mercredi 8 février 2012

CLASSEMENT DU 8 (à l'aube : 4 h)

NO COMMENT
juste
Savourons !
Savourez !


aux classements de 11 heures et 15 heures 7ème !

.... et à 19 h, rien ne bouge toujours 7ème !

et la nuit arrive avec une surprise au réveil ? ....

COMME UNE BOULE DE FLIPPER ...

Message du 8 Février
5 heures ("j'ai des frissons ....)

Dans un bureau paysager du ministère du « bazar céleste », deux agents du bureau des punitions discutent :
- «Dis, j’ai deux lascars sur une coque de noix au milieu de l’Atlantique qui suggèrent sur leur blog qu’ils vont arriver reposé au Marin après une Transquadra, prétentieux non ? »
- «Ouais, peut-être… on a vu pire quand même…»
- «On pourrait peut-être les calmer, non ? au moins qu’ils baissent d’un ton dans leur blog … »

C’est alors qu’un voisin du bureau des prières se mêle de la conversation :

- «Et les gars, j’ai déjà un dossier en main sur les deux rigolos en question, le plus fêlé des deux a demandé du vent hier, je lui ai proposé un bon grain des familles célestes, il a dit OK»
- «Okkaayy ! il veut des grains des familles, on va lui en coller, allez, va pour 10 demain , adjugé ! » - «Et… aussi… »
- «Oui ? »
- «J’ai aussi de multiples demande concernant les mêmes lascars, toujours sur du vent dans leur secteur, très peu proviennent des messes du dimanche, mais j’ai un gros contingent de demande exprimées à l’occasion des apéros du même jour… ça vient d’un peu partout :
Paris , New-York ... tiens, les environs de Rio, aussi, bizarre, et… une sacré concentration sur un bled que je découvre, situé dans un pays à vache et qui s’appelle Falleron, t’as entendu parlé toi ? »
- «Ouais, Falleron, ça me dit quelque chose, gros client début Aout à l’occasion d’un rite local qu’ils appellent fête de la vache, ils me font de belles conneries par moment, alors j’ai dû sévir 2 ou 3 fois, mais c’est pas méchant, c’est des bons gars qui aiment bien vivre.. »
- «Je peux donner suite alors pour le vent, en plus des grains des familles ? »
- «Ouais, ouais, vas-y, on va leur en coller du vent, verra bien qui sera le plus reposé dans une semaine… »
- «Dossier suivant… alors… oh ! c’est pas vrai ! encore des gars du secteur de la Transquadra… y a 2 abrutis, un toubib sevré d’amphétamines qui parle tout le temps à sa grand-mère de sa cuisine et un petit black costaud qui boit des bières à 1 euro en mangeant du jambon et les deux balancent des os à moelles en parlant des conneries qu’ils vont faire au Marin avec la Mitsubishi du sponsor… et le bateau a un nom bizarre, euh, berokirikiki… un truc comme ça… hum, faut que je les ai à l’œil ceux-là !»

Pas facile la vie de marin confrontés à la foudre céleste, aux caprices de Poséidon
et de ses sbires… Et donc, effectivement, hier le programme de nuit et de jour a été : grain des familles, puis grain des familles, puis … 10 fois… un par la droite, un par la gauche, un par derrière, 2 en diagonale, puis l’inverse… vents variant de 8 à 32 nœuds, direction variant de 30 degrés tous les ¼ d’heure, douche en option, une fois sur deux… de 0h à 17h… le bateau est devenu une vraie boule de flipper balloté d’un grain à l’autre … Donc on finit la journée rincés au propre comme au figuré !

Et on s’en tire à très bon compte sans casse de matériel après avoir frôlé la correctionnelle et perdre notre spi lourd en début de journée : sur un enchainement : mauvais choix - oubli bête - mauvais réflexe, on s’est retrouvé avec notre spi à moitié à l’eau et le bras coincé dans le safran… après 70 degrés de gite et en s’accrochant, on a tout récupéré et perdu quelques kilos de surplus pondéral… et environ 4 miles de route vers le but !

