mercredi 25 août 2021

APÉRO AVANCÉ


Hello les amis,
A la demande générale et particulièrement sous l'influence d'un petit groupe de pression bien organisé situé à Falleron en Vendée, Henri et moi allons faire ce qu'il faut pour arriver à une heure plus intelligente que 12h30.
Et pour satisfaire certains critères édictés par le dit groupe de pression concernant l'heure de l'apéro, ça sera 11 heure un quart.
Ceux qui ont des obligations à moins le quart pourrons les satisfaire, ils se reconnaîtront.
On compte sur vous pour arroser notre arrivée.
Henri et Loïc sur Cœur de Chauffe


Drôles de marins pêcheur


Mer d'Iroise, par une sale nuit de tempête en février.
Jean-Yves Kergariou, capitaine du chalutier Belle des mers de Mogueriec, observe de son poste de barre les deux nouveaux marins en train de vomir leurs tripes sur la plage arrière deux mètres plus bas.
Il a accepté de recruter ces deux chercheurs d'emploi inexpérimentés sur recommandation d'une huile de l'évêché adressé par un ami.
Vu leur dégaine de bureaucrate évadés de leur placard à balais, pas convaincu qu'il passeront la semaine sur son bateau...
Deux mètres plus bas, entre deux renvois, l'un glisse a l'autre :
- bon sang Edmond, ils ne nous ont pas loupés les boeufs carottes du ministère du bonheur sur terre... Apparemment ils étaient en mission commandée par le Big Boss lui même... On aurait été dénoncés par un vendéen au bras long, membre d'une bande de loustics pas nets qui font du vélo dans les caves et pratiquent un culte ancestral une fois par an en faisant cuire à la broche des vaches entières et finissent leur cérémonie en dansant sur les tables.
Je les avais déjà repérés il y a 10 ans, ils me demandaient du vent pour leur pote sur Cœur de Chauffe...
- c'est ça Edgard, ca y est ça me revient, la bande d'allumés du bocage... si on avait su... on n'aurait vraiment pas du faire ch... le marin vendéen bedonnant sans permis dont le bateau est heureux sur l'eau...
- oui Edmond, on avait été plus cool avec les marins à l'époque mais c'était avant la cission avec le ministère du bonheur sur terre quand on intégrait les deux rôles...
- T'as raison Edgar, depuis on se fait ch... à faire uniquement ch... les autres et ils ont créé des postes de contrôleur pour vérifier qu'on fait ch... les gens en respectant les procédures du manuel rédigé à grand frais par un nouveau ministère de l'administration des règles chargé de faire ch... ceux qui font ch... les autres... Tu m'étonnes qu'on soit dans la m....
- Si le grand patron savait ça...
- Je veux même pas imaginer... Un truc à inventer... un truc du genre... lisier sidéral inter galactique...

mardi 24 août 2021

Sous spi


 

Dépassement : ça c'est fait !

 


Prévisions - à vos calculettes !


Après avoir mangé Tracass, Oxygen cette nuit et Plan International ce matin, on aura croqué Life Project for Youth dans l'après midi, on l'a dans le viseur depuis ce matin et on est en train de le passer à vue, voir photo.
On s'arrêtera pour le classement temps réel là parce que les autres sont trop loin, par contre l'enjeu c'est de gratter des places au temps compensé.
Bateau repère : Ose, si l'écart est sous les 70 miles on est devant lui; l'écart actuel est de 64.1... en temps l'écart devra être inférieur à 10h.
Vous pouvez vous amuser à comparer nos écarts de distance avec les prédécesseurs pour évaluer notre rythme actuel et faire des prévisions.
Histoire de pimenter l'arrivée avec des pronostics d'écart en temps.
Pour convertir la distance en temps vous divisez la distance par la vitesse affichée dans leur tableau de classement
On a trouvé un réglage d'enfer très stable avec notre spi lourd, si les conditions se maintiennent on gardera le même rythme jusqu'à cette nuit et on terminera avec Magic Code 5.
Loïc et Henri sur Coeur de Chauffe



