vendredi 10 février 2012

Classement à l'aube

6ème ! ... toujours sur l'eau,

bientôt arrivés !

jeudi 9 février 2012

J-5

6 Bougies pour .............. la 6ème place

FELICITATIONS

Arriver à une heure intelligente

Hélas, on approche de l’arrivée, et le compte à rebours a commencé ; on s’inquiète de connaitre le jour prévu d’atterrissage puis l’heure… on compte les jours restants, les nuits, les repas … le nombre de doses de pastis possibles avec le rationnement…

Sur Beroki, on fait l’inventaire des chambres froides et quelque fois ça fait débat :
Arnaud
: «quand même Michel, je trouve qu’on va moins vite cette fois çi, t’as vu ce qu’ils nous mettent Cœur de Chauffe ?»
Michel
: «ouais… mais en même temps, on a mieux mangé cette fois çi, non ?»

Arnaud
: «certes, mais quel rapport avec la vitesse du bateau Michel ? »

Michel
: « ben tu comprends, pour faire toutes les recettes notées par ma grand-mère dans mon petit carnet, faut quand même avoir les bons produits sous la main et … pas facile à stocker tout ça dans les petits rangements qu’on a …»

Arnaud
: « c’est vrai ça, d’où tu les sors tes paniers de légumes, tes os à moelle et tes cotes de vaches … jamais vu où t’avais rangé tout ca ? … tu me cacherais pas quelque chose… ?»

Michel
: « ben, euh… c’est vrai que je t’en ai jamais parlé mais… la seule solution, c’était de mettre tout ça dans un container en remorque … comme avec la caravane de mon grand-père quand grand-mère avait fini les courses avant de partir en vacance… »


Arnaud : « ..tain Michel ! et on lui dit quoi à Monsieur Beroki pour la coupe qu’on devait lui ramener ? »

Donc bientôt l’arrivée, question : à quelle heure ?

J’entends des voix qui s’élèvent parmi les plus remonté(e)s du Fan Club, coté la Rochelle, entre autres : « on s’en moque de l’heure, et la compet alors, nous on veut la 1ère place, un point c’est tout »



A quoi nous répondons : "okay, okay… on est à fond d’accord ? mais soyons réalistes, le podium, c’est plié, arriver devant Beroki sans son container de bouffe et Willy WAOOOUUH avec sa pharmacienne, c’est un bel objectif, on s’y emploie et on fera le maxi pour rester dans le top 10 ; si on y arrive, c’est extra et du gros bonus… okaayyyy ? … ça, c’est fait.

Mais … pour Henri et moi, notre vrai problème c’est qu’on en a un peu assez des arrivées de courses la nuit à des heures pas possibles, dans les marinas désertes de La Rochelle à minuit, Les Sables d’Olonnes à 1 heure du mat, Baiona 7 heures, Pornic 5 heures, Porto Santo 4 heures… toujours bien accueilli mais par des gens qui veillent depuis des heures en se demandant quand ils vont pouvoir aller se coucher…



Donc, on veutune arrivée de jour … à une heure dite « intelligente » … Par exemple…18h avant l’apéro… Les citrons sont découpés, Old Nick (rien à voir avec notre pilote) nous attend. La cote de vache est au frais, le barbecue prêt à être démarréCa c’est aussi notre objectif aujourd’hui, c’est clair ?

On a étudié la question sous tous les angles : nos derniers routages nous donnent une ETA (estimated time of arrival) à minuit dimanche… on doit donc gagner 6 heures et sans le moteur bien sûr !
On va mettre du charbon dans la chaudière la nuit, c’est sûr, mais ça ne suffira pas…



Nous avons besoin aussi que la direction du vent reste au dessus de 90° comme maintenant pour arriver direct sans tirer les bord prévus par les routages avec les prévisions actuelles de direction du vent !

