vendredi 10 février 2012

J-4

5 bougies pour la 5eme place


MAGNIFIQUE !
Tenez bon et restez prudents

TROP LA CLASSE !!!!!!!!!!!!

On demande, ils s'exécutent !


5ème

Bravissimo !!!!

LETTRE A BEROKI

Chers navigateurs,

On sait bien que, "qui aime bien châtie bien", mais je crois que là, c'est une vraie déclaration "d'amour" que nos 2 marins(et maris dans la vie courante ! - et beau-frère et ami) vous adressent.

Pas un jour sans une lonnnnnnnnnngue pensée pour vous. De quoi rendre "jalouse" au moins une femme restée à terre.
Mais voilà, non seulement elle n'est pas jalouse, ce n'est pas dans sa nature, et elle vous dit MERCI.

Grâce à vous, nous avons des récits captivants de cette course, qui tiennent en haleine tous les lecteurs et les fans de CDC3.
Depuis le début, nous ne zyeutons pas CDC3 mais CDC3 et Beroki - plus passionnant bien sur !J'espère que vous allez nous faire une jolie petite remontée durant ces 3 jours de course.
Une arrivée au Marin cote à cote avec Cœur de Chauffe3 ce serait bien..

Bon courage à tous les 4.

Juliette (femme de marin)
&
Eléonore (your "blogeuse" + belle-soeur + amie)

Fromage et dessert

Ministère du grand bazar céleste, bureau des prières :

"C’est quoi ce truc ! un vent à plus de 90° ? Qu’est-ce qu’ils ont encore inventé pour faire leur gnole ! Bonjour ! Si on les laisse faire, les lieux de culte deviendront des distilleries, les alambiques remplaceront les autels et l’office sera célébré par le caviste… n’importe quoi ! Et en plus toujours pour ce Cœur de Chauffe au nom plus que douteux… allez, poubelle ! y a pas marqué Météo France ici !» conclu l’agent du bureau en désignant son front du doigt.

Son voisin du bureau des punitions ! :
« Mais qu’est-ce qu’ils trafiquent encore les deux zigottos de Berokiki avec leur container garde-manger au milieu de l’Atlantique ? Ces deux-là sont vraiment pas nets, j’y comprends rien à leur business à 1 euro, c’est un nouveau concept de restauration basque ou quoi ? Et pourquoi ils parlent de podium, ils vont à un concours gastronomique avec leur garde-manger flottant ? Bon, allez ! On va les occuper avant qu’ils fassent des conneries avec ou sans leur ...tain de Mitsubishi : eh ! Collègue ! J’ai deux rigolos bien nourris à occuper pour un petit travail d’utilité dans un service de restauration ! »
« Ah, ça tombe bien ! J’ai une demande sous le coude d’apéro géant plus service grillade pour… décidemment ! Toujours les mêmes… les deux lascars de Cœur de Chauffe »
« Cherche plus, j’ai les deux artistes qu’il te faut, par contre, précise à Cœur de Chauffe qu’il faudra patienter, ils ne sont pas encore arrivés au Marin les deux bougres… »

Comme vous vous en doutez donc, on a un peu de mal avec la direction du vent mais… la force est là ! Cœur de Chauffe file bon train depuis deux jours et devrait donc pouvoir arriver au Marin dans l’après-midi de dimanche à une heure très intelligente : royal !

L’objectif serait atteint, reste à savoir quand Beroki suivra pour participer aux agapes … là, on maitrise moins… bizarre quand même ce retard, pas habituel chez eux… »
Et effectivement, belle journée hier, temps radieux typique de l’Atlantique des Caraïbes par temps d’alizés établis : vent fort, mer très formée d’un bleu limpide et un ciel complètement dégagé avec quelques cumulus qui se battent en duel… Cœur de Chauffe a fait chauffer sa carène sans période de repos et les comptes de la journée sont plutôt bons : encore une place de gagner, 6, c’est du bonus, on va voir comment faire fructifier ce petit capital…

Une petite frayeur hier soir : sans prévenir, Nick perd le contrôle de Cœur de Chauffe, Henri intervient… mais impossible de prendre la main sur Nick qui ne veut plus lâcher la barre !
Obligés en catastrophe de couper le disjoncteur de la centrale d’instrument pour reprendre le contrôle du bateau sous spi en vent arrière par 20-25 et éviter un gros pépins type empannage-départ à l’abattée qui se termine généralement avec un spi en lambeau ou un tangon explosé.
Nous avons réussi à remettre Nick en selle mais juste sur le poste de commande bâbord, le tribord semblant avoir perdu la boule ! Belle frayeur car sans Nick, les 3 jours qui viennent n’auraient pas eu la même allure…
Serait-ce l'air des Antilles qui lui fait monter à la tête les vapeurs euphorisantes de son vieil aïeul (Old Nick, bien sûr...).

Les deux jours qui viennent vont être consacrés à choisir les meilleurs moments pour empanner afin de rester centré sur la trajectoire cible du Marin que Cœur de Chauffe ne peut atteindre directement; le jeu consiste à profiter des variations de direction du vent pour faire route sur le bord le plus en route directe… facile à dire, moins à faire car les changements de vents sont capricieux et difficiles à prévoir.

Cette situation peut générer de nombreux chassé-croisé au classement : à surveiller donc d’ici dimanche sur le site Transquadra en regardant « les petits spermatozoïdes qui zigzaguent quand on chatouille le curseur de gauche à droite »… « Par contre, le palmier sur l’ovule, c’est bizarre » - merci à Patrick de Lyon pour sa contribution poétique au mode d’emploi d’utilisation du site, je pense qu’ils vont apprécier, n’est-ce pas Gwenaëlle ! –

Bon Week-end à tous et pour ceux qui ne consultent le blog que pendant les heures du boulot (silence gêné… prenez l’air absorbé, grattez-vous le front… ou chambrez votre chef qui fait peut-être pareil…), rendez-vous dimanche à une heure intelligente au Marin.

Il est 5h33 à TU-3 et la température est de 25.6°C.


Lolo & Riri (pour Coeur qui nous ré Chauffe)

Classement à l'aube

6ème ! ... toujours sur l'eau,

bientôt arrivés !

jeudi 9 février 2012

J-5

6 Bougies pour .............. la 6ème place

FELICITATIONS

Arriver à une heure intelligente

Hélas, on approche de l’arrivée, et le compte à rebours a commencé ; on s’inquiète de connaitre le jour prévu d’atterrissage puis l’heure… on compte les jours restants, les nuits, les repas … le nombre de doses de pastis possibles avec le rationnement…

Sur Beroki, on fait l’inventaire des chambres froides et quelque fois ça fait débat :
Arnaud
: «quand même Michel, je trouve qu’on va moins vite cette fois çi, t’as vu ce qu’ils nous mettent Cœur de Chauffe ?»
Michel
: «ouais… mais en même temps, on a mieux mangé cette fois çi, non ?»

Arnaud
: «certes, mais quel rapport avec la vitesse du bateau Michel ? »

Michel
: « ben tu comprends, pour faire toutes les recettes notées par ma grand-mère dans mon petit carnet, faut quand même avoir les bons produits sous la main et … pas facile à stocker tout ça dans les petits rangements qu’on a …»

Arnaud
: « c’est vrai ça, d’où tu les sors tes paniers de légumes, tes os à moelle et tes cotes de vaches … jamais vu où t’avais rangé tout ca ? … tu me cacherais pas quelque chose… ?»

Michel
: « ben, euh… c’est vrai que je t’en ai jamais parlé mais… la seule solution, c’était de mettre tout ça dans un container en remorque … comme avec la caravane de mon grand-père quand grand-mère avait fini les courses avant de partir en vacance… »


Arnaud : « ..tain Michel ! et on lui dit quoi à Monsieur Beroki pour la coupe qu’on devait lui ramener ? »

Donc bientôt l’arrivée, question : à quelle heure ?

