samedi 11 février 2012

J-3

7 bougies pour la 7ème place



2 places de perdues .................. X de retrouvées !
Suspens, suspens !!!




Un blog qui réchauffe - contre mauvaise fortune de mer bon coeur

Désolé pour le retard lié à une mauvaise fortune de mer, rien de grave mais du retard de pris...

Toujours et encore au ministère du grand bazar céleste, dans le même bureau paysager situé dans un éden improbable non répertorié dans Google, l’agent Georges du bureau des prières s’esclaffe derrière son ordinateur :
« Ah les cons ! Qu’est-ce qu’ils vont pas inventer ! »
Le chef de Georges, Edgar s’enquiert :
« oui Georges ? »
« Excusez chef mais en faisant mes recherches sur les olibrius de la Transquadra qui font les imbéciles sur la mer au milieu de nulle part, je suis tombé sur le blog du bateau des 2 gars dont j’ai traité le dossier l’autre jour, faut aller voir ça chef, c’est pas triste, ça va vous détendre ! »
« Vous voulez parler du blog de Cœur de Chauffe ? »
« Vous connaissez ? »
« Et comment, je me suis abonné, pas question de louper les dernières nouvelles et surtout leur dernier délires sur Beroki !»
« Ouais, qu’est-ce qu’ils ne vont pas inventer quand même ! On aurait presque envie d’y croire à toutes leur salades !»
« A peine plus délirant que tous nos dossiers à traiter, enfin ! tant qu’ils ne parlent pas de nous dans leur blog… bon, allez, on va leur faire une fleur, même si on est un peu limite niveau règlement, débrouillez vous pour qu’ils n’aient pas d’emmerde d’ici l’arrivée au Marin et brieffez vos collègues des punitions de les oublier un moment, pareil pour les deux rigolos de Berokiriki !»

Apparemment de plus en plus suivi le blog de Coeur de Chauffe… par un public et dans des endroits un peu inattendus…
Sachez que vos messages de sympathie et d’encouragement de plus en plus nombreux au fur et à mesure de la traversée nous ont fait chaud au cœur et le plaisir que vous exprimez à nous lire et nous suivre sur le blog sont autant de petites sucreries que nous allons garder précieusement pour les re-savourer plus tard : merci d’avoir exprimé cela, c’est notre plus belle récompense.
Et encore merci à Eléonore sans qui ce blog ne vivrait pas.

Nouvelles de la course… oui, c’est vrai qu’on est là pour ça quand même…

Donc, ça y est ! Après une lutte acharnée, la 5ème place est là mais derrière, Night and Days est en chasse et revient sur nous … et Suleika prépare sa contre-attaque du sud où il s’est isolé…
Nous sommes sur le même bord avec Night and Days et Swinhoe direction vers l’ouest ; impressionnés par la vitesse de Swinhoé qui file comme un avion.
Le vent plus faible (moins de 20 nœuds) en fin de journée nous a incité à remplacer le spi lourd par le spi médium pour éviter toute perte de vitesse ; avant la manœuvre nous effectuons une marche arrière pour débarrasser le sail drive (support de l’hélice qui sort derrière la quille à l’arrière du bateau) d’une probable quantité importante d’algues accumulée, qui génère des vibrations et freine le bateau.
La nuit s’annonce belle…
Petit à petit le vent monte en puissance jusqu’à 25 nœuds établis avec risée à 28/30…
La sagesse aurait voulu qu’on affale pour envoyer le spi lourd… hélas…

Vers 7h15 TU, un départ au tas anodin, le 56ème ? par 26 nœuds de vent, le spi qui claque et se déchire… dur, dur, …

Il faut renvoyer mais il y a du boulot, après avoir fait redescendre les lambeaux de notre regrettée voile d’avant, le pont est un champ de bataille obscur où s’entremêlent les morceaux de spi , le génois belge et les drisses d’avant… qu’à cela ne tienne, on re-prépare le pont pour envoyer le spi lourd moins grand, plus solide…

