jeudi 19 août 2021

PREMIÈRES NOUVELLES DE NOS MARINS


Bon départ et première nuit
Ça y est, c'est parti !
Un peu d'émotion évidemment comme toujours au départ du ponton et en longeant la jetée , beaucoup d'encouragements et le patchwork des regards qui nous accompagnent et partagent avec nous le plaisir de partir en mer.
Nous prenons, un très bon départ au près sur la ligne, 15 noeuds de vent, peu de mer sur ce plan d'eau protégé de la houle par l'Ile de Groix qui fait face à Lorient.
Peu de stress cette fois-ci, l'équipage et le bateau se sentent prêt pour l'essentiel malgré les perturbations des 3 derniers mois qui ne nous ont pas permis de naviguer ensemble depuis avril... Henri a assuré la préparation, comme d'habitude et Loïc s'est pointé en touriste au dernier moment mais en confiance, un peu comme d'habitude aussi...
Après une vingtaine de bords de "tricotage" pour aller chercher des risées au plus près des cotes de Groix, Coeur de Chauffe vire en position correcte à la pointe de l'île, direction le cap Finistère qui fait l'angle nord-ouest de la péninsule ibérique pour s'attaquer à la traversée du fameux golfe de Gascogne qui réserve toujours son lot de surprise aux navigateurs de l'Atlantique Ouest.
Pour cette fois, ce sera calme: la météo prévoit l'avancée dans le golfe d'une dorsale anti-cyclonique qui va barrer la route de la flotte dès le 2ème jour de navigation; tout l'enjeu de la stratégie de routage sera d'éviter de rester englué dans cette zone de calme sans trop se rallonger la route par l'ouest qui est l'option la plus sûre pour ne pas y rester piégé.
Avis aux amateurs de Virtual Regata: vous avez la possibilité de courir en virtuel avec nous sur le fameux site qui accompagne le Vendée Globe et autres courses transatlantique passées à la postérité, c'est une première pour la Transquadra, allez y mais de suite car ça va être intéressant et tout va probablement se jouer dans les 3 premiers jours; et vous aurez le plaisir d'utiliser les algorithmes de routage météo Sailgrib qu'Henri a conçu pour Virtual Regatta et qui sont les mêmes que ceux que nous utilisons à bord pour échafauder nos plans et notre stratégie de navigation.
D'où le nom du bateau sur cette course, Sailgrib au lieu de Coeur de Chauffe, comme le nom du logiciel de routage et transaction météo qu'Henri a développé avec succès suite à notre première transat il y a 10 ans: on n'est jamais mieux servi que par soi-même et depuis quelques années, petit à petit en partant de zéro, Henri et son logiciel se sont construit une sacrée réputation sur les pontons ! Il suffisait de venir à Lorient ces derniers jours pour le constater! Pour vous dire, même Loïc qui débarque en touriste maitrise l'affaire et devient en un spécialiste en 2 jours, simple et facile pour traiter un sujet très complexe, bravo l'artiste !
Pour revenir à notre aventure, nous nous sommes lancés dans cette première nuit de navigation sur une route conservatrice proche de la route directe qui nous permettrait de retarder le choix de l'option entre route directe et route ouest plus longue mais sans risque, en attendant un dernier fichier météo de décision jeudi matin.
Nous avons la possibilité de disposer jusqu'à 4 fichiers météo par jour que nous chargeons dans notre application grace à un liaison satellite Iridum qui est un des rares réseaux à couvrir l'ensemble du globe.
Il existe plusieurs sources de prévisions: française, européennes, allemande, américaine, chacune avec leurs forces et faiblesses, la décision finale est souvent un mélange de rationnel entre des propositions parfois contradictoires et une part d'intuition ou de pragmatisme incorporant une dose d'expérience et de connaissances générales des phénomènes météo.
Bref, un logiciel ne suffit pas.
Et après une bonne nuit partagée en 2 relais de 4 heures, Henri début de nuit, Loïc la fin, nous nous retrouvons dans une position tactique plutôt satisfaisante selon les derniers fichiers reçus ce matin...
A suivre donc car la situation est encore très incertaine et les retournements surprises seront de la partie, sans parler de la qualité des manoeuvres et des différences qui se font sur une maladresse idiote ou une erreur d'inattention créée par la fatigue.
Suspens intenable à venir donc, ne manquez rien, il va y avoir du sport !
Loïc et Henri pour Coeur de Chauffe/Sailgrib

mardi 17 août 2021

J-670: début de l’histoire




Octobre 2019, automne triste et pénible pour plein de raisons, soirée de retrouvailles, avec Henri on se perd 10, 2 ans, 6 mois et on se retrouve comme si on s’était quitté hier...
On se perd mais on ne s’oublie jamais, et quand ça pique un peu, pas besoin de se parler pour savoir ce qui se passe...
Henri: Je cherche un compagnon d’entraînement pour les week-ends avec le groupe transquadra de La Rochelle, ça te dit de reprendre?
Moi: ah ben tiens, oui, impeccable ça pour s’aérer la tête...
Commentaire d’Edwin mon fils a qui je rapporte la conversation: Ah ben vous, je vous vois venir, bientôt une transat !
Moi: non non, même pas dans tes rêves !
Fin mai 2020, après 3 week-end d’hiver d’entraînement interrompu par le 1er confinement, 1er samedi soir après la sortie du 1er confinement, mon téléphone sonne chez un pote, c’est Henri:
Henri : Salut Loïc, décision de sortie de confinement, on n’a qu’une vie, je me lance dans une nouvelle transat, tu voudrais pas la faire avec moi?
moi: ..., p..... Henri... c’est compliqué en ce moment, ça me parait difficile mais ça vaut le coup d’y réfléchir... combien de temps tu me donnes pour te répondre ?
Henri: prends tout le temps qu’il te faut, j’attends ton retour
Moi: ... ben cool, très sympa, merci Henri, je reviens vers toi quand j’´y vois plus clair, ça peut prendre un peu de temps hein? dur dur...
Lendemain matin, 9h, dimanche, le téléphone d’Henri sonne, c’est Loïc.
Moi: Henri, c’est ok tu peux compter sur moi pour la transat !
Henri: ok, nickel, c’est parti !
Moi : ok, faut juste que je m’y remette...
Effectivement, pas gagné pour moi après 10 ans de coupure sans bateau ou presque, certains peuvent avoir des doutes... Henri non bien sûr, et un an d’entraînement plus tard perturbé par 2 confinements et autres péripéties ou changements de cap professionnel pour moi, avec l’accompagnement stimulant des copains du groupe d’entraînement de La Rochelle et de ses 2 coachs, je retrouve quelques bases et surtout le plaisir de réussir manœuvres et petites courses au sein d’un groupe de très très haut niveau...
Bref, c’est reparti et 10 ans après, cela ressemble à une reconstitution de ligue dissoute... Juste une envie: vivement qu’on y soit !
Loïc
(Photos de la première Transquadra en 2011/2012)

AVENTURE

 

Cher(e)s ami(e)s, parents, collègues, présents et à venir,
Cette page est une façon de vous emmener en mer avec nous, traverser à nouveau l’Atlantique avec notre fidèle et vaillant destrier « Cœur de chauffe », partager notre nouvelle aventure maritime et les émotions qu’elle va nous faire vivre.
Si la mer est une affaire imprévisible à prendre au sérieux, avec prudence et beaucoup d’humilité, si la course au large est une vraie compétition à laquelle on se prend vite au jeu, nous y allons avant tout pour nous amuser.
Suivant l’inspiration et l’humeur du moment, comptez sur nous pour saisir chaque occasion d’en rire ou d’en sourire... et surtout, ne vous gênez pas pour en rajouter, nous faire vos commentaires dont nous sommes friands.
Cette page sera alimentée quotidiennement par nos récits et photos que nous enverrons par satellite à débit très limité à notre chère et talentueuse Eléonore qui tiendra cette page à jour et nous transmettra vos commentaires.
Elle contient tous les liens vous permettant de suivre la course et le classement plusieurs fois par jour, notre position et trajectoire en temps réel ainsi que l’accès à tous les sites qui traitent de l’aventure et racontent de belles histoires.
À très bientôt donc sur cette page, départ imminent...
Henri et Loïc sur Cœur de chauffe

lundi 16 août 2021

QU'EST CE QUE LA TRANSQUADRA ?



La Transquadra est une transat en solitaire et en double réservée aux amateurs de plus de 40 ans à laquelle 64 bateaux (dont le fameux équipage du Sailgrib) s'élanceront de Lorient.
Elle se déroule en deux étapes : Lorient-Madère pour la première puis Madère-Martinique.
/// LES DATES A RETENIR ///
- Départ de Lorient : 18 août 2021
- Départ de Madère : 29 janvier 2022