mercredi 13 juillet 2011

A donf sur le Cap Finisterre

Amis de la nuit bonne nuit,

Un petit topo avant de faire un petit dodo...

Après une 1ère nuit plutôt calme sous spi, le vent forcit à 20 nœuds et refuse au matin, ce qui commence nous écarter de la route directe. Toujours 3 bateaux autour : Samysam qui nous a rattrapé et Passade4 légèrement devant.


On décide donc d'affaler le spi pour envoyer à nouveau notre « magic code five » ; du coup, autour, tout le monde fait de même mais sans remettre de genaker, ce qui va faire notre affaire à nouveau, après 2 heures à cette allure, Samysam est loin derrière et Passade4 a nouveau repassé, yes !


Mais le vent continue de forcir à 25 nœuds et ça devient limite pour « magic code five » ; inutile de prendre d'insister, on renvoit le génois qui nous tient à bonne vitesse au-dessus de 8 nœuds.



Et là, on décide d'appliquer la fameuse devise du VTT Falleronais aménagée sports nautiques: "la matin pour le bateau, le midi pour l'apéro"; un petit saucisson-pastis pour entretenir le moral et ensuite on enchaîne sur un sandwich au jambon de pays offert gentiment par Arnaud juste avant le départ (vous savez, le landais sympa qui ressemble à Byron sans les épaules et les cuisses mais avec le durillon de comptoir XL-souple) ; et là je dis merci à Arnaud et bravo au charcutier landais qui a produit ce jambon : un régal donc avant de passer à un taboulé "salade océane" quasi immangeable ! Les poissons apprécieront peut-être ... mauvais choix mais difficile de tous les goûter avant...



Le reste de la journée est dans la continuité : 25 nœuds bien établi avec certains passages jusqu'à 30 nœuds et rafale à 35, à 90 degré du vent sous génois, on file à presque 9 nœuds, c'est plutôt bon pour nous car c'est l'allure et les conditions idéales du bateau que nous aimons aussi.


Seul le soleil manque à l'appel: couvert et horizon bas mais pas de pluie comme la nuit dernière où on s'est fait rincer jusqu'aux os.


Riton et moi nous relayons environ toutes les 3 heures pour aller dormir, le rythme s'installe peu à peu... la fin de journée est un peu nauséeuse car ça bouge fort et Riton saute son repas : hachis Parmentier lyophilisé, pas de la gastronomie mais ça cale !


On reçoit le classement du soir qui nous met 12ème : pas mal, les A35 sont devant ce qui est normal, le A31 Victoria de Jesus (pas celui qui marche sur l'eau, non celui-là il a un bateau et il est espagnol) tire bien sous épingle du jeu et nous talonnons nos amis de Beroki (vous savez Arnaud celui qui ressemble à ... all black... durillon de comptoir... jambon ...) ; au passage du cap Finisterre, on y verra plus clair !


"Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n'est plus à prendre."


Rendez-vous dans quelques heures...


Loïc pour Henri et Cœur de Chauffe

2 commentaires:

  1. Sieste et apéro, ça, c'est un doublet gagnant !
    Bonne route !
    Yves

    RépondreSupprimer
  2. Sympa de vous suivre entre 2 réunions de boulot. Les prévisions semblent indiquer du plein vent arrière jusqu'à destination. Faudra bien tenir son verre de pastis, ça va rouler ! Amitiés. Martin.

    RépondreSupprimer