Prêt à hisser ? Prêt ! On envoie et hop là ! une cocotte autour de l’étai, une hésitation sur la conduite à tenir et on décide de ré-affaler pour ne pas risquer un nouvelle incident : problème, on se retrouve avec des drisses d’avant emmêlées en tête de mat et dans l’obscurité, pas facile d’y voir sans un très bon projecteur… que nous allons chercher mais arrivé sur l’avant du bateau … le culot qui contient les piles a disparu… dans l’obscurité, malgré une pleine lune, impossible de démêler ces satanées drisses et imprudent de hisser un spi avec des drisses pas claires …
Cela fait une heure qu’on se bagarre pour remettre le bateau en bonne marche et apparemment, ça ne veut pas le faire, la machine à emmerdes s’est mise en route et les pépins s’enchaînent… (mais que fait le bureau des prières !).

On décide de calmer le jeu et d’envoyer le solent tangonné en attendant le lever du jour qui nous permettra de remettre nos drisses au clair…
Vers 10H TU, le jour se lève doucement et il faut remettre Cœur de Chauffe en configuration de course, ce qui est fait une demi-heure plus tard, à nouveau à 9/10 nœuds…

Mais les dégâts sont là : un spi léger en moins qui pourrait nous manquer le dernier jour par vent plus faible et probablement une petite dizaine de miles de perdues sur les poursuivants qui vont rendre le maintien dans le top 10 difficile… dur, dur… mais c’est la loi de la course et Henri et moi savons que ce qui est arrivé n’est pas lié à la malchance… pas facile la marine à voile… mais on va s’accrocher et surtout continuer à s’amuser jusqu’à la fin !

D’ailleurs, bonne nouvelle, l’ETA semble se confirmer dimanche après midi, juste avant l’apéro: toujours ça de pris !

Riri & Lolo (pour Coeur de Chauffe)

TOUT EST PRET POUR L'ARRIVEE

+
=
Il ne manque plus que/qu'eux


vendredi 10 février 2012

J-4

5 bougies pour la 5eme place


MAGNIFIQUE !
Tenez bon et restez prudents

TROP LA CLASSE !!!!!!!!!!!!

On demande, ils s'exécutent !


5ème

Bravissimo !!!!

LETTRE A BEROKI

Chers navigateurs,

On sait bien que, "qui aime bien châtie bien", mais je crois que là, c'est une vraie déclaration "d'amour" que nos 2 marins(et maris dans la vie courante ! - et beau-frère et ami) vous adressent.

Pas un jour sans une lonnnnnnnnnngue pensée pour vous. De quoi rendre "jalouse" au moins une femme restée à terre.
Mais voilà, non seulement elle n'est pas jalouse, ce n'est pas dans sa nature, et elle vous dit MERCI.

Grâce à vous, nous avons des récits captivants de cette course, qui tiennent en haleine tous les lecteurs et les fans de CDC3.
Depuis le début, nous ne zyeutons pas CDC3 mais CDC3 et Beroki - plus passionnant bien sur !J'espère que vous allez nous faire une jolie petite remontée durant ces 3 jours de course.
Une arrivée au Marin cote à cote avec Cœur de Chauffe3 ce serait bien..

Bon courage à tous les 4.

Juliette (femme de marin)
&
Eléonore (your "blogeuse" + belle-soeur + amie)

Fromage et dessert

Ministère du grand bazar céleste, bureau des prières :

"C’est quoi ce truc ! un vent à plus de 90° ? Qu’est-ce qu’ils ont encore inventé pour faire leur gnole ! Bonjour ! Si on les laisse faire, les lieux de culte deviendront des distilleries, les alambiques remplaceront les autels et l’office sera célébré par le caviste… n’importe quoi ! Et en plus toujours pour ce Cœur de Chauffe au nom plus que douteux… allez, poubelle ! y a pas marqué Météo France ici !» conclu l’agent du bureau en désignant son front du doigt.