J’entends des voix qui s’élèvent parmi les plus remonté(e)s du Fan Club, coté la Rochelle, entre autres : « on s’en moque de l’heure, et la compet alors, nous on veut la 1ère place, un point c’est tout »



A quoi nous répondons : "okay, okay… on est à fond d’accord ? mais soyons réalistes, le podium, c’est plié, arriver devant Beroki sans son container de bouffe et Willy WAOOOUUH avec sa pharmacienne, c’est un bel objectif, on s’y emploie et on fera le maxi pour rester dans le top 10 ; si on y arrive, c’est extra et du gros bonus… okaayyyy ? … ça, c’est fait.

Mais … pour Henri et moi, notre vrai problème c’est qu’on en a un peu assez des arrivées de courses la nuit à des heures pas possibles, dans les marinas désertes de La Rochelle à minuit, Les Sables d’Olonnes à 1 heure du mat, Baiona 7 heures, Pornic 5 heures, Porto Santo 4 heures… toujours bien accueilli mais par des gens qui veillent depuis des heures en se demandant quand ils vont pouvoir aller se coucher…



Donc, on veutune arrivée de jour … à une heure dite « intelligente » … Par exemple…18h avant l’apéro… Les citrons sont découpés, Old Nick (rien à voir avec notre pilote) nous attend. La cote de vache est au frais, le barbecue prêt à être démarréCa c’est aussi notre objectif aujourd’hui, c’est clair ?

On a étudié la question sous tous les angles : nos derniers routages nous donnent une ETA (estimated time of arrival) à minuit dimanche… on doit donc gagner 6 heures et sans le moteur bien sûr !
On va mettre du charbon dans la chaudière la nuit, c’est sûr, mais ça ne suffira pas…



Nous avons besoin aussi que la direction du vent reste au dessus de 90° comme maintenant pour arriver direct sans tirer les bord prévus par les routages avec les prévisions actuelles de direction du vent !

Et qui pourrait nous aider à changer la direction du vent ? … pour ceux qui suivent, bien sûr, le bureau des prières au ministère du « grand bazar céleste » : et là, amis supporters du fan club, nous avons besoin de vous, au boulot, faites vos vœux d’ici dimanche, n’attendez pas la messe, ce sera trop tard et n’abusez pas des apéros, la semaine de boulot n’est pas finie! (… en ménageant la susceptibilité des gars du ministère… on voudrait éviter trop de grains en arrivant…).



Quand pointe le lever du jour et que le vent mollit, on ne peut masquer un petit signe de soulagement pour ce moment de répit qui semble s’annoncer… ensuite journée tranquille, sous les 20 nœuds, grosses siestes, un affalage de spi pour vérifier l’état des écoutes et de la drisse, on soigne les petits bobos matériels sous un beau soleil et on profite de vos messages qui nous sont envoyés par Eléonore… et vient le repas du soir, menu de Monsieur Tailhandier, délicieux et pratique, on recommande ! d’ailleurs, au moment où on commence la dégustation, le vent se lève, petit à petit, au dessus de 20 neuds, raisonnable… on prend nos quarts à tour de rôle et dans la nuit, éole monte en régime, 27, 28, … 30 nœuds établis sur des périodes de 10 minutes qui paraissent un peu longues mais Cœur de Chauffe et Nick assurent et le régime de vitesse monte à 13 nœuds stables… un peu plus de départ autas cette nuit, moins faciles à remettre par moment mais sans soucis malgré tout…


Le jour va bientôt se pointer, il est 6h à TU-3 et je finis de rédiger ces lignes alors Cœur de Chauffe file à 11 nœuds … le bilan devrait être sympa à l’heure des comptes… l’équipage et Cœur de Chauffe ont encore passé un cap… et on reste prudents.


Pour le reste, la nuit dernière fut exceptionnelle avec 12 heures de rushet de surf sans interruption, une moyenne supérieure à 10 nœuds, un peu d’anxiété et de stress au départ, normal, le temps de constater que Nick (rien à voir avec Old) assure comme un chef, que les inévitables départ au tas sont maitrisé sans problème … puis on s’habitue à la vitesse, on acquiert les bons réflexes et au final, ca passe sans encombre.


Ce matin il fait 24.6°C, la lune est pleine et belle, le ciel dégagé commence à s’iriser vers l’est.


Lolo & Riri (pour Coeur qui Chauffe)