Loïc
PS : le classement de 7 h du matin les classe : 10ème ! - à suivre donc.
Objectif : Transquadra 2021 - 2022
Départ de la seconde étape le 29 janvier 2022 de Madère vers le Marin en Martinique
Equipage : Henri Laurent et Loïc Gélébart
Ah si, une petite déconvenue dimanche : Berokiki n’était pas au rendez-vous pour la grillade et la cote de vache : on a attendu une heure et puis on est reparti en se disant qu’ils avaient dû être bloqués dans un bouchon… la rumeur du web dit qu’ils naviguent avec des parbatages tant leur groupe du Nord est compact… c’est bedât quand même, sur un si grand océan… pourtant, on leur avait de venir nous rejoindre sur notre spot de surf désert !
Et pendant que j’écris mes bêtises bien calé devant l’ordinateur de la table à carte, Cœur de Chauffe surfe à nouveau depuis 20 heures ce soir par 20 nœuds de vent, à nouveau les sifflements des filets d’eau me parviennent transmis par les parois de la coque, tandis que les grincements des écoutes rythment le bruit régulier de l’écume dans le sillage, quelquefois recouvert par un brusque claquement du spi qui se dévente… et en tendant l’oreille, un léger râle sourd et saccadé se fait entendre : c’est Nick, notre 3ème équipier qui assure la conduite du bateau, tranquille, à son rythme, intraitable avec la houle, il corrige les moindres embardées d’une main ferme et souple ; Nick est notre pilote automatique NKE (pub !), celui sans qui nous ne pourrions naviguer à 2 dans ces très bonnes conditions ; la nuit, par vent arrière, il fait le job mieux que nous et beaucoup plus longtemps… Merci Nick, good job !
Petit correctif (reçu à midi de Loïc - je leur avais passé un gentil savon !) au sujet du classement de 11 h, pos à 8 h, "il y a une anomalie dans les relevés qui nous place moins bien que la réalité : notre position a été relevée à 7h31 au lieu de 8h pour quasiment toute la flotte :
ça nous coute la distance parcourue en 29 minutes soit 8 noeuds/2 = 4 miles" ; "si tu nous rajoutes 4 miles on remonte à la 13ème place et il est probable que la 11ème place d'hier était liée à une erreur dans l'autre sens conclusion : nous sommes 13 (en fait 12ème à 12 h) et Beroki est toujours à 7 miles derrière? "



Riri & Lolo (pour Coeur de Chauffe)

celle de perdre un bateau de la flotte, le Sun Fast3200 Cymba, suite à un choc avec un OFNI (objet flottant non identifié) comme raconté sur le site Transquadra ; mais l’essentiel est sauf : les 2 équipiers italiens de Cymba ont été recueillis à bord de Vagdespoir, qui porte bien son nom et vont terminer le voyage avec leurs nouveaux compagnons de fortune de mer.
plait bien ainsi qu’à Cœur de Chauffe et déniché en plein milieu de l’Atlantique un spot de surf d’une tranquillité rare pour se faire des petits runs des familles, toute la journée d’hier et la nuit qui se termine… de l’écume, des geysers d’eau façonnés par la jupe arrière de Cœur de Chauffe et le tapis bleu irisé blanc qui défile à toute allure dans le sillage… le bruit du glissement de l’eau contre la coque et le déjaugeage qui le propulse vers l’avant… et les Beach Boys arrivent avec leur planches sous le bras…