vendredi 3 juin 2011

Armen Race 2/5 Juin 2011



Bonjour a tous pour un petit résumé de notre 1ère journée de course...

Joli départ...


1ère bonne nouvelle au départ: les kawans ne sont pas là, probablement en fuite ou craignant des représailles de la part des vents des huns! par contre les enki sont revenus très revanchards et avec l'ambition de nous faire voir leur tableau arrière sous tous les angles un peu juste dans le timing du départ, nous voila sur la ligne bien encombrée dans le chenal étroit de la trinité, pour nous préparer à un départ sous spi.



La flotte derrière - Enki et son SPIE

Pas de pb, on assure comme des pros, en franchissant a ligne spi hissé en 2ème position: du grand art et tous derrière nous, Enki aussi qui voit notre tableau arrière 100m derrière. (Cliquer ici pour la video du départ :notre spi rouge apparaît à 1mn07s...) Hélas, on a vécu le meilleur de la journée: après un bon bord sous spi dans le peloton de tête, un empennage un peu longuet nous fit perdre quelques places; ok, pas de mal mais la glissade dans le classement n'est pas terminée: après la première bouée qui nous amène sur un bord au "reaching" (comprenez: au travers, limite pour tenir le spi) jusqu'à la bouée de sein, là, on se dit, c'est nous les plus fort au "reaching"; effectivement c'est le point fort de Coeur de Chauffe, donc, pas de pb, on garde le spi, on va tous se les manger! 

2ème fois hélas, non seulement on ne mange personne mais on s'écarte de la route sans gagner de vitesse...
Débat entre moi et Riton pour savoir si on envoi le code 5 (notre fameuse voile "joker" qu'on arrive as a garder plus d'un quart d'heure); moi je dis: quand même c'est nous les meilleurs au "reaching"! on en a sous le capot, faut l'essayer ce nouveau spi lourd: donc, on tente le spi lourd un peu moins grand... un quart d'heure le temps de se dire que même si on es les meilleurs au reaching, là, les conditions (20 nœuds de vent) ne s'y prêtent peut-être pas... autour de nos tous les autres sont au génois voir en genaker; ah mais, c'est qui les meilleurs au "reaching"? se rabattre sur le génois, jamais! on envoie donc notre code 5... un quart d'heure, comme d'hab, pas possible de le tenir... les rois du "reaching" se rabattent donc sur leur génois, un peu déconfis et lèvent la tête pour voir qu'une bonne partie de la flotte leur est passée devant sous génois, dont enki bien sur, tellement loin que son tableau arrière n'est plus visible...


Heureusement, un peu plus tard dans l'après midi, les conditions de vent nous donnent l'envie de tester à nouveau le fameux code 5, voile fantôme par excellence, au "reaching", à la place du spi: on aura tout essayé! et la miracle: non seulement ça tient, mais nous voila parti pour remonter tout le peloton et revenir sur le tableau arrière de enki pendant la nuit à la bouée de sein! on l'a gardé 4 heures durant, c'est une première et on a compris comment et dans quelles conditions l'utiliser, very good for kings of reaching !

Hélas, au lever du jour, le vent faibli, et les petits airs ne nous réussissent pas beaucoup: enki nous lâche à nouveau, même avec le code 5;


Après cogitation, Henri me réveille après un petit somme et me dit: on va leur faire le coup de la "cuillère", aides moi à envoyer le spi!

Je vous passe les détails, Henri vous expliquera cela mieux que moi, on l'a déjà fait en allant à baiona, l'idée c'est de perdre du cap en envoyant le spi de suite en pariant sur une adonnante en fin de bord pour revenir dans le cap: risqué mais payant! on apercoit à nouveau le tableau arrière d'enki qui reste donc encore à portée de fusil à l'approche de belle-ile que nous allons donc contourner avant de remonter vers la trinité pour repartir ensuite vers l'ile d'yeu...c'est pas fini, encore la moitié de la course à faire, !


A+ Loïc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire