dimanche 5 juin 2011

Armen Race: épilogue et bilan

Chers amis,

Ce petit mot de retour au bercail pour clore le récit des aventures maritimes de Coeur de Chauffe et ses 2 marins sur l'Armen Race
.

Vous l'avez vu, notre classement à la 12ème place témoigne de la relative déception que nous avons eu en arrivant hier dans le port de la trinité lorsque nous avons vu à quai et déjà douchés certains de nos compagnons de route que nous espérions avoir habilement semé suite à un dernier coup de poker tactique en forme de "cuillère" ou "petite louche"...


Certes, notre dernière tentative tactique s'est à moitié réalisée comme prévue suite à un changement de vent moins tranché et établi que la prévision donnée par météo france: du coup, le gain espéré s'est considérablement amoindri. Mais comme notre éloignement sur le plan d'eau nous avait isolé de la flotte, nous avons espéré jusqu'à l'arrivée avoir distancé nos concurrents les plus proches... en les espérant derrière nous


Ce n'était pas le cas et nous avons réapercu enki sur nos écrans AIS juste avant leur passage de ligne, nous étions à 5 miles derrière et un calme plat nous séparait encore de l'arrivée


A signaler une nouvelle panne de girouette juste avant l'arrivée, qui ne rassure pas pour la future traversée: on l'a remplacée ce matin par la girouette spare prévue au cas ou, ca marche à nouveau mais pour combien de temps?


Donc on fini 12ème sur 30, ca reste honorable d'autant que du 7ème au 13ème les écarts sont assez faibles; nos amis de enki sont 3ème, ils ont fait une belle course et comme on s'est souvent retrouvés au coude à coude les courses précédentes, ca nous valorise à un niveau correct de la flotte.


Et alors quel bilan faire de cette belle course où les conditions furent très bonnes et nous ont permis de prendre beaucoup de plaisir en navigation...


1. Nous avons appris à utiliser notre code 5: grosse bonne nouvelle de cette course, au dessus de 15 nœuds, le code 5 va plus vite que le spi sur la plage 100-125° du vent et se tient bien jusqu'à 20 nœuds

2. On confirme que dans la pétole, le bateau est une enclume au moins que ce soit nous qui le manions comme des forgerons... pourtant, on a plus matossé que d'habitude, vers l'avant dans le petit temps, mais il nous manque un truc pour le faire marcher correctement dans ces conditions; à creuser: la trace importante du safran tribord
3. Il ne faut pas trop s'enflammer après un très bon départ
4. même si on est les rois du reaching de nuit, le jour c'est moins évident surtout si on est les seuls à s'acharner à envoyer des spis en veux tu en voilà, c'est bon pour la forme physique, mais en voile, il faut aussi réfléchir... enfin au moins, on connait mieux les limites
5. les couscous poulet apertisé est bon, meilleur que le colombo de poulet de la dernière fois
6. on a mieux géré le sommeil, mais on peux encore mieux faire pour profiter des temps faibles pour aller dormir un petit moment (surtout Henri, moi, j'y arrive assez bien...)
7. la girouette est toujours notre talon d’Achille pour la grande traversée
8.on maîtrise bien les fichiers météo et la nav, les cuillères, les louches... mais pas trouvé le remède pour éviter les calmes
9. nos amis d'enki sont très forts, mais avec du vent on les tient
10. le bateau est au point sauf cette p..... de girouette!
11. les filles qui font les quarts dans les sémaphores de l'ile de sein et de l'ile d'yeu sont agréables à la vhf et ont des voix charmantes!
12. je cherche des salades pour faire les menus: n'hésitez pas à me transmettre vos sources d'appros ou idées
13. il faut trouver une(e) correspondante à terre pour animer le blog, Henri et moi avons bien une idée mais... qu'en pense-t-elle, Eléonore?


A+


Loïc

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