Son voisin du bureau des punitions ! :
« Mais qu’est-ce qu’ils trafiquent encore les deux zigottos de Berokiki avec leur container garde-manger au milieu de l’Atlantique ? Ces deux-là sont vraiment pas nets, j’y comprends rien à leur business à 1 euro, c’est un nouveau concept de restauration basque ou quoi ? Et pourquoi ils parlent de podium, ils vont à un concours gastronomique avec leur garde-manger flottant ? Bon, allez ! On va les occuper avant qu’ils fassent des conneries avec ou sans leur ...tain de Mitsubishi : eh ! Collègue ! J’ai deux rigolos bien nourris à occuper pour un petit travail d’utilité dans un service de restauration ! »
« Ah, ça tombe bien ! J’ai une demande sous le coude d’apéro géant plus service grillade pour… décidemment ! Toujours les mêmes… les deux lascars de Cœur de Chauffe »
« Cherche plus, j’ai les deux artistes qu’il te faut, par contre, précise à Cœur de Chauffe qu’il faudra patienter, ils ne sont pas encore arrivés au Marin les deux bougres… »

Comme vous vous en doutez donc, on a un peu de mal avec la direction du vent mais… la force est là ! Cœur de Chauffe file bon train depuis deux jours et devrait donc pouvoir arriver au Marin dans l’après-midi de dimanche à une heure très intelligente : royal !

L’objectif serait atteint, reste à savoir quand Beroki suivra pour participer aux agapes … là, on maitrise moins… bizarre quand même ce retard, pas habituel chez eux… »
Et effectivement, belle journée hier, temps radieux typique de l’Atlantique des Caraïbes par temps d’alizés établis : vent fort, mer très formée d’un bleu limpide et un ciel complètement dégagé avec quelques cumulus qui se battent en duel… Cœur de Chauffe a fait chauffer sa carène sans période de repos et les comptes de la journée sont plutôt bons : encore une place de gagner, 6, c’est du bonus, on va voir comment faire fructifier ce petit capital…

Une petite frayeur hier soir : sans prévenir, Nick perd le contrôle de Cœur de Chauffe, Henri intervient… mais impossible de prendre la main sur Nick qui ne veut plus lâcher la barre !
Obligés en catastrophe de couper le disjoncteur de la centrale d’instrument pour reprendre le contrôle du bateau sous spi en vent arrière par 20-25 et éviter un gros pépins type empannage-départ à l’abattée qui se termine généralement avec un spi en lambeau ou un tangon explosé.
Nous avons réussi à remettre Nick en selle mais juste sur le poste de commande bâbord, le tribord semblant avoir perdu la boule ! Belle frayeur car sans Nick, les 3 jours qui viennent n’auraient pas eu la même allure…
Serait-ce l'air des Antilles qui lui fait monter à la tête les vapeurs euphorisantes de son vieil aïeul (Old Nick, bien sûr...).

Les deux jours qui viennent vont être consacrés à choisir les meilleurs moments pour empanner afin de rester centré sur la trajectoire cible du Marin que Cœur de Chauffe ne peut atteindre directement; le jeu consiste à profiter des variations de direction du vent pour faire route sur le bord le plus en route directe… facile à dire, moins à faire car les changements de vents sont capricieux et difficiles à prévoir.

Cette situation peut générer de nombreux chassé-croisé au classement : à surveiller donc d’ici dimanche sur le site Transquadra en regardant « les petits spermatozoïdes qui zigzaguent quand on chatouille le curseur de gauche à droite »… « Par contre, le palmier sur l’ovule, c’est bizarre » - merci à Patrick de Lyon pour sa contribution poétique au mode d’emploi d’utilisation du site, je pense qu’ils vont apprécier, n’est-ce pas Gwenaëlle ! –

Bon Week-end à tous et pour ceux qui ne consultent le blog que pendant les heures du boulot (silence gêné… prenez l’air absorbé, grattez-vous le front… ou chambrez votre chef qui fait peut-être pareil…), rendez-vous dimanche à une heure intelligente au Marin.

Il est 5h33 à TU-3 et la température est de 25.6°C.


Lolo & Riri (pour Coeur qui nous ré Chauffe)