Et qui pourrait nous aider à changer la direction du vent ? … pour ceux qui suivent, bien sûr, le bureau des prières au ministère du « grand bazar céleste » : et là, amis supporters du fan club, nous avons besoin de vous, au boulot, faites vos vœux d’ici dimanche, n’attendez pas la messe, ce sera trop tard et n’abusez pas des apéros, la semaine de boulot n’est pas finie! (… en ménageant la susceptibilité des gars du ministère… on voudrait éviter trop de grains en arrivant…).



Quand pointe le lever du jour et que le vent mollit, on ne peut masquer un petit signe de soulagement pour ce moment de répit qui semble s’annoncer… ensuite journée tranquille, sous les 20 nœuds, grosses siestes, un affalage de spi pour vérifier l’état des écoutes et de la drisse, on soigne les petits bobos matériels sous un beau soleil et on profite de vos messages qui nous sont envoyés par Eléonore… et vient le repas du soir, menu de Monsieur Tailhandier, délicieux et pratique, on recommande ! d’ailleurs, au moment où on commence la dégustation, le vent se lève, petit à petit, au dessus de 20 neuds, raisonnable… on prend nos quarts à tour de rôle et dans la nuit, éole monte en régime, 27, 28, … 30 nœuds établis sur des périodes de 10 minutes qui paraissent un peu longues mais Cœur de Chauffe et Nick assurent et le régime de vitesse monte à 13 nœuds stables… un peu plus de départ autas cette nuit, moins faciles à remettre par moment mais sans soucis malgré tout…


Le jour va bientôt se pointer, il est 6h à TU-3 et je finis de rédiger ces lignes alors Cœur de Chauffe file à 11 nœuds … le bilan devrait être sympa à l’heure des comptes… l’équipage et Cœur de Chauffe ont encore passé un cap… et on reste prudents.


Pour le reste, la nuit dernière fut exceptionnelle avec 12 heures de rushet de surf sans interruption, une moyenne supérieure à 10 nœuds, un peu d’anxiété et de stress au départ, normal, le temps de constater que Nick (rien à voir avec Old) assure comme un chef, que les inévitables départ au tas sont maitrisé sans problème … puis on s’habitue à la vitesse, on acquiert les bons réflexes et au final, ca passe sans encombre.


Ce matin il fait 24.6°C, la lune est pleine et belle, le ciel dégagé commence à s’iriser vers l’est.


Lolo & Riri (pour Coeur qui Chauffe)

Et ça continue, encore et encore .....

POSITIONS A 7 et 11 HEURES :

7ème




Allez, allez Coeur de Chauffe, on double .....



Positions à 15 h : 6ème
ça bouge .... enfin !

mercredi 8 février 2012

Message de 21 h 30

Aujourd'hui, plutôt calme- 20 nœuds d'alizés, on espère que ça va remonter car c'est là qu'on avance plutôt plus vite que les autres.

On commence à regarder notre stratégie d'atterrissage sur la Martinique. Si on va tout droit, on se retrouve aux Grenadines - ce qui serait plutôt cool - mais pas terrible pour notre classement - donc, il va falloir empanner pour "faire de l'Ouest" puis empanner à nouveau en direction de la Martinique.

Le jeu est de bien "timer " ces empannages en fonction des bascules du vent.


Notre ETA est toujours dans la nuit de Dimanche à Lundi, on a gagné quelques heures la nuit dernière. On aimerait arriver en fin d'après-midi dimanche, ce serait plus cool.

Henri (pour Coeur ça Chauffe)
18°00.9N
47°51.1W
27°C

J-6 CORRECTION

7 bougies pour la 7ème place








7 cœurs pour Cœur de Chauffe 3, ça nous réchauffe le cœur!

CLASSEMENT DU 8 (à l'aube : 4 h)

NO COMMENT
juste
Savourons !
Savourez !


aux classements de 11 heures et 15 heures 7ème !

.... et à 19 h, rien ne bouge toujours 7ème !

et la nuit arrive avec une surprise au réveil ? ....