mardi 7 février 2012

DERNIER CLASSEMENT ...

Positions de 20 heures :
8ème !
Qu'est ce qu'on leur dit ???
Qu'est qu'on dit ????

Que fait-on ???




J-7

10 bougies pour la 10ème place

Mou et grains, grains à moudre

Message du 7 Février - 11 heures

Une journée molle - 15 nœuds de vent un point c’est tout !
Un seul apéro pour cause de rationnement…

On a mangé…
Passé au pot-pot…
Le ménage est fait…
Plus d’eau pour la toilette…
Rien à réparer, tout fonctionne…
La météo est simple… tout droit !

Donc sieste mais on commence à être bien reposé… (sûr, on va arriver en pleine forme au Marin !). Donc j’ai commencé à lire… en portuguais, ça peut servir… … on regarde la mer - superbe, sans dauphin, ni baleine, ni méduse à voile, ni lapin en scaphandre …

… Et là, subitement, on sort un : « ..tain ! y va s’lever ce vent, oui ? », une voix caverneuse, venu d’on ne sait où : « et un bon grain des familles célestes, ça marche aussi ? », sans réfléchir : « oui, oui, du moment que ça se booste un peu ! »… deux secondes passent et déjà un léger regret… « euh, m’sieur, on pourrait pas avoir un grain simple sans le « des familles célestes » ? », voix caverneuse : « trop tard, ce qui est dit est dit ! »… et là on pense très fort « Et m . . . . ! surtout ne rien dire à Henri… »
Vient la nuit…

Particularité des grains, ils embauchent la nuit, après minuit…
Toujours mou 15 nœuds, presque pleine lune, magnifique, bien haute, on voit partout, je commence mon quart en premier à 10H TU-2 (fuseau Brésil), Henri dodo !

Nick est à la barre, cool ce type !
Moi tranquille, je m’occupe (on s’occupe beaucoup sur un bateau…) à la table à carte, sur l’ordi : message d’Edwin, qui parle de sa rentrée à Rio : « ma classe est sympa mais je ne comprends pas ce qu’il disent, ils parlent en portugais », réponse du style « cool, tu vas apprendre, regardes la télé brésilienne », et donne son cahier des charges « on espère que vous serez dans le TOP 10 »… puis passage en revue des cartes météo, le vent au nord, au sud, à l’ouest…

Nick fait son business à l’extérieur… pas de souci, comme d’hab !
Un œil sur les vents et la direction, de temps en temps…
Tiens … le vent monte à 20 nœuds… 21 … bon, on va aller tenir compagnie à Nick…
Tour de l’horizon… une masse nuageuse arrive par trois quart arrière… un grain ? pas évident, le nuage est très étalé, ça ressemble à un petit front nuageux… … 22 nœuds…
Le front approche…
23 nœuds… : vérification des réglages de Nick, augmentation du gain (équivalent des amphétamines pour nous… ça lui donne de la pêche !)…
La lune disparait sous les nuages… l’obscurité commence à tomber…
Je parle à Nick comme au bon camarade de rugby grand et costaud sur qui on peut compter et qu’on est content d’avoir dans l’équipe quand on rentre sur le terrain…
24, 25, 26, 27… ça y est le tour de manège commence …

La vitesse s’accélère, le sillage se découpe en trainée d’écume blanche alors que des geysers montent de l’étrave, la coque glisse et tape sur l’eau, derrière, une vague un peu plus grosse que d’habitude, l’arrière monte, l’avant va basculer au vent, le bateau gite et commence à virer sur bâbord pour partir au loffe mais Nick est à la parade, il grogne, il tire de toute ses forces et remet Cœur de Chauffe sur les rails de la descente du grand huit et là… 28,29,30 …

En voiture Simone, pour l’ivresse de la glisse... la coque balaie tout sur son chemin, de chaque côté juste des trainées blanches qui remontent sur les francs bord, cœur de chauffe est guidé sur son couloir blanc, secoué par le tapis de bosses qu’il avale pendant que Nick gère le slalom par petit à coup brefs et précis… la coque dejauge, plane… et le turbo est mis…
12… 13… 14… 15 nœuds, tout schuss, ça vibre, cogne, chuinte et siffle sur les bords … 16,5 nœuds flashés au radar des affaires maritimes, mais des points en plus pour la course… et un petit plaisir quand même d’en sortir sans casse lorsque la pluie commence à tomber et que le vent chute, le tour est fini, il a duré 30 grosses minutes de bonheur et de frayeurs mélangées…

