vendredi 3 février 2012

BONHEUR ET TRISTESSE

Message du 3/2/2012 - 9 h 20


La tristesse d’abord : celle de perdre un bateau de la flotte, le Sun Fast3200 Cymba, suite à un choc avec un OFNI (objet flottant non identifié) comme raconté sur le site Transquadra ; mais l’essentiel est sauf : les 2 équipiers italiens de Cymba ont été recueillis à bord de Vagdespoir, qui porte bien son nom et vont terminer le voyage avec leurs nouveaux compagnons de fortune de mer.
Forcément ça remet les choses en place … on a beau être là pour s’amuser, il vaut mieux être bien préparé à tout ce qui peut survenir, pas évident, car une fois dedans, ce ne doit pas se passer comme dans les manuels … Réconfortant de se savoir entouré de pleins de camarades d’aventure préparés à porter secours sans hésiter au moindre incident.

Bon, après ça, on a un peu cassé l’ambiance…
… plouf, plouf…
… « chapi et chapo sont sur un bateau… » euh… non, là, on s’enfonce…
… « il était un petit navire qui n’avait ja-ja-jamais navigué ohé ! ohé ! »
... bof, très très moyen …
… ah oui : « c’est un fameux trois mats fin comme un oiseau … hissez-haut, santiaaanooo ! »
… ah ! ben voilà, une bonne vieille chanson de marin et c’est reparti.

Donc, le bonheur maintenant…
C’est celui d’avoir enfin touché un bon vent des familles qui nous plait bien ainsi qu’à Cœur de Chauffe et déniché en plein milieu de l’Atlantique un spot de surf d’une tranquillité rare pour se faire des petits runs des familles, toute la journée d’hier et la nuit qui se termine… de l’écume, des geysers d’eau façonnés par la jupe arrière de Cœur de Chauffe et le tapis bleu irisé blanc qui défile à toute allure dans le sillage… le bruit du glissement de l’eau contre la coque et le déjaugeage qui le propulse vers l’avant… et les Beach Boys arrivent avec leur planches sous le bras…
On va s’arrêter là pour ne pas attirer l’attention des voisins, chut… mais ce fut une magnifique journée de glissade au soleil et une nuit de belles sensations.

En fait il ne manquait qu’une chose : le barbecue et les cotes de vache de ….ki… et oui, ils ont beau nous agacer par moment, ils ont une logistique qui fait envie, les bougres… mais comme les grands esprits se rencontrent toujours, voilà un petit mail de Beroki qui nous arrive par Skyfile :
« Dites les gars, notre option Nord a un peu de plomb dans l’aile, et ici on se marche un peu dessus, les filles ont beaux être mignonnes, elles sont en ciré et en plus il y en a une qui nous met une tôle dans cette calmasse… elle doit avoir un châssis trafiqué, alors … on cherche un spot de surf bien agité mais pas trop fréquenté pour la semaine prochaine »
Nous, grands seigneurs :
« Pas de problèmes les filles, on a ce que vous cherchez, mais vous venez avec le barbecue et le reste des cotes de vache de Michel pour se faire une grillade dimanche après la plage ! »
« OK, on descend dans le sud, rendez-vous dimanche » (précision importante : contrairement aux rumeurs qui circulent sur le web, Michel ne s’est pas encore débarrassé de sa carcasse, donc pas de lien avec l’OFNI désastreux de Cymba, et les techniciens de Jeanneau ont démenti qu’un seul os de jambon, même de Bayonne, ait pu générer de tels dégâts sur une structure aussi robuste).
Voilà pour le fun… mais on est quand même en compêt, même si ces derniers temps, on avait envie de parler d’autre chose…

Et donc, notre affaire de placement et de capital commence à rapporter, doucement, mais sûrement : certes tout le monde semble avoir récupéré un bon vent, mais quand même, hier soir, 5 places de gagnées en 2 jours depuis notre arrivée dans le sud (39 pour 44 le soir de l’arrivée sur la Côte d’Azur), hé, c’est pas rien, 20% de la mise initiale en 2 jours et il en reste disons… 10 ? ça peut faire un petit rendement de 20%, pas de quoi flamber mais gagner 20% de sa mise en faisant du surf et des barbecues avec Beroki, c’est un très bon placement pour… bien sûr… un analyste original qui veut rigoler (on cherche toujours, si vous en trouvez un sur la toile, please, vous nous l’amenez).

Et on avait le n°38 dans le viseur d’hier soir et le 37 devrait y passer bientôt après la bonne nuit qui se termine… à suivre donc... Un petit incident à signaler quand même hier, qui a dû nous faire perdre 5 miles mini dans la nuit précédente : un empannage « foiré » qui se termine avec le spi medium en cocotte autour de l’étai : après ½ heure de lutte sur la plage avant dans l’obscurité (en toute sécurité les filles pas de pb) Henri et moi avons réussi à le sauver et le renvoyer mais on est passé très près de la correctionnelle : moralité, plus d’empannage la nuit, on affale et on renvoie, comme nous l’a d’ailleurs déjà conseillé notre grand coach «Jeff the fox » !
Riri & Lolo (pour Coeur de Chauffe)

2 commentaires:

  1. 33 consolidé à 16h ... pas mal ! ça vient, ça vient . Continuez comme ça. Bravo !
    Yves

    RépondreSupprimer
  2. Wouhaouuu! On avait déjà eu des héros, Armstrong avec son pied, Gagarine dans sa capsule, Bombard avec son gonflable, Mélenchon avec son front (bon, ça c'est assez perso) et là... là.... là, le coeur d'une chaudière avec Loïc et Henri... et en plus là... là... on les connait! Ouhais! même qu'on les a touchés! Ouhais!
    Vous êtes trop forts, respect! ... Bon, en fait, ça ne fait que confirmer. En fait pour vous c'est du gâteau.. enfin du bateau. Mais pour nous c'est l'halu complète, en plein janvier!!!
    Et alors, le site de la course, fantastique, surtout les positions: de voir tous ces petits spermatozoïdes qui zigzaguent quand on chatouille le curseur de gauche à droite... c'est trop fort, par contre le palmier sur l'ovule c'est bizarre... Moi, ce que j'en dis...Et puis, au sujet des positions, je ne sais pas si c'est Loïc qui était de quart le 31 janvier à 8 heures et qui cuvait un Ti punch (je voudrais pas dénoncer) mais la chaudière a piqué une descente au Sud.. pour un peu c'était le Brésil. Le 2 février c'est rentré dans l'ordre, Ouf!.. mieux que ça, vl'a que le chauffe-eau remonte à la 10 ème place et peut être même à la 9ème dans la nuit... les vannes sont ouvertes, ça envoie du lourd...
    PS: Bon maintenant, assez rigolé, faudrait penser à rentrer la chaudière à la maison, parcequ'ici on se les caille ! - 11 à Lyon depuis 3 jours et -10 en Vendée!

    Bonne nuit les gars de la marine, et bon vent! Patrick & Co & Ga
    Et une pensée pour les jeunes brésiliens d'adoption ;o)

    RépondreSupprimer