dimanche 12 février 2012
VOS PREUVES D'AMOUR
« Bon Bon, derniers instants pour vous dans cette longue aventure. On compte encore sur vous sur cette dernière ligne droite! N’oubliez quand même pas de nous envoyer les dernières nouvelles avant l'arrivée qui risque d'être fameuse. Les plages de rio n'ont rien à envier à celles de la Martinique, mais bon on aurait bien assisté à vos retrouvailles avec les kiki, et nous serons bien seuls sans notre drogue quotidienne ! »
« Quelle classe cette traversée. Suspense haletant jusqu'au bout.Bon vent pour la fin. Bravo a tous les deux. »
« NOUS HUMBLES TERRIENS, NOUS SOMMES EPATES DE VOTRE PERFORMANCE! ALLEZ ENCORE UN PETIT EFFORT. LE COEUR DES VENDEENS ET DE LA PLUMETIERE SE FOND AVEC LE COEUR DE CHAUFFE 3.... C'EST BIEN UNE HISTOIRE DE COEUR ! »
« Bravo pour cette performance dont je ne manque pas un épisode. Votre détermination est remarquable et votre humour délectable. Continuez. Vos fans sont nombreux et partout. »
« Il y eu la coupe du monde de rugby, maintenant c'est la Transquadra... C'est un vrai bonheur de suivre votre aventure, tous les matins, avant de prendre mon quart sur le paquebot St Joseph de Challans. Encore merci à vous toutes et tous, sur mer ou à terre. Bon vent ! »
« Je n'arrive pas à choisir entre saluer l'exploit sportif de cette remontée au portant surfant sous les étoiles avec un Nick impérial où bien saluer le Proust nocturne qui nous embarque dans sa prose lyrique gonflée au spi de sa diatribe Berokienne. »
« Un grand bravo donc pour cet exotique journal qui a agrémenté notre quotidien bien tristounet et bon vent à cœur de chauffe pour les miles à venir. »
« Merci pour tout les gars, vous êtes plus que formidables ! Quel honneur de connaitre une telle dream team » chapeau les amis ».
« Salut les marins, Très beau parcours... on vous suit tous les soirs...on est très fiers de vous. »
« Oui c'est bien beau tout ça. Mais si j'ai bien compris, le blog s'arrête dimanche à une heure intelligente! Mais nous sommes devenus accro au blog de CDC3! Pas question que ça s'arrête! On aime les belles histoires. Alors soyez sympa, quand vous arrivez (premiers!) faites demi tour ! »
« En tous cas j’espère et attends avec impatience vos photos et vidéos. Encore des supers runs /des runs au top t des megas runs pour la fin, oubliez pas d’enlever le spi avant d’apponter au marin, ca ferait désordre … On lit vos mails, et c’est cool, ils reflètent bien les 2 bonhommes ».
« Salut les gars de CDC3, je me marre en lisant votre blog tous les jours (à la maison, au boulot, dans les aéroports …). On ne se connaît pas mais c’est comme si. J’étais à votre place il y a 3 ans et je pense que j’y retournerai un jour. Vous faites une super course. Savourez, vous le garderez toute votre vie »
« Bonjour les 2 marins! Il ne vous reste plus que 2 jours 1/2! Et quel classement, c'est top! On va regretter, côté cour (gelée), votre littérature quotidienne, le petit mail de 19h05 d'Eléonore nous transmettant le mot du jour, un rendez-vous qu'on ne manquait pas! Tout comme un feuilleton palpitant - sans son ni image - nous transportant sur les e

« Grâce au blog et à votre verve, superbement mise en page par Elle, on rêve de chaleur sous la neige, on surfe avec vous sur le verglas et on y taille quelques glaçons qu’on met de côté pour les cocktails d’arrivée… Alors, oui, nous aussi on est Pour une arrivée à l’heure de l’apéro … »
« je vous embrasse bien fort tous les deux, un salut cordial à Nick, et je suis vraiment très contente de lire vos aventures nautiques ! Dites, vous feriez pas un tour du monde l'année prochaine, des fois ????? »
« A Falleron il fait toujours aussi froid mais nos PC fonctionnent encore. Alors juste un petit commentaire pour vous dire qu'on est toujours avec vous et que, comme promis, on va vous surveiller de près jusqu'à l'arrivée. »