8H TU-2 ce matin : je termine ma prose et nous en sommes au 3ème grain de la nuit, avec un changement de spi après le 1er pour épargner le médium qui ne pourra pas tenir les 30 nœuds trop longtemps…

Notre route de la nuit fait quelques zigzag mais globalement dans la bonne direction et les pointent de vitesses ont engrangé des miles gratuites, si ça continue comme ça dans la journée, les comptes du soir devraient être bons… et on va pouvoir aller prendre le petit déjeuner, pendant que Nick assure, good job Nick !

Lolo (et Riri) pour Coeur de Chauffe

DES ERREURS DANS LE CLASSEMENT DE 23 H !

Ce classement comportait à nouveau des anomalies qui nous ont à tord rétrogradé à la 16ème place : l'heure de la position prise pour Coeur de Chauffe est 7H au lieu de 8H, il nous manque donc une heure de route à la vitesse moyenne de 7,2 noeuds, soit 7,2 miles à déduire de la distance du 1er qui passe donc de 90.9 à 90.9 - 7.2 = 83.7 ce qui nous place 12 juste devant Jubilations.


Et oui, on ne peut plus se fier aux ordinateurs, obligé de refaire leur boulot ...

Loïc


PS : le classement de 7 h du matin les classe : 10ème ! - à suivre donc.

lundi 6 février 2012

BONNE PIOCHE !

Message du 6 Février (6 heures du mat ....)



D’abord, merci à tous ceux qui ont été à la messe pour nous dimanche matin, et à la surprise générale, il semble que vous ayez été nombreux … grand silence… enfin, en ces temps de désertification des lieux de culte et de grand froid sur la vieille Europe, il est important d’avoir l’esprit large : messe peut aussi s’entendre, apéro entre copains-copines après le vélo et il est parfaitement valable de remplacer le vin de messe par du vin chaud ou une caïpirinha, et même, allez tant qu’on y est, le vélo par la couette ! ( … suivez mon regard… coté Falleron…).

Enfin, le résultat est là, sous l’effet des grandes forces célestes mobilisées par vous tous chacun à sa manière, le vent est revenu plus vite et mieux pour Cœur de Chauffe et l’option sud a payé au-delà de la mise de départ !
Bilan du week-end : 18 places de gagnées ! … et donc 33 depuis mercredi matin et notre arrivée dans « le sud » pour 20 investies au départ, pas mal pour une action de vent cotée au clac40 et avec en prime deux jours de repos tranquille à récupérer des forces et de l’influx… pour le combat final.

Ah si, une petite déconvenue dimanche : Berokiki n’était pas au rendez-vous pour la grillade et la cote de vache : on a attendu une heure et puis on est reparti en se disant qu’ils avaient dû être bloqués dans un bouchon… la rumeur du web dit qu’ils naviguent avec des parbatages tant leur groupe du Nord est compact… c’est bedât quand même, sur un si grand océan… pourtant, on leur avait de venir nous rejoindre sur notre spot de surf désert !

Enfin, maintenant, on est devant eux, on ne risque plus de se prendre un os à moelle ou de jambon négligemment jeté par-dessus leur bord… Ah… si la grand-mère de Michel voyait ça, elle serait fière de son petit-fils et des petits plats mitonnés à bord… ce qui n’empêche pas Arnaud de râler dans son coin :
« Ouais Michel, mais Monsieur Beroki, c’est pas à ta grand-mère qu’il a filé un euro, et sûrement pas pour se rincer la gueule à bord de son bateau, alors faudrait revenir aux fondamentaux bon sang ! »
« Ouais, t’as raison, bizarre qu’on n’ait pas encore pété un spi à mi-course, c’est probablement qu’on a passé plus de temps dans la cuisine que sur le pont à envoyer de la toile… et puis… tu sais, j’ai l’impression que Willy WAOOOUUUHHHH elle me fait un peu perdre mes moyens… »
« …tain, pas gagné !".

