samedi 4 juin 2011

Armen Race - Suite

Bonjour à tous,

Et nous voici dans la dernière ligne droite qui précède l'arrivée prévue autour de ce soir, fonction de la météo.

Retour sur la fin de journée d'hier: à l'approche de Belle-Ile, nous avons Enki dans le viseur à 0,5 miles.

Après avoir remonté le coté sud de l'ile vers l'est, remontée face au vent de la façade, avec un fort courant dans le nez et le vent qui faibit, faiblit... sous les 10 noeuds, qui est la limite fatale à partir de laquelle Coeur de Chauffe refuse toute compétition avec les autres: un peu têtu le navire, mais rien à faire, Riton a beau tirer sur tous les bouts, la bourrique laisse s'enfuir Enki et passer 4 de nos poursuivants... 2 à 3 miles dans la vue en une heure avant que la brise ne revienne pour remonter le chenal de la teignouse et aller virer au près la marque de passage à la sortie de la Trinité vers 21h00 après une petite dégustation de couscous poulet apertisé (pas mal, 12/20)...

On se console un peu en regardant les concurrents qui nous précèdent foirer leur envoi de spi après avoir tourné la bouée... et mettons donc un point d'honneur à envoyer le notre nickel et dans un temps record sous le regard bienveillant du bateau comité de course!

C'est donc reparti pour un long bord sous spi au largue vers l'ile d'yeu par 18 nœuds de vent qui nous poussent à 8-10 nœuds: nuit tranquille donc qui nous permet quand même de rattraper 3 de nos assaillants de la veille à l'approche de l'ile d'Yeu en fin de nuit, Enki est toujours à 2 miles...

Tour de l'ile par l'ouest, sud puis remontée au près par l'est... et là... à nouveau un coup de mou de zéphir qui ne plait pas mais alors pas du tout à Coeur de Chauffe qui se met immédiatement à bouder! grosse crise de bouderie qui nous fait complètement lâcher prise sur Enki et permet à nouveau à 4 poursuivants de nous doubler tranquilles...

Rien à faire d'autre que faire avancer le baudet au mieux et sans se fâcher...

Jusqu'à ce que Riton obtienne un fichier météo "frais" et demande un routage à tournesol, notre savant calculateur de bord... et là, oh divine surprise, tournesol nous livre une option... grosse cuillère ou louche si vous voulez de fin de journée capable de nous propulser à nouveau devant...
tous ceux qui ne l'auront pas prise... un peu risqué car à quitte ou double suivant que la renverse de vent vers l'ouest prévue à l'heure dite (14H) se produit ou pas...

Pas d’hésitation cependant, rien à perdre donc et nous voici qui abattons de 30 degré vers l'ouest devant nos 4 compagnons de route en train de nous passer,un peu surpris et qui poursuivent leur chemin tout droit... 5 minutes plus tard, nous les voyons scotchés dans la pétole alors que nous naviguons à 6 noeuds sous code 5 vers l'ouest: 1/2 heure après on a creusé un écart d'environ 1,5 miles avec eux, joli coup, un peu chanceux, chacun son tour!

Mais le verdict du plan "louche" de tournesol n'a pas encore été rendu, à l'heure ou je vous parle, le vent a commencé à tourner franchement et faiblit comme prévu avant de se relever à l'ouest...

Les prévisions météo tant souhaitées se réaliseront-elles jusqu'au bout?

Cela suffira-t-il à sortir Coeur de Chauffe de sa bouderie?

Quel bénéfice notre valeureux équipage arrivera-t-il à en tirer?

Vous le saurez au prochain compte-rendu, d'ici là allez jeter un coup d'oeil au blog Coeur de Chauffe pendant la pub de Roland Garros.

A bientot

Loïc

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