2 heures avant le départ..
mercredi 18 août 2021
mardi 17 août 2021
J-670: début de l’histoire
Octobre 2019, automne triste et pénible pour plein de raisons, soirée de retrouvailles, avec Henri on se perd 10, 2 ans, 6 mois et on se retrouve comme si on s’était quitté hier...
On se perd mais on ne s’oublie jamais, et quand ça pique un peu, pas besoin de se parler pour savoir ce qui se passe...
Henri: Je cherche un compagnon d’entraînement pour les week-ends avec le groupe transquadra de La Rochelle, ça te dit de reprendre?
Moi: ah ben tiens, oui, impeccable ça pour s’aérer la tête...
Commentaire d’Edwin mon fils a qui je rapporte la conversation: Ah ben vous, je vous vois venir, bientôt une transat !
Moi: non non, même pas dans tes rêves !
Fin mai 2020, après 3 week-end d’hiver d’entraînement interrompu par le 1er confinement, 1er samedi soir après la sortie du 1er confinement, mon téléphone sonne chez un pote, c’est Henri:
Henri : Salut Loïc, décision de sortie de confinement, on n’a qu’une vie, je me lance dans une nouvelle transat, tu voudrais pas la faire avec moi?
moi: ..., p..... Henri... c’est compliqué en ce moment, ça me parait difficile mais ça vaut le coup d’y réfléchir... combien de temps tu me donnes pour te répondre ?
Henri: prends tout le temps qu’il te faut, j’attends ton retour
Moi: ... ben cool, très sympa, merci Henri, je reviens vers toi quand j’´y vois plus clair, ça peut prendre un peu de temps hein? dur dur...
Lendemain matin, 9h, dimanche, le téléphone d’Henri sonne, c’est Loïc.
Moi: Henri, c’est ok tu peux compter sur moi pour la transat !
Henri: ok, nickel, c’est parti !
Moi : ok, faut juste que je m’y remette...
Effectivement, pas gagné pour moi après 10 ans de coupure sans bateau ou presque, certains peuvent avoir des doutes... Henri non bien sûr, et un an d’entraînement plus tard perturbé par 2 confinements et autres péripéties ou changements de cap professionnel pour moi, avec l’accompagnement stimulant des copains du groupe d’entraînement de La Rochelle et de ses 2 coachs, je retrouve quelques bases et surtout le plaisir de réussir manœuvres et petites courses au sein d’un groupe de très très haut niveau...
Bref, c’est reparti et 10 ans après, cela ressemble à une reconstitution de ligue dissoute... Juste une envie: vivement qu’on y soit !
Loïc
(Photos de la première Transquadra en 2011/2012)
AVENTURE
Cher(e)s ami(e)s, parents, collègues, présents et à venir,
Cette page est une façon de vous emmener en mer avec nous, traverser à nouveau l’Atlantique avec notre fidèle et vaillant destrier « Cœur de chauffe », partager notre nouvelle aventure maritime et les émotions qu’elle va nous faire vivre.
Si la mer est une affaire imprévisible à prendre au sérieux, avec prudence et beaucoup d’humilité, si la course au large est une vraie compétition à laquelle on se prend vite au jeu, nous y allons avant tout pour nous amuser.
Suivant l’inspiration et l’humeur du moment, comptez sur nous pour saisir chaque occasion d’en rire ou d’en sourire... et surtout, ne vous gênez pas pour en rajouter, nous faire vos commentaires dont nous sommes friands.
Cette page sera alimentée quotidiennement par nos récits et photos que nous enverrons par satellite à débit très limité à notre chère et talentueuse Eléonore qui tiendra cette page à jour et nous transmettra vos commentaires.
Elle contient tous les liens vous permettant de suivre la course et le classement plusieurs fois par jour, notre position et trajectoire en temps réel ainsi que l’accès à tous les sites qui traitent de l’aventure et racontent de belles histoires.
À très bientôt donc sur cette page, départ imminent...
Henri et Loïc sur Cœur de chauffe
lundi 16 août 2021
QU'EST CE QUE LA TRANSQUADRA ?
La Transquadra est une transat en solitaire et en double réservée aux amateurs de plus de 40 ans à laquelle 64 bateaux (dont le fameux équipage du Sailgrib) s'élanceront de Lorient.
Elle se déroule en deux étapes : Lorient-Madère pour la première puis Madère-Martinique.
/// LES DATES A RETENIR ///
- Départ de Lorient : 18 août 2021
- Départ de Madère : 29 janvier 2022
mercredi 15 février 2012
Atterrissage .... les pieds sur terre !
Magnifique arrivée au Marin dimanche vers 13H35 donc, franchement en avance sur l’apéro du soir et un poil en retard pour celui de midi.