Et pendant que j’écris mes bêtises bien calé devant l’ordinateur de la table à carte, Cœur de Chauffe surfe à nouveau depuis 20 heures ce soir par 20 nœuds de vent, à nouveau les sifflements des filets d’eau me parviennent transmis par les parois de la coque, tandis que les grincements des écoutes rythment le bruit régulier de l’écume dans le sillage, quelquefois recouvert par un brusque claquement du spi qui se dévente… et en tendant l’oreille, un léger râle sourd et saccadé se fait entendre : c’est Nick, notre 3ème équipier qui assure la conduite du bateau, tranquille, à son rythme, intraitable avec la houle, il corrige les moindres embardées d’une main ferme et souple ; Nick est notre pilote automatique NKE (pub !), celui sans qui nous ne pourrions naviguer à 2 dans ces très bonnes conditions ; la nuit, par vent arrière, il fait le job mieux que nous et beaucoup plus longtemps… Merci Nick, good job !

Riri & Lolo (pour Cœur de Chauffe)



Petit correctif (reçu à midi de Loïc - je leur avais passé un gentil savon !) au sujet du classement de 11 h, pos à 8 h, "il y a une anomalie dans les relevés qui nous place moins bien que la réalité : notre position a été relevée à 7h31 au lieu de 8h pour quasiment toute la flotte : ça nous coute la distance parcourue en 29 minutes soit 8 noeuds/2 = 4 miles" ; "si tu nous rajoutes 4 miles on remonte à la 13ème place et il est probable que la 11ème place d'hier était liée à une erreur dans l'autre sens conclusion : nous sommes 13 (en fait 12ème à 12 h) et Beroki est toujours à 7 miles derrière? "

"ET ILS NE SONT PAS PRÊT DE PASSER !"

Eléonore

dimanche 5 février 2012

Journée de repos et veillée d’arme


"entre 7 et 10 nœuds"


C’était prévu mou, ça a été très mou, entre 7 et 10 nœuds, avec un arrêt

buffet d’une heure en début de journée… donc, comme pour le tour de France,
on a eu notre journée de repos à mi-parcours consacrée à réparer les
petites blessures de cœur de chauffe, reprendre des forces: échange de
drisse, raccourcissement d’écoute, vérification du serrage des manilles
puis douche, apéro, grosse sieste, exceptionnellement re-apéro et repas de
monsieur Tailhandier le soir, succulent à nouveau, bravo, une fois de temps
en temps c’est top ! (bon, on a pas signé de contrat de pub mais on va
s’arranger avec notre ami grand chef).

Coté course, déception à la lecture du classement d'hier soir puisque l’on
perd 13 miles sur la tête de course et 8 places au classement après le beau
25 d’hier matin… explication ?
Apparemment, les bateaux du nord ont eu plus
de vent et notre bord vers le sud nous a éloigné de la route directe, ce qui devrait être corrigé par la contrepartie du bord direct de cette nuit…

à suivre…

pour ceux qui vont à la messe ce dimanche ma
tin, quelques cierges
sur le compte de cœur de chauffe et passage à confesse pour le 2ème apéro
du jour de notre part, on ne sait jamais, toutes les influences sont bonnes
à prendre concernant les mystères de la météo…

Et la suite ?

On devrait retrouver du bon vent dimanche soir et pouvoir reprendre nos séances de surfs endiablés en mettant la poignée dans le coin.

On imagine que chacun se prépare à cette dernière semaine de navigation endiablée… tiens, au hasard, allons voir ce qui se passe chez nos
maintenant célèbres amis de Berokiki :

Arnaud : « Bon, Michel, faudrait que tu ranges ta cuisine et balance tes
restes de carcasse car je crois qu’on a assez de fond de sauce pour la
dernière semaine et t’as vu ce qu’ils nous ont mis cœur de chauffe ces deux
derniers jours ? ils ont beau être nos potes, va falloir remettre les
pendules à l’heure dans la semaine qui vient ! On n’est quand même pas là
pour ramener le prix spécial du jury de la meilleure bouffe à bord »

Michel : « Okay, okay Arnaud, mais tu comprends ça m’a troublé ces rumeurs
sur le web au sujet des débris flottants qui proviendraient des cuisines de
Beroki, alors mes vieux os, je préfère en faire de la sauce que de les
transformer en OFNI, tu comprends ? »

Arnaud : « oui Michel, t’as raison, c’est dégueulasse ces rumeurs d’os à
moelle de Beroki qui couleraient des bateaux de la course, mais tu vois,
c’est un peu lié au fait que maintenant sur la Transquadra, quand on parle
bouffe… on pense à Beroki ! Et justement, Monsieur Beroki va finir par nous
faire les gros yeux, la restauration c’est pas vraiment son métier ! »

Michel : « ..tain ! c’est vrai ça, et puis on a quand même besoin de la
Mitsubishi pour pouvoir faire les cons en Martinique après l’arrivée ! …
mais c’est vrai ce que tu dis, péter des records de vitesse et éclater des
spis par 35 nœuds, c’est quand même notre marque de fabrique, on va pas se
laisser dépecer par cœur de chauffe ou la pharmacienne de Monaco sur son
willy WAOOOOUUUUH !! ! »

Arnaud : « oui, oui, elle s’est bien débrouillée jusque là Blandine, mais
bon, une semaine en atlantique à 25 nœuds plus les grains c’est pas le
même trip que jouer dans l’aquarium du prince Albert… et c’est moins people
que l’ouragan de Stéphanie… de Monacooooo

Michel : « c’est vrai que la prochaine fois, histoire de mieux jauger
l’adversaire willy WAOOOOUUUUH !, j’irai bien chercher nos amphétamines
dans sa pharmacie à Monaco, mais… déconnes pas, n’en parle pas à ma femme !"

Arnaud : « moi non, mais cœur de chauffe je maitrise pas, ça serait pas la
première fois qu’ils font fuiter nos conneries ! »

Riri & Lolo (pour Coeur de Chauffe)

Henri me dit que vous êtes très nombreux à leur demander "quelle température il fait".
Grand beau temps hier avec 26°C . Mêmes conditions aujourd'hui avec 27°C.
Ils supportent quand même un Tee Shirt à manches longues la nuit.
Tout va très bien à bord de CDC3.




samedi 4 février 2012

A FOND LES GAZ !


Environ 210 miles parcourus en 24 heures, ça se connait !
L'option sud est en train de payer! amis boursicoteurs, faites vos jeux!





Le vent dans les voiles nous a mis du baume au cœur (de chauffe) et ce fut une journée record à plusieurs points de vue.
La remontée au classement s’est accélérée : 29ème aux positions de vendredi 20h, soit 10 de gagnées dans la journée depuis jeudi soir qui s’ajoutent aux 5 grattées les 2 jours précédents… encore une dizaine d’ici l’arrivée ?
Attention, on va taper maintenant dans du très lourd en face, dont nos amis de Beroki en ligne de mire à 23 miles devant… il va donc falloir s’arracher et surveiller les carcasses de bœuf ou autres os de jambon (de Bayonne s'il vous plait) flottants non identifiés (OdJFNI)!


Enfin et surtout, nous avons repris 15 miles sur 80 à la tête de course en une journée, et ça, ce n’est pas rien, vu les clients en question !
Pour arriver à cela, nous avons quasiment surfé en continu, avec des vents de 25 nœuds et pas mal de pointes de vitesse au dessus de 16 nœuds, des heures à une moyenne de 11 nœuds; nous avons traversé ou vu passé pas mal de grains avec des rafales de 30 à 35 nœuds devant et sur les cotés puis la pluie et quasiment plus de vent jusqu’à la fin de la traine, comme dans les livres de Monsieur Bernot ! Pas de pépin mécanique ou de spi abimé jusque là mais ça peut arriver à tout moment dans ces conditions, on serre les fesses !


Le vent est tombé en fin de journée et les prévisions météo nous promettent une grosse journée de faible vent samedi… nouvelle épreuve de vérité, fonction de l’importance de cette zone de calme et des différences entre nord et sud… les plus gros écarts se font dans les petits air, méfiance donc mais peut-être nouvelle opportunité ? Cette zone venant du nord, peut-être en seront nous les premiers libérés… suspens donc, à suivre ce week-end !


Un petit mot de remerciement pour Éléonore grâce à qui vous pouvez suivre nos pérégrinations, en mettant à jour le blog en permanence (même le weekend!) avec les nouvelles que nous lui envoyons, et en nous transmettant vos nombreux messages d’encouragement : merci à vous aussi pour cela, c’est sympa à lire chaque jour et vous avez le droit d’envoyer aussi des petits mots doux directement à Éléonore, rien que pour elle et plus si affinités…


Riri & Lolo (pour Cœur de Chauffe)