Résultat de la journée : on gagne encore 2 places pour arriver 8 mais on perd aussi 2 ou 3 miles sur certains de nos poursuivants les plus attardés ; en fait nous sommes 25 bateaux du 6 au 30 à nous tenir en 15 miles, c'est-à-dire rien, alors qu’il reste tout juste 1000 miles à couvrir… une 2ème course commence pour ces 25 et les jeux sont très ouverts, tout peut arriver et pour nous, plus de probabilités de reculer que de progresser !


Faites vos jeux, la roue tourne !

Donc ce soir, début de la 2ème manche : et comme décidé par le bureau des prières nous avons du vent plus qu’il n’en faut : 25 nœuds établis avec pointes à 28-30… et là… il faut avoir un gros cœur… et un très bon pilote !

On a les deux mais alors que la moitié de la nuit est passée, on se dit par moment qu’une petite pause serait la bienvenue dans le programme de la lessiveuse… c’est le grand 8 de la Foire du Trône pendant 8 heures au lieu de 10mn, sans les odeurs de Barbapapa ni la vue du periph ! Des poissons volants atterrissent de temps en temps sur le pont … un départ au tas, vite remis, pour l’instant ça passe mais on serre les fesses pour que le matériel tienne le coup ! (si vous pouvez déclencher quelques vœux sur le sujet auprès du bureau des prières, messes, apéros, ce qui vous arrange… mais je me doute !).

A suivre donc, dans le classement du matin, là encore ça doit se connaitre… on devrait pouvoir distinguer ceux qui ont envoyé franchement, Beroki en fera forcément partie avec ou sans os !

Une petite pensée pour nos camarades solitaires pour qui c’est beaucoup plus compliqué et un coup de chapeau à Jean-François qui fait un super parcours sur Festa : seul sur le même bateau, un Sunfast3200, il est à 20 miles devant nous après 10 jours de course : mais comment fait-il ?

En tout cas, il est idéalement placé pour le sprint final.

A 4 heures du matin, il fait 25°C et on aimerait bien aller se coucher!

Lolo et Riri (pour Coeur qui Chauffe)

J-6

8 Bougies pour la 8ème place










Bravo aux marins...et à Cœur de Chauffe 3

mardi 7 février 2012

DERNIER CLASSEMENT ...

Positions de 20 heures :
8ème !
Qu'est ce qu'on leur dit ???
Qu'est qu'on dit ????

Que fait-on ???




J-7

10 bougies pour la 10ème place

Mou et grains, grains à moudre

Message du 7 Février - 11 heures

Une journée molle - 15 nœuds de vent un point c’est tout !
Un seul apéro pour cause de rationnement…

On a mangé…
Passé au pot-pot…
Le ménage est fait…
Plus d’eau pour la toilette…
Rien à réparer, tout fonctionne…
La météo est simple… tout droit !

Donc sieste mais on commence à être bien reposé… (sûr, on va arriver en pleine forme au Marin !). Donc j’ai commencé à lire… en portuguais, ça peut servir… … on regarde la mer - superbe, sans dauphin, ni baleine, ni méduse à voile, ni lapin en scaphandre …

… Et là, subitement, on sort un : « ..tain ! y va s’lever ce vent, oui ? », une voix caverneuse, venu d’on ne sait où : « et un bon grain des familles célestes, ça marche aussi ? », sans réfléchir : « oui, oui, du moment que ça se booste un peu ! »… deux secondes passent et déjà un léger regret… « euh, m’sieur, on pourrait pas avoir un grain simple sans le « des familles célestes » ? », voix caverneuse : « trop tard, ce qui est dit est dit ! »… et là on pense très fort « Et m . . . . ! surtout ne rien dire à Henri… »
Vient la nuit…

Particularité des grains, ils embauchent la nuit, après minuit…
Toujours mou 15 nœuds, presque pleine lune, magnifique, bien haute, on voit partout, je commence mon quart en premier à 10H TU-2 (fuseau Brésil), Henri dodo !

