riton respecte le protocole en enfilant sa chemisette Transquadra, quant à moi j'opte pour le maillot des blacks offert pas notre ami concessionnaire néo-zélandais Gary juste avant qu'on les sorte de la dernière coupe du monde (grand moment !) ; ça me donne l'occasion de faire un petit haka pour se mettre en jambe à l'attention de nos amis de Béroki devant Arnaud qui ressemble beaucoup à Byron Keleher, demi de mêlée black toulousain ; enfin, il a la gueule de Keleher, sans les épaules et les cuisses XXXL, mais avec un petit durillon de comptoir landais format XL-souple; très sympa Arnaud, mais pas trop impressionné par mon haka.



Juste un peu de stress collectif en attendant de vérifier que nos "potes" éclusiers vont bien ouvrir leurs portes à l'heure prévue: YES !



A 12H50, les portes font mouvement et nous larguons les amarres direction la grande écluse où vont se loger une cinquantaine de bateaux au milieu des familles et aussi organisateurs, badauds du lundi (? - au soleil...) ou juilletistes en promenade ; c'est sympa, un merci-hourra collectif pour Martine, la très patiente secrétaire de l'association qui a géré l'inscription des 107 concurrents.



Une fois faite la levée d'écrou de nos drôles de "potes-matons" éclusiers (d'ailleurs, ça faisait un peu piège à cons - c'était nous les cons - cette drôle de marina entourée de blockhaus fermés à double tour par des éclusiers-tôliers en manque de leur prime patronale...), c'est la délivrance et le rush vers la Loire, direction le Pont de St-Nazaire qui surplombe la ligne de départ. J'en profite pour faire une 2ème haka à l'attention de nos potes de Enki, et je crois que ça leur a fait un peu peur (j'ai bien dit : un peu) ; on ne sait jamais, ça peut marcher...




Une heure après, nous voilà partis, spi hissé, bien placés dans le peloton de tête sur la ligne : bravo Henri ! mais par 10 nœuds de vent à peine, c'est nous qui sommes rapidement à la peine : on se fait passer par une bonne douzaine de bateaux lors de la descente de l'estuaire, mais pas de panique, la météo prévoit du vent plus tard, on attend notre tour... qui vient assez vite finalement, lorsque nous apercevons quelques départs "au tas" devant nous, le vent forcit au-dessus de 20 nœuds et refuse un peu 2 heures après le départ ; ce qui veut dire qu'on se retrouve à 110 degrés d'un vent qui pèse 20 nœuds et plus... et ça, on aime beaucoup et ça s'appelle du ... reaching !



Et c'est qui les rois du reaching? Hein, c'est qui? Bon, pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents (voir Armen Race), normalement, les rois du reaching c'est nous ! Mais bon, des fois on se loupe un peu ; sauf que depuis la dernière fois on a découvert comment utiliser notre arme fatale : le code 5 ; c'est une grande voile d'avant intermédiaire entre le spi et le génois, les maudits anglais appellent cela un "genaker"; et donc maintenant, on sait que les conditions idéales pour notre code 5 c'es t: 110° du vent et plus de 20 nœuds ! Exactement ce qui se présente : 5 minutes plus tard, il est à poste à la place du spi, et roule ma poule, envoie les chevaux ! la cavalerie est lancée, à plus de neuf nœuds, quelques petits surfs à 11 nœuds, 3 heures plus tard, nous voilà revenus sur la tête de la course des doubles et sur un peloton de solo partis devants : good !



Après un lyophilisé "poulet pates et champignons" pas mal, on se paye une petite poursuite avec passade 4 le sprint108 de Xavier Fraud, multiple participant et ancien vainqueur de la Transquadra : avec quelques départs au tas de part et d'autre dans les risée à 26 nœuds, on finit par le grignoter, mais je vais me coucher et laisse à Henri le soin de "finir le travail", ce qu'il fait effectivement.



Deux heures après, Henri me réveille car le vent a baissé et adonné, ce qui nécessite de renvoyer le spi à la place du code 5 : fini le reaching, on va arrêter de flamber mais bon, il en faut pour tout le monde, on est partageurs !



Après une manœuvre un peu laborieuse, un spi enroulé autour de l'écoute pour je ne sais quelle raison, on l'envoie enfin après s'être faits repasser par Passade 4 ; OK, mais c'est reparti, et le sprint108 est bientôt à notre hauteur ; par contre le vent plus faible profite à Samysam, JPK960 qui revient derrière, dommage ! on patientera jusqu'à la prochaine séquence à plus de 20 nœuds...



Je vais reprendre ma veille même si ça reste calme, on ne sait jamais, il y a du monde sur l'eau...



A+



Loïc pour Henri et Cœur de Chauffe



Le Départ







Chacun cherche son Spi

dimanche 10 juillet 2011

Demain le départ

Demain le grand jour avec un jour de retard ..... grève des éclusiers !!????







Après un week-end riche en préparatifs et en fiestas nos/vos marins sont prêts et le bateau aussi.


Bon vent !!!

mercredi 22 juin 2011

Première étape de la Transquadra :  le Menu météo

Parcours 1ère étape Transquadra 2011
Nous partons dimanche 10 juillet à 13h00 de Saint Nazaire en direction de Porto Santo, petite île à 20 nautiques au nord est de Madère. Le parcours fait environ 1100 nautiques ou 2000 kilomètres pour les terriens.

On peut distinguer 3 phases dans le parcours : la traversée du Golfe de Gascogne avec le passage du Cap Finisterre, la descente le long des cotes portugaises et enfin l'approche de Madère.




Le Golfe de Gascogne et le Cap Finisterre : incertitude
C'est la phase la plus compliquée et la plus variable.
En été, les dépressions de l'Atlantique se battent avec  l'anticyclone des Açores pour dominer le Golfe de Gascogne. En général, l'Anticyclone sort vainqueur de la lutte mais monte plus ou moins loin dans le Golfe de Gascogne. Pour faire simple, on peut distinguer trois cas :
- l'Anticyclone est remonté suffisamment haut, on aura des vents de Nord à Nord-Est pendant la traversée. Ils se renforceront vers le Cap Finisterre où ils peuvent atteindre 35 noeuds comme pendant la Pornic Baiona 2010.
- l’Anticyclone est toujours stationné à la latitude des Açores, on aura des vents d'Ouest vers Saint Nazaire qui s'orienteront vers le Nord pendant la descente. 
- les dépressions prennent le dessus. Comme ce fut le cas en 2008, on peut avoir à en traverser une de part en part avec des vents de Sud Ouest tournant à l'Ouest après le passage du front froid. C'est parfois violent : regardez la vidéo de l'A35 Paprec, vainqueur de la Transquadra 2008, dans la baston au Cap Finisterre. Notez que la voile est affalée et la bôme attachée sur le pont!

Si on regarde les statistiques de vent sur Windfinder pour le mois de Juillet, on s'aperçoit que le plus probable, mais cependant très incertain, est un départ au près avec du vent de sud ouest à 10 noeuds,
Statistiques de vent à Saint Nazaire en Juillet
vers le milieu du Gofle, le vent est à l'ouest à 11  noeuds
Statistiques de vent à la bouée Gascogne en Juillet

 puis quand on s'approche du cap Finisterre, le vent est soit au Nord Est soit au Sud Ouest vers 15 noeuds!
Statistiques de vent au Cap Villano en Juillet
Pour finir, il faut se méfier particulièrement du  Cap Finisterre où on n'hésite pas à prendre un peu d'Ouest.
Le plateau continental est très peu large et les fonds tombent à 3000 mètres à 40 nautiques du Cap. La mer est souvent très chaotique même par petit temps. De plus, il faut se méfier des filets, des très nombreux pêcheurs peu respectueux des règles de priorité et du rail des cargos passant à 10 nautiques de la cote.

La descente le long des cotes portugaises : les alizés portugais
Le temps chaud et sec règne sur la péninsule ibérique. Une dépression s'y forme alors entraînant l’apparition de vents de Nord assez forts entre cette dépression et l'Anticyclone des Açores : les alizés portugais. On privilégiera l'option au large pour éviter tous les effets de site à la cote. Revenons sur l'A35 Paprec lors de la dernière Transquadra :

L'approche de Madère
De façon très probable, nous arrivons avec des vents de Nord Est.
Statistiques de vent à Porto Santo en Juillet
Si par un malheureux coup du sort avec un anticyclone tellement haut qu'une dépression s'est détachée et a pu se caler dessous, on peut avoir du vent d'Ouest ou de Nord Ouest. Il faut alors sécarter du cône de déventement sous le vent de Madère  qui peut atteindre 150 nautiques.

Dans une semaine, nous commencerons à nous faire une idée de la situation.
A suivre...







mardi 7 juin 2011

Retour sur le bilan de l'Armen Race

Le trophée de l'Armen race
Chers marins d'eau ... (encore à préciser),

Petit briefing après le compte-rendu de Loïc (Henri il va falloir que tu apprennes à développer tes impressions !) :

