jeudi 19 août 2021

PREMIÈRES NOUVELLES DE NOS MARINS


Bon départ et première nuit
Ça y est, c'est parti !
Un peu d'émotion évidemment comme toujours au départ du ponton et en longeant la jetée , beaucoup d'encouragements et le patchwork des regards qui nous accompagnent et partagent avec nous le plaisir de partir en mer.
Nous prenons, un très bon départ au près sur la ligne, 15 noeuds de vent, peu de mer sur ce plan d'eau protégé de la houle par l'Ile de Groix qui fait face à Lorient.
Peu de stress cette fois-ci, l'équipage et le bateau se sentent prêt pour l'essentiel malgré les perturbations des 3 derniers mois qui ne nous ont pas permis de naviguer ensemble depuis avril... Henri a assuré la préparation, comme d'habitude et Loïc s'est pointé en touriste au dernier moment mais en confiance, un peu comme d'habitude aussi...
Après une vingtaine de bords de "tricotage" pour aller chercher des risées au plus près des cotes de Groix, Coeur de Chauffe vire en position correcte à la pointe de l'île, direction le cap Finistère qui fait l'angle nord-ouest de la péninsule ibérique pour s'attaquer à la traversée du fameux golfe de Gascogne qui réserve toujours son lot de surprise aux navigateurs de l'Atlantique Ouest.
Pour cette fois, ce sera calme: la météo prévoit l'avancée dans le golfe d'une dorsale anti-cyclonique qui va barrer la route de la flotte dès le 2ème jour de navigation; tout l'enjeu de la stratégie de routage sera d'éviter de rester englué dans cette zone de calme sans trop se rallonger la route par l'ouest qui est l'option la plus sûre pour ne pas y rester piégé.
Avis aux amateurs de Virtual Regata: vous avez la possibilité de courir en virtuel avec nous sur le fameux site qui accompagne le Vendée Globe et autres courses transatlantique passées à la postérité, c'est une première pour la Transquadra, allez y mais de suite car ça va être intéressant et tout va probablement se jouer dans les 3 premiers jours; et vous aurez le plaisir d'utiliser les algorithmes de routage météo Sailgrib qu'Henri a conçu pour Virtual Regatta et qui sont les mêmes que ceux que nous utilisons à bord pour échafauder nos plans et notre stratégie de navigation.
D'où le nom du bateau sur cette course, Sailgrib au lieu de Coeur de Chauffe, comme le nom du logiciel de routage et transaction météo qu'Henri a développé avec succès suite à notre première transat il y a 10 ans: on n'est jamais mieux servi que par soi-même et depuis quelques années, petit à petit en partant de zéro, Henri et son logiciel se sont construit une sacrée réputation sur les pontons ! Il suffisait de venir à Lorient ces derniers jours pour le constater! Pour vous dire, même Loïc qui débarque en touriste maitrise l'affaire et devient en un spécialiste en 2 jours, simple et facile pour traiter un sujet très complexe, bravo l'artiste !
Pour revenir à notre aventure, nous nous sommes lancés dans cette première nuit de navigation sur une route conservatrice proche de la route directe qui nous permettrait de retarder le choix de l'option entre route directe et route ouest plus longue mais sans risque, en attendant un dernier fichier météo de décision jeudi matin.
Nous avons la possibilité de disposer jusqu'à 4 fichiers météo par jour que nous chargeons dans notre application grace à un liaison satellite Iridum qui est un des rares réseaux à couvrir l'ensemble du globe.
Il existe plusieurs sources de prévisions: française, européennes, allemande, américaine, chacune avec leurs forces et faiblesses, la décision finale est souvent un mélange de rationnel entre des propositions parfois contradictoires et une part d'intuition ou de pragmatisme incorporant une dose d'expérience et de connaissances générales des phénomènes météo.
Bref, un logiciel ne suffit pas.
Et après une bonne nuit partagée en 2 relais de 4 heures, Henri début de nuit, Loïc la fin, nous nous retrouvons dans une position tactique plutôt satisfaisante selon les derniers fichiers reçus ce matin...
A suivre donc car la situation est encore très incertaine et les retournements surprises seront de la partie, sans parler de la qualité des manoeuvres et des différences qui se font sur une maladresse idiote ou une erreur d'inattention créée par la fatigue.
Suspens intenable à venir donc, ne manquez rien, il va y avoir du sport !
Loïc et Henri pour Coeur de Chauffe/Sailgrib

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