« Bonjour, je suis suspendue...à votre blog ! Bravo pour le blog qui nous permet de participer ... plein d'humour et de nouvelles, continuez ainsi, bon courage et bonne arrivée ! »
« Bonsoir messieurs! Les bretons vous saluent et vous félicitent pour vos performances. Bravo Loïc pour tes textes parfois humoristiques, ou touchants ou inquiétants mais...qui ne laissent jamais indifférents. il faudra penser à en faire un petit condenser à votre retour. Bonne chance pour la fin du parcours!! »
« On va encore être scotché à l'ordi toute la journée. La productivité s'en ressent... Bon vent à vous deux »
« Excellent ! Le cierge de dimanche sans doute... ça chauffe au cœur ! «
« Mais c'est génial, vous assurez comme des bêtes !!!!! Allez, plus vite plus vite !!!!! »
« Je dirais même plus: "CHAPEAU" ! »
« Moi aussi j'ai eu quelques frissons ce matin en lisant la prose de Loïc... Bravo pour cette 8ème place mais RESTEZ PRUDENTS! »
« je vous suis pas à pas, les embruns sont bienvenus dans ma moiteur tropicale... »
« Je ne sais pas si vous recevez nos petits mails, mais on vous regarde de Près »
« Bravo les gars, super. Ça sent la maitrise et ça respire le bonheur. Rien que ça déjà c’est une réussite pour vous, et du plaisir pour moi. »
«

« Et alors, le site de la course, fantastique, surtout les positions: de voir tous ces petits spermatozoïdes qui zigzaguent quand on chatouille le curseur de gauche à droite... c'est trop fort, par contre le palmier sur l'ovule c'est bizarre... »
« J’adore lire vos aventures, vous ne resteriez pas encore quelques mois sur l'eau avec l'équipe de .... ki, des fois ? Parce que moi, je me marre trop !!! »
« 10ème place ce matin!! Extraordinaire! C´ est bon de vous suivre comme ça ! »
« Merci pour votre très agréable CR quotidien et merci aux 2 sœurs pour leur diligence! »
« Merci pour les infos et les compte rendus de voyage »
« Bravo pour la stratégie, ça chauffe plus que 11 à griller! Magique, on entendait le bateau dans votre dernier message... »
« Ce matin, une bonne journée s'annonçait. Au point de 20:00, 11è place. La liesse s'installait chez vos fans qui se perdaient en conjectures pour deviner vos prochaines victimes. 11:30, nous avons le point de 8 h. Ma journée est pliée, j'annule mes rendez-vous, je me remets sous la couette et j'hiberne. »
« Superbe course on est avec vous a+ »
« J'espère que tout se passe bien. Nous suivons vos péripéties très régulièrement. A bientôt et bon courage à vous deux »
« On pense à vous autour du vin chaud et des crêpes chez JC en regardant la neige fondre. Bonne course à vous deux et à bientôt. »
« Bon, c'est pas parce que c'est dimanche que vous allez vous dérober à notre surveillance. »
« Bonjour les garçons, Avec GG, on se disait hier soir que c'est vraiment passionnant de vous suivre. Cela nous réchauffe (-6° à Falleron ce matin...) »
« Chers Loïc et Henry, On vous souhaite des tropiques un peut plus de vents pour les prochains jours... De toute façon, je suis toujours heureux de vous accompagner sur la carte et sur le blog. Bonne Chance ! A bientôt. »
« Vous me faites trop rire les cœurs chauffés ».
« Le Fan club (section du Nord) réclame des nouvelles du jour!! »
samedi 11 février 2012
Un blog qui réchauffe - contre mauvaise fortune de mer bon coeur
Désolé pour le retard lié à une mauvaise fortune de mer, rien de grave mais du retard de pris...
Toujours et encore au ministère du grand bazar céleste, dans le même bureau paysager situé dans un éden improbable non répertorié dans Google, l’agent Georges du bureau des prières s’esclaffe derrière son ordinateur :
« Ah les cons ! Qu’est-ce qu’ils vont pas inventer ! »
Le chef de Georges, Edgar s’enquiert :
« oui Georges ? »
« Excusez chef mais en faisant mes recherches sur les olibrius de la Transquadra qui font les imbéciles sur la mer au milieu de nulle part, je suis tombé sur le blog du bateau des 2 gars dont j’ai traité le dossier l’autre jour, faut aller voir ça chef, c’est pas triste, ça va vous détendre ