mardi 7 juin 2011

Retour sur le bilan de l'Armen Race

Le trophée de l'Armen race
Chers marins d'eau ... (encore à préciser),

Petit briefing après le compte-rendu de Loïc (Henri il va falloir que tu apprennes à développer tes impressions !) :

- 12ème .... sans commentaire, quoique .... : introspection : que diriez-vous à vos enfants s'ils vous annonçaient ce genre de classement ....
- la météo : depuis quand tient-on compte mot pour mot des avis météorologiques ? ....
- on ne "copine" jamais avec les concurrents .... même si on "régate" souvent avec eux .....
- la girouette : elle a bon dos ! Est-ce que Jack Sparrow avait une girouette ?
- ENKI .... ARLOVA, .... niet ! VACHE QUI RIT, LE DUFF et quoi encore ????
1. code 5 : rien à redire ..... (mais j'avoue je n'y comprends pas grand chose)
2. le bateau est parfait ..... mais les marins ????
3. révisons nos fables de La Fontaine !!!!!
4. "réfléchir" !!!! no comment ... mais imaginez mes pensées .......... (lol)
6. Henri .... un p'tit Stilnox ça aide !
7. la girouette (cf supra)
11. méfiez-vous des sirènes !
13. toujours là pour vous servir !!!!! mais j'ai des cours de "blog" à prendre ainsi que des cours "termes de navigation" que je ne maîtrise pas vraiment voire pas du tout - Henri tu vas avoir du boulot ! - par contre pour les "âneries" toujours partante !

Conclusion : i'm proud of you .... bravissimo.

Besos. A bientôt

Eléonore

PS : arrêtez les régates jusqu'au départ .... n'allez pas casser votre joujou.

dimanche 5 juin 2011

Armen Race: épilogue et bilan

Chers amis,

Ce petit mot de retour au bercail pour clore le récit des aventures maritimes de Coeur de Chauffe et ses 2 marins sur l'Armen Race
.

Vous l'avez vu, notre classement à la 12ème place témoigne de la relative déception que nous avons eu en arrivant hier dans le port de la trinité lorsque nous avons vu à quai et déjà douchés certains de nos compagnons de route que nous espérions avoir habilement semé suite à un dernier coup de poker tactique en forme de "cuillère" ou "petite louche"...


Certes, notre dernière tentative tactique s'est à moitié réalisée comme prévue suite à un changement de vent moins tranché et établi que la prévision donnée par météo france: du coup, le gain espéré s'est considérablement amoindri. Mais comme notre éloignement sur le plan d'eau nous avait isolé de la flotte, nous avons espéré jusqu'à l'arrivée avoir distancé nos concurrents les plus proches... en les espérant derrière nous


Ce n'était pas le cas et nous avons réapercu enki sur nos écrans AIS juste avant leur passage de ligne, nous étions à 5 miles derrière et un calme plat nous séparait encore de l'arrivée


A signaler une nouvelle panne de girouette juste avant l'arrivée, qui ne rassure pas pour la future traversée: on l'a remplacée ce matin par la girouette spare prévue au cas ou, ca marche à nouveau mais pour combien de temps?


Donc on fini 12ème sur 30, ca reste honorable d'autant que du 7ème au 13ème les écarts sont assez faibles; nos amis de enki sont 3ème, ils ont fait une belle course et comme on s'est souvent retrouvés au coude à coude les courses précédentes, ca nous valorise à un niveau correct de la flotte.


Et alors quel bilan faire de cette belle course où les conditions furent très bonnes et nous ont permis de prendre beaucoup de plaisir en navigation...


1. Nous avons appris à utiliser notre code 5: grosse bonne nouvelle de cette course, au dessus de 15 nœuds, le code 5 va plus vite que le spi sur la plage 100-125° du vent et se tient bien jusqu'à 20 nœuds

2. On confirme que dans la pétole, le bateau est une enclume au moins que ce soit nous qui le manions comme des forgerons... pourtant, on a plus matossé que d'habitude, vers l'avant dans le petit temps, mais il nous manque un truc pour le faire marcher correctement dans ces conditions; à creuser: la trace importante du safran tribord
3. Il ne faut pas trop s'enflammer après un très bon départ
4. même si on est les rois du reaching de nuit, le jour c'est moins évident surtout si on est les seuls à s'acharner à envoyer des spis en veux tu en voilà, c'est bon pour la forme physique, mais en voile, il faut aussi réfléchir... enfin au moins, on connait mieux les limites
5. les couscous poulet apertisé est bon, meilleur que le colombo de poulet de la dernière fois
6. on a mieux géré le sommeil, mais on peux encore mieux faire pour profiter des temps faibles pour aller dormir un petit moment (surtout Henri, moi, j'y arrive assez bien...)
7. la girouette est toujours notre talon d’Achille pour la grande traversée
8.on maîtrise bien les fichiers météo et la nav, les cuillères, les louches... mais pas trouvé le remède pour éviter les calmes
9. nos amis d'enki sont très forts, mais avec du vent on les tient
10. le bateau est au point sauf cette p..... de girouette!
11. les filles qui font les quarts dans les sémaphores de l'ile de sein et de l'ile d'yeu sont agréables à la vhf et ont des voix charmantes!
12. je cherche des salades pour faire les menus: n'hésitez pas à me transmettre vos sources d'appros ou idées
13. il faut trouver une(e) correspondante à terre pour animer le blog, Henri et moi avons bien une idée mais... qu'en pense-t-elle, Eléonore?


A+


Loïc

samedi 4 juin 2011

Armen Race - Suite

Bonjour à tous,

Et nous voici dans la dernière ligne droite qui précède l'arrivée prévue autour de ce soir, fonction de la météo.

Retour sur la fin de journée d'hier: à l'approche de Belle-Ile, nous avons Enki dans le viseur à 0,5 miles.

Après avoir remonté le coté sud de l'ile vers l'est, remontée face au vent de la façade, avec un fort courant dans le nez et le vent qui faibit, faiblit... sous les 10 noeuds, qui est la limite fatale à partir de laquelle Coeur de Chauffe refuse toute compétition avec les autres: un peu têtu le navire, mais rien à faire, Riton a beau tirer sur tous les bouts, la bourrique laisse s'enfuir Enki et passer 4 de nos poursuivants... 2 à 3 miles dans la vue en une heure avant que la brise ne revienne pour remonter le chenal de la teignouse et aller virer au près la marque de passage à la sortie de la Trinité vers 21h00 après une petite dégustation de couscous poulet apertisé (pas mal, 12/20)...

On se console un peu en regardant les concurrents qui nous précèdent foirer leur envoi de spi après avoir tourné la bouée... et mettons donc un point d'honneur à envoyer le notre nickel et dans un temps record sous le regard bienveillant du bateau comité de course!

C'est donc reparti pour un long bord sous spi au largue vers l'ile d'yeu par 18 nœuds de vent qui nous poussent à 8-10 nœuds: nuit tranquille donc qui nous permet quand même de rattraper 3 de nos assaillants de la veille à l'approche de l'ile d'Yeu en fin de nuit, Enki est toujours à 2 miles...

Tour de l'ile par l'ouest, sud puis remontée au près par l'est... et là... à nouveau un coup de mou de zéphir qui ne plait pas mais alors pas du tout à Coeur de Chauffe qui se met immédiatement à bouder! grosse crise de bouderie qui nous fait complètement lâcher prise sur Enki et permet à nouveau à 4 poursuivants de nous doubler tranquilles...

Rien à faire d'autre que faire avancer le baudet au mieux et sans se fâcher...

Jusqu'à ce que Riton obtienne un fichier météo "frais" et demande un routage à tournesol, notre savant calculateur de bord... et là, oh divine surprise, tournesol nous livre une option... grosse cuillère ou louche si vous voulez de fin de journée capable de nous propulser à nouveau devant...
tous ceux qui ne l'auront pas prise... un peu risqué car à quitte ou double suivant que la renverse de vent vers l'ouest prévue à l'heure dite (14H) se produit ou pas...

Pas d’hésitation cependant, rien à perdre donc et nous voici qui abattons de 30 degré vers l'ouest devant nos 4 compagnons de route en train de nous passer,un peu surpris et qui poursuivent leur chemin tout droit... 5 minutes plus tard, nous les voyons scotchés dans la pétole alors que nous naviguons à 6 noeuds sous code 5 vers l'ouest: 1/2 heure après on a creusé un écart d'environ 1,5 miles avec eux, joli coup, un peu chanceux, chacun son tour!

Mais le verdict du plan "louche" de tournesol n'a pas encore été rendu, à l'heure ou je vous parle, le vent a commencé à tourner franchement et faiblit comme prévu avant de se relever à l'ouest...

Les prévisions météo tant souhaitées se réaliseront-elles jusqu'au bout?

Cela suffira-t-il à sortir Coeur de Chauffe de sa bouderie?

Quel bénéfice notre valeureux équipage arrivera-t-il à en tirer?

Vous le saurez au prochain compte-rendu, d'ici là allez jeter un coup d'oeil au blog Coeur de Chauffe pendant la pub de Roland Garros.

A bientot

Loïc

vendredi 3 juin 2011

Armen Race 2/5 Juin 2011



Bonjour a tous pour un petit résumé de notre 1ère journée de course...

Joli départ...


1ère bonne nouvelle au départ: les kawans ne sont pas là, probablement en fuite ou craignant des représailles de la part des vents des huns! par contre les enki sont revenus très revanchards et avec l'ambition de nous faire voir leur tableau arrière sous tous les angles un peu juste dans le timing du départ, nous voila sur la ligne bien encombrée dans le chenal étroit de la trinité, pour nous préparer à un départ sous spi.



La flotte derrière - Enki et son SPIE

Pas de pb, on assure comme des pros, en franchissant a ligne spi hissé en 2ème position: du grand art et tous derrière nous, Enki aussi qui voit notre tableau arrière 100m derrière. (Cliquer ici pour la video du départ :notre spi rouge apparaît à 1mn07s...) Hélas, on a vécu le meilleur de la journée: après un bon bord sous spi dans le peloton de tête, un empennage un peu longuet nous fit perdre quelques places; ok, pas de mal mais la glissade dans le classement n'est pas terminée: après la première bouée qui nous amène sur un bord au "reaching" (comprenez: au travers, limite pour tenir le spi) jusqu'à la bouée de sein, là, on se dit, c'est nous les plus fort au "reaching"; effectivement c'est le point fort de Coeur de Chauffe, donc, pas de pb, on garde le spi, on va tous se les manger! 

2ème fois hélas, non seulement on ne mange personne mais on s'écarte de la route sans gagner de vitesse...
Débat entre moi et Riton pour savoir si on envoi le code 5 (notre fameuse voile "joker" qu'on arrive as a garder plus d'un quart d'heure); moi je dis: quand même c'est nous les meilleurs au "reaching"! on en a sous le capot, faut l'essayer ce nouveau spi lourd: donc, on tente le spi lourd un peu moins grand... un quart d'heure le temps de se dire que même si on es les meilleurs au reaching, là, les conditions (20 nœuds de vent) ne s'y prêtent peut-être pas... autour de nos tous les autres sont au génois voir en genaker; ah mais, c'est qui les meilleurs au "reaching"? se rabattre sur le génois, jamais! on envoie donc notre code 5... un quart d'heure, comme d'hab, pas possible de le tenir... les rois du "reaching" se rabattent donc sur leur génois, un peu déconfis et lèvent la tête pour voir qu'une bonne partie de la flotte leur est passée devant sous génois, dont enki bien sur, tellement loin que son tableau arrière n'est plus visible...


Heureusement, un peu plus tard dans l'après midi, les conditions de vent nous donnent l'envie de tester à nouveau le fameux code 5, voile fantôme par excellence, au "reaching", à la place du spi: on aura tout essayé! et la miracle: non seulement ça tient, mais nous voila parti pour remonter tout le peloton et revenir sur le tableau arrière de enki pendant la nuit à la bouée de sein! on l'a gardé 4 heures durant, c'est une première et on a compris comment et dans quelles conditions l'utiliser, very good for kings of reaching !

Hélas, au lever du jour, le vent faibli, et les petits airs ne nous réussissent pas beaucoup: enki nous lâche à nouveau, même avec le code 5;


Après cogitation, Henri me réveille après un petit somme et me dit: on va leur faire le coup de la "cuillère", aides moi à envoyer le spi!

Je vous passe les détails, Henri vous expliquera cela mieux que moi, on l'a déjà fait en allant à baiona, l'idée c'est de perdre du cap en envoyant le spi de suite en pariant sur une adonnante en fin de bord pour revenir dans le cap: risqué mais payant! on apercoit à nouveau le tableau arrière d'enki qui reste donc encore à portée de fusil à l'approche de belle-ile que nous allons donc contourner avant de remonter vers la trinité pour repartir ensuite vers l'ile d'yeu...c'est pas fini, encore la moitié de la course à faire, !


A+ Loïc

mardi 3 août 2010

Ce n'est qu'un au-revoir

Oh Sombres héros de la mer !


Voici notre dernier mail ..... (déjà). Cet accompagnement a été un réel plaisir.

Par contre, pour un dernier jour, on peut dire que l'on a pris de véritables ascenseurs ascensionnels durant la journée .... mais ça n'a pas dû être drôle pour vous.


En tant que "coaches certifiés" ... on peut en conclure une bonne coopération et écoute de votre part .... Notre part du contrat a été remplie avec succès : ON EST TROP BONS, VOUS ÊTES TROP FORTS.



Comme vous le savez, nous ne serons pas à Pornic pour vous fêter en bonnes et dûes formes .... mais nous fêterons ça un jour (nous l'espérons et le souhaitons) : à nous le "trousse pinette" et autres breuvages.


Pour Toto et Nono : encore un grand merci pour vos mails si rafraichissants de jeunesse !!!
Pour Riri : toujours aussi prolixe, c'est un régal de te lire !!! (en manque de T-punch ?) !!!

Pour Lolo Shubaka : tes "quarts lyriques" vont nous manquer !!!


Savourez votre succès ....



Nous, nous l'avons déjà un peu savouré avec de superbes photos (remise des prix à Baiona) : vous êtes beaux comme des camions.



Enormes besos à todos.

The "Nazette-service" à votre service.

Le dernier combat

Bonsoir à tous : femmes, enfants, parents, amis, super Nazette, fidèles supporters qui nous avaient encouragés, supportés, engueulés, motivés durant ce voyage

On arrive près du but et l'heure de la dernière bataille a sonné
.

Quoiqu'il arrive on se sera bien amusé et apparemment vous aussi.

Donc on va terminer sur le même registre
.

A l'heure où je vous écris les espoirs de victoire ont bien fondu hélas;
la journée a été plutôt molle coté vent hormis 1 heure sous spi ce matin et 1 heure sous code 5 vers midi; et oui, c'est déjà ça, nous avons franchi la barre symbolique des 5 minutes avec notre voile magique; il faut préciser qu'avant de l'envoyer, le guerrier Jedi Lolo avait procédé à une tentative de neutralisation du sort jeté par les Kawan en utilisant un ancien psaume transmis à ses ancêtres par des guerriers tout habillés de noirs venus de très loin se bagarrer pour un drôle de ballon ovale: le haka des blacks a du faire très peur aux esprit Kawan car la voile est restée gonflée pendant une heure!

Mais bon, le reste du temps ça été mou et nous n'avons pas repris de
terrain à nos concurrents ; de nouveaux rivaux sont même apparus dont un nous a dépassé par la droite... et un autre nous menace par l'arrière...
Nous avons besoin de brise et les nuages qui s'approchent nous donnent un
peu d'espoir, pas beaucoup mais un peu.
Gégé de la tribu des "vent des huns" de noiremoutiyé a prévu d'envoyer
quelques bateaux corsaires sur les Kawan; peut-être Gégé pourrait-il aussi leur parler de Sealance qui menacent au classement...
C'est pas prévu au
règlement de la course mais on fera comme si on n'y était pour rien...

JC a contacté Vincent pour voir comment il peut nous faire profiter de son
réseau (pas celui de fesse-book, non, l'autre, celui qui n'a pas besoin du web pour se causer) pour influer sur les éléments et nous mener la brise...
Une horde de supporters "vent des huns" issues d'un village célèbre pour
sa fête de la vache prépare un débarquement sur Pornic pour abreuver le PC course avec des tonneaux de "trousse ta pinette" afin d'ouvrir les yeux du jury et de son maitre jaugeur momo vioda sur les pouvoirs magiques non réguliers du code zéro des kawans... et accessoirement aider le jury à y voir clair dans le classement (ça pour voir clair, la "trousse ta pinette" ça le fait, tout parait tellement plus simple et limpide après quelques verres....).

Bon vous voyez on n'est pas sans arguments, mais ca va être assez dur
quand même... concernant le timing voici les prévisions: passage de la bouée des chevaux au nord de la pointe ouest de Noirmoutier vers 1H du matin puis 2H30 pour arriver à Pornic vers 3H30 peut-être un peu avant si bon vent

Bonne nuit et a très bientot pour féter la fin de l'aventure à l'occasion


Loïc pour l'équipage Coeur de Chauffe

PS: dernière minute, la carène commence à chauffer on atteint 8 nœuds

C'est quoi ça ????

Nous venons de recevoir la dernière mise à jour du classement !!!

Ko 1 est lâché .... C'est Sealance qui mène la danse et Ad Libidum qui est a 2 miles devant vous si vous les rattrapez c'est gagné au classement cumulé !! Nous espérons que vous avez réussi a réparer cette sale drisse . Quelle idée aussi d'avoir acheté votre bateau en kit chez LIDL. il fallait s'attendre a ce genre de désagréments !!!
en tout cas haut les cœurs !!! la fin est proche ( de la course )
a tout a l' heure pour la suite ....

PS : Quelle belle plume Shubaka !! c'est un plaisir de lire tes récits on sent que Henri vit moins bien l'incident de la drisse son message est plus concis !!!

Le fan club de Roumégon