Accueillis par à l’entrée du chenal par un zodiac avec caméra, photographes et le toutim, soleil, bon petit vent pour remonter au près jusqu’à la ligne, la baie du Marin est magnifique, très profonde, d’ailleurs on l’appelle aussi le cul de sac du Marin… ça y est… ça va être bon et Night and Day est loin derrière… on va faire 6… bientôt… ça y est, c’est fait ! Yessss ! C’est royal !
Jean-François est un extra-terrestre : sur le même bateau que nous, un SUNFATS3200, il est arrivé 1 heure devant nous après 2500 miles de navigation solitaire et finit 1er de l’étape des solo en temps compensé, et 2ème en temps compensé sur le global des 2 étapes…
Pour notre part, nous finissons 7ème en temps compensé (temps corrigé des écarts de jauge qui prend en compte la taille du bateau et son niveau d’équipement pour essayer de mettre tous les concurrents sur la même ligne) sur cette 2ème étape et 6ème sur le global des 2 étapes : vraiment superbe pour nous vu la qualité du plateau et notre condition de bizuth !
Premier désir à assouvir après le ti-punch : une bonne cote de bœuf ! Sitôt dit, sitôt fait, nous voilà parti avec Jean-François, sa femme et son fils assis à dévorer 3 splendides cotes de bœuf délicieuse à 3 heures de l’après midi : plaisir énorme après toute la poussière avalée pendant 15 jours !
Deuxième grosse envie : une bonne douche, prise en fin d’après midi… incroyable comme les choses simples reprennent de la valeur quand elles disparaissent !
La soirée est passée sur le ponton, un verre à la main à accueillir les nouveaux arrivés, au fur et à mesure de la nuit… dont nos amis de Beroki qui vers 21H, sans leur container, ni os à moelle dans le sillage, apparemment bien nourris mais fatigués et déçus par leur souci d’anémomètre qui n’a jamais fonctionné la nuit pendant toute la traversée et les a obligé à barrer en permanence la nuit sans instrument les yeux au ciel fixé sur la girouette en tête de mat : éreintant et impossible dans ces conditions de jouer sa carte à fond même s’ils ont tout donné ! Ils n’ont pas vécu la même navigation que nous… Ça s’est terminé autour d’une table et d’une dernière bière passé minuit avant d’aller enfin recharger les accus et récupérer un peu de sommeil… S’ils s’occupent aussi bien de leur équipement de navigation que de leurs petits plats, la prochaine fois ils sont champions du
monde !Ont suivi dans la soirée les potes d’Ederlezi, pénalisés par une drisse partie en haut du mats dès la 3ème journée… dommage car leurs premiers jours de course étaient prometteurs !
Et aussi les frères Croyères sur Team Winds, gentlemen des mers, ainés des têtes de course et favoris à chaque départ qui n’ont pas pu défendre correctement leur chance cette fois ci après avoir perdu leurs spis à la fin de la première semaine… Mais quelle classe à l’arrivée, le sourire, beaucoup de recul et de détachement malgré une évidente déception !
Lundi a été consacré au rangement et au nettoyage du bateau en alternant avec l’accueil des arrivants de la course : Enki est arrivé durant la nuit pendant notre sommeil hélas, François Gouin solitaire sur son SUNFAST3200 océanosaure mieux connu sous le terrible nom de KAWAN, adversaire victorieux de Cœur de Chauffe3 lors de la dernière Pornic-Baiona, arrive dans la matinée… sympa ces arrivées, beaucoup de plaisir à se revoir et se raconter sa traversée, découvrir les ennuis de chacun… François a de nouveau cassé son vit-de-mulet en cours de route, comme lors de la 1ère étape, ce qui l’a empêché de jouer pleinement sa course… Roland Fardeau, autre SUNFAST3200 en solitaire arrive dans l’après-midi, content Roland que ça se termine ! Retrouvailles émouvantes avec les familles sur les pontons…
Nous veillons jusqu’à tard dans la nuit pour accueillir aussi Stergann, nos amis François et Pascal Reymondet qui arrivent bien contents aussi que l’expérience arrive à sa fin.
Aujourd’hui mardi, fin de l’opération rangement et nettoyage, avec séances photos avec Arnaud et Michel de Beroki et Olivier d’Ederlezi … qui s’est terminée en baignade (sans les Blackberry) générale plus ou moins volontaire avec les vedettes qui trainaient dans les parages : Gérard Quenot et Luc Fourichon de NauticStock, vainqueurs finaux de l’épreuve accompagnés par le journaliste de Voiles et Voiliers qui les interviewait.
Une belle soirée nous attend, la nuit va être longue, différente des précédentes, les dernières petites histoires de la course vont petit à petit céder la place aux projets naissants, profiter de ces moments privilégiés avant de se quitter et refermer la parenthèse…
Riri & Lolo (pour Coeur de Chauffe)
mardi 14 février 2012
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