QUI VA LOIN MÉNAGE SA MONTURE


Journée tranquille hier, moins de 20 nœuds sous spi ça se connait, donc navigation dans le registre "pépère et touriste font du bateau"... Sans tomber à l'eau...
Mais repos mérité car les organismes commencent à s'en ressentir, soit manque de sommeil, soit fatigue corporelle liée aux mouvements et déséquilibres incessants...
Côté nourriture tout va bien, heureusement ! Le midi, salades fait maison par Loïc sur le ponton avec du frais avant de partir, un taboulé et une salade au riz malgache, souvenir d'Afrique de deux générations de cuisinières hors pair...
Le soir, repas chaud avant la nuit qui reste fraîche avec plats cuisinés gastronomiques choisis par Henri : hier c'était cassoulet, avant hier boeuf aux carottes, blanquette de veau, agneau aux mogettes de Vendée... Vous voyez on ne mange pas de la poussière et c'est très bien comme ça...
Sans oublier le saucisson avec le Ricard midi et/ou soir suivant contrainte lié à la navigation, parceque l'apéro par 29 noeuds de vent a 30 degrés de gîte ça reste compliqué même quand on est calme et détendu...
Journée cool donc mais le classement du soir s'en est un peu ressenti...
Alors après le rototo du cassoulet et la tisane du soir, pépère et touriste ont décidé de swicher en mode compet warrior... Enfin... warrior catégorie "pas trop de gaz s'il vous plait" et safe très conscient de ses limites...
Première décision: raccourcir nos quarts a 2 heures pour se reposer un peu plus souvent, on a beau être warrior...
Sage décision car au bout d'un premier quart très sportif pas cool avec des rafales a 29 noeuds et une pointe de vitesse d'1 minute à 15 noeuds, Henri me dit qu'il a des hallucinations... A ben ça, il me l'avait jamais fait, celle là... Effectivement Henri, c'est l'heure d'aller faire un gros dodo après avoir exécuté notre 2eme décision : prendre un ris dans la grand voile pour rendre la navigation plus confortable.
Le 2eme quart est plus confort pour moi et après avoir trouvé un bon réglage de spi a 140 degrés du vent Coeur de chauffe est calé a 10 noeuds de vitesse pointes a 13 nœuds par 20 a 24 nœuds de vent, très bonnes sensations.
Ça se calme la 2 ème partie de nuit mais le résultat est déjà là: Tracass et un autre concurrent sont repasses derrière nous.
Dernière journée de navigation aujourd'hui, toutes les bonnes choses ont une fin hélas cependant ça commence à tirer sur la couenne et nos organismes apprécieront le retour sur la terre ferme.
Enjeux de cette dernière journée : que le vent tourne légèrement comme prévu sur les fichiers et nous permette alors de profiter de notre dernier avantage tactique lié à notre position a l'ouest de la flotte en envoyant notre "Magic code5" pour un dernier bord au débridé jusqu'à l'arrivée...
We will see !
PS :
Suite info course, une pensée pour notre camarade de jeu de la Rochelle Frédéric Couture sur Be Happy qui a perdu son pilote automatique sur une fuite d'huile du vérin et un pb avec son vérin de spare.
Ça fait hélas partie des fortunes de mer qui arrivent malgré un très bonne préparation.
Il semble se dérouter sur Lisbonne pour réparer et repartir, on croise les doigts pour qu'il y arrive.
Super pilier du groupe, il nous manquera a l'arrivée et on compte sur lui pour la 2 ème étape.
Merci aux supporters vendéens d'intercéder comme d'habitude auprès de qui vous savez...
Henri et Loïc sur Cœur de Chauffe

Be Happy puni, triste sort et tristes sires


Ministère du grand bazar céleste, le téléphone sonne au bureau de surveillance des océans Edgar décroche :
- Allô Edgar ? C'est Edmond... Bon, concernant notre affaire des gars qui nous font chier à prendre du plaisir sur l'eau, j'ai eu des déboires avec mon troupeau d'orques agressives avec les plaisanciers, elles voulaient une prime de risque pour attaquer nos allumés de la course au large, en particulier à cause de la bande de Rochelais dont la réputation leur a déjà été remontée par un groupe de baleine en balade, surtout les 2 vendéens et l'excité du ouzahari a qui j'ai déjà fait sauté son permis. J'ai refusé de céder à leur chantage, du coup je me suis rabattu sur un autre plan qui a bien marché je crois
- Ok, c'était quoi ton nouveau plan?
- J'ai pété le vérin de pilote de l'un d'entre eux, j'ai choisi un des 2 vendéens, celui qui a appelé son bateau Be Happy, ça lui apprendra à nous narguer. Et pour être sûr de le foutre vraiment dans la merde j'ai aussi pété son vérin spare... Ah la vache, qu'est ce que ça fait du bien, au moins lui, il fera pas la bringue a l'arrivée !
- euh, Edmond... Comment te dire ... ça serait pas à moitié régulier cette affaire ? Faudrait pas qu'on se chope un audit des boeufs carottes du ministère du bonheur sur terre, la tuile ! C'est pas vraiment des rigolos eux, leur bonheur à la con ils prennent ça très au sérieux, s'ils nous chopent en train de faire chier du monde sans motif valable approuvé dans la nomenclature officiel du grand patron, on va passer un mauvais moment, ça peut nous valoir un retour sur terre... En Vendée ou à la Rochelle avec ces abrutis...
- p.... T'as raison j'ai peut être été un peu fort, et t'imagines s'il nous envoient faire marin en Bretagne ?