- 12ème .... sans commentaire, quoique .... : introspection : que diriez-vous à vos enfants s'ils vous annonçaient ce genre de classement ....
- la météo : depuis quand tient-on compte mot pour mot des avis météorologiques ? ....
- on ne "copine" jamais avec les concurrents .... même si on "régate" souvent avec eux .....
- la girouette : elle a bon dos ! Est-ce que Jack Sparrow avait une girouette ?
- ENKI .... ARLOVA, .... niet ! VACHE QUI RIT, LE DUFF et quoi encore ????
1. code 5 : rien à redire ..... (mais j'avoue je n'y comprends pas grand chose)
2. le bateau est parfait ..... mais les marins ????
3. révisons nos fables de La Fontaine !!!!!
4. "réfléchir" !!!! no comment ... mais imaginez mes pensées .......... (lol)
6. Henri .... un p'tit Stilnox ça aide !
7. la girouette (cf supra)
11. méfiez-vous des sirènes !
13. toujours là pour vous servir !!!!! mais j'ai des cours de "blog" à prendre ainsi que des cours "termes de navigation" que je ne maîtrise pas vraiment voire pas du tout - Henri tu vas avoir du boulot ! - par contre pour les "âneries" toujours partante !

Conclusion : i'm proud of you .... bravissimo.

Besos. A bientôt

Eléonore

PS : arrêtez les régates jusqu'au départ .... n'allez pas casser votre joujou.

dimanche 5 juin 2011

Armen Race: épilogue et bilan

Chers amis,

Ce petit mot de retour au bercail pour clore le récit des aventures maritimes de Coeur de Chauffe et ses 2 marins sur l'Armen Race
.

Vous l'avez vu, notre classement à la 12ème place témoigne de la relative déception que nous avons eu en arrivant hier dans le port de la trinité lorsque nous avons vu à quai et déjà douchés certains de nos compagnons de route que nous espérions avoir habilement semé suite à un dernier coup de poker tactique en forme de "cuillère" ou "petite louche"...


Certes, notre dernière tentative tactique s'est à moitié réalisée comme prévue suite à un changement de vent moins tranché et établi que la prévision donnée par météo france: du coup, le gain espéré s'est considérablement amoindri. Mais comme notre éloignement sur le plan d'eau nous avait isolé de la flotte, nous avons espéré jusqu'à l'arrivée avoir distancé nos concurrents les plus proches... en les espérant derrière nous


Ce n'était pas le cas et nous avons réapercu enki sur nos écrans AIS juste avant leur passage de ligne, nous étions à 5 miles derrière et un calme plat nous séparait encore de l'arrivée


A signaler une nouvelle panne de girouette juste avant l'arrivée, qui ne rassure pas pour la future traversée: on l'a remplacée ce matin par la girouette spare prévue au cas ou, ca marche à nouveau mais pour combien de temps?


Donc on fini 12ème sur 30, ca reste honorable d'autant que du 7ème au 13ème les écarts sont assez faibles; nos amis de enki sont 3ème, ils ont fait une belle course et comme on s'est souvent retrouvés au coude à coude les courses précédentes, ca nous valorise à un niveau correct de la flotte.


Et alors quel bilan faire de cette belle course où les conditions furent très bonnes et nous ont permis de prendre beaucoup de plaisir en navigation...


1. Nous avons appris à utiliser notre code 5: grosse bonne nouvelle de cette course, au dessus de 15 nœuds, le code 5 va plus vite que le spi sur la plage 100-125° du vent et se tient bien jusqu'à 20 nœuds

2. On confirme que dans la pétole, le bateau est une enclume au moins que ce soit nous qui le manions comme des forgerons... pourtant, on a plus matossé que d'habitude, vers l'avant dans le petit temps, mais il nous manque un truc pour le faire marcher correctement dans ces conditions; à creuser: la trace importante du safran tribord
3. Il ne faut pas trop s'enflammer après un très bon départ
4. même si on est les rois du reaching de nuit, le jour c'est moins évident surtout si on est les seuls à s'acharner à envoyer des spis en veux tu en voilà, c'est bon pour la forme physique, mais en voile, il faut aussi réfléchir... enfin au moins, on connait mieux les limites
5. les couscous poulet apertisé est bon, meilleur que le colombo de poulet de la dernière fois
6. on a mieux géré le sommeil, mais on peux encore mieux faire pour profiter des temps faibles pour aller dormir un petit moment (surtout Henri, moi, j'y arrive assez bien...)
7. la girouette est toujours notre talon d’Achille pour la grande traversée
8.on maîtrise bien les fichiers météo et la nav, les cuillères, les louches... mais pas trouvé le remède pour éviter les calmes
9. nos amis d'enki sont très forts, mais avec du vent on les tient
10. le bateau est au point sauf cette p..... de girouette!
11. les filles qui font les quarts dans les sémaphores de l'ile de sein et de l'ile d'yeu sont agréables à la vhf et ont des voix charmantes!
12. je cherche des salades pour faire les menus: n'hésitez pas à me transmettre vos sources d'appros ou idées
13. il faut trouver une(e) correspondante à terre pour animer le blog, Henri et moi avons bien une idée mais... qu'en pense-t-elle, Eléonore?


A+


Loïc