Nick est à la barre, cool ce type !
Moi tranquille, je m’occupe (on s’occupe beaucoup sur un bateau…) à la table à carte, sur l’ordi : message d’Edwin, qui parle de sa rentrée à Rio : « ma classe est sympa mais je ne comprends pas ce qu’il disent, ils parlent en portugais », réponse du style « cool, tu vas apprendre, regardes la télé brésilienne », et donne son cahier des charges « on espère que vous serez dans le TOP 10 »… puis passage en revue des cartes météo, le vent au nord, au sud, à l’ouest…

Nick fait son business à l’extérieur… pas de souci, comme d’hab !
Un œil sur les vents et la direction, de temps en temps…
Tiens … le vent monte à 20 nœuds… 21 … bon, on va aller tenir compagnie à Nick…
Tour de l’horizon… une masse nuageuse arrive par trois quart arrière… un grain ? pas évident, le nuage est très étalé, ça ressemble à un petit front nuageux… … 22 nœuds…
Le front approche…
23 nœuds… : vérification des réglages de Nick, augmentation du gain (équivalent des amphétamines pour nous… ça lui donne de la pêche !)…
La lune disparait sous les nuages… l’obscurité commence à tomber…
Je parle à Nick comme au bon camarade de rugby grand et costaud sur qui on peut compter et qu’on est content d’avoir dans l’équipe quand on rentre sur le terrain…
24, 25, 26, 27… ça y est le tour de manège commence …

La vitesse s’accélère, le sillage se découpe en trainée d’écume blanche alors que des geysers montent de l’étrave, la coque glisse et tape sur l’eau, derrière, une vague un peu plus grosse que d’habitude, l’arrière monte, l’avant va basculer au vent, le bateau gite et commence à virer sur bâbord pour partir au loffe mais Nick est à la parade, il grogne, il tire de toute ses forces et remet Cœur de Chauffe sur les rails de la descente du grand huit et là… 28,29,30 …

En voiture Simone, pour l’ivresse de la glisse... la coque balaie tout sur son chemin, de chaque côté juste des trainées blanches qui remontent sur les francs bord, cœur de chauffe est guidé sur son couloir blanc, secoué par le tapis de bosses qu’il avale pendant que Nick gère le slalom par petit à coup brefs et précis… la coque dejauge, plane… et le turbo est mis…
12… 13… 14… 15 nœuds, tout schuss, ça vibre, cogne, chuinte et siffle sur les bords … 16,5 nœuds flashés au radar des affaires maritimes, mais des points en plus pour la course… et un petit plaisir quand même d’en sortir sans casse lorsque la pluie commence à tomber et que le vent chute, le tour est fini, il a duré 30 grosses minutes de bonheur et de frayeurs mélangées…

8H TU-2 ce matin : je termine ma prose et nous en sommes au 3ème grain de la nuit, avec un changement de spi après le 1er pour épargner le médium qui ne pourra pas tenir les 30 nœuds trop longtemps…

Notre route de la nuit fait quelques zigzag mais globalement dans la bonne direction et les pointent de vitesses ont engrangé des miles gratuites, si ça continue comme ça dans la journée, les comptes du soir devraient être bons… et on va pouvoir aller prendre le petit déjeuner, pendant que Nick assure, good job Nick !

Lolo (et Riri) pour Coeur de Chauffe

DES ERREURS DANS LE CLASSEMENT DE 23 H !

Ce classement comportait à nouveau des anomalies qui nous ont à tord rétrogradé à la 16ème place : l'heure de la position prise pour Coeur de Chauffe est 7H au lieu de 8H, il nous manque donc une heure de route à la vitesse moyenne de 7,2 noeuds, soit 7,2 miles à déduire de la distance du 1er qui passe donc de 90.9 à 90.9 - 7.2 = 83.7 ce qui nous place 12 juste devant Jubilations.


Et oui, on ne peut plus se fier aux ordinateurs, obligé de refaire leur boulot ...

Loïc


PS : le classement de 7 h du matin les classe : 10ème ! - à suivre donc.