mercredi 22 juin 2011

Première étape de la Transquadra :  le Menu météo

Parcours 1ère étape Transquadra 2011
Nous partons dimanche 10 juillet à 13h00 de Saint Nazaire en direction de Porto Santo, petite île à 20 nautiques au nord est de Madère. Le parcours fait environ 1100 nautiques ou 2000 kilomètres pour les terriens.

On peut distinguer 3 phases dans le parcours : la traversée du Golfe de Gascogne avec le passage du Cap Finisterre, la descente le long des cotes portugaises et enfin l'approche de Madère.




Le Golfe de Gascogne et le Cap Finisterre : incertitude
C'est la phase la plus compliquée et la plus variable.
En été, les dépressions de l'Atlantique se battent avec  l'anticyclone des Açores pour dominer le Golfe de Gascogne. En général, l'Anticyclone sort vainqueur de la lutte mais monte plus ou moins loin dans le Golfe de Gascogne. Pour faire simple, on peut distinguer trois cas :
- l'Anticyclone est remonté suffisamment haut, on aura des vents de Nord à Nord-Est pendant la traversée. Ils se renforceront vers le Cap Finisterre où ils peuvent atteindre 35 noeuds comme pendant la Pornic Baiona 2010.
- l’Anticyclone est toujours stationné à la latitude des Açores, on aura des vents d'Ouest vers Saint Nazaire qui s'orienteront vers le Nord pendant la descente. 
- les dépressions prennent le dessus. Comme ce fut le cas en 2008, on peut avoir à en traverser une de part en part avec des vents de Sud Ouest tournant à l'Ouest après le passage du front froid. C'est parfois violent : regardez la vidéo de l'A35 Paprec, vainqueur de la Transquadra 2008, dans la baston au Cap Finisterre. Notez que la voile est affalée et la bôme attachée sur le pont!

Si on regarde les statistiques de vent sur Windfinder pour le mois de Juillet, on s'aperçoit que le plus probable, mais cependant très incertain, est un départ au près avec du vent de sud ouest à 10 noeuds,
Statistiques de vent à Saint Nazaire en Juillet
vers le milieu du Gofle, le vent est à l'ouest à 11  noeuds
Statistiques de vent à la bouée Gascogne en Juillet

 puis quand on s'approche du cap Finisterre, le vent est soit au Nord Est soit au Sud Ouest vers 15 noeuds!
Statistiques de vent au Cap Villano en Juillet
Pour finir, il faut se méfier particulièrement du  Cap Finisterre où on n'hésite pas à prendre un peu d'Ouest.
Le plateau continental est très peu large et les fonds tombent à 3000 mètres à 40 nautiques du Cap. La mer est souvent très chaotique même par petit temps. De plus, il faut se méfier des filets, des très nombreux pêcheurs peu respectueux des règles de priorité et du rail des cargos passant à 10 nautiques de la cote.

La descente le long des cotes portugaises : les alizés portugais
Le temps chaud et sec règne sur la péninsule ibérique. Une dépression s'y forme alors entraînant l’apparition de vents de Nord assez forts entre cette dépression et l'Anticyclone des Açores : les alizés portugais. On privilégiera l'option au large pour éviter tous les effets de site à la cote. Revenons sur l'A35 Paprec lors de la dernière Transquadra :

L'approche de Madère
De façon très probable, nous arrivons avec des vents de Nord Est.
Statistiques de vent à Porto Santo en Juillet
Si par un malheureux coup du sort avec un anticyclone tellement haut qu'une dépression s'est détachée et a pu se caler dessous, on peut avoir du vent d'Ouest ou de Nord Ouest. Il faut alors sécarter du cône de déventement sous le vent de Madère  qui peut atteindre 150 nautiques.

Dans une semaine, nous commencerons à nous faire une idée de la situation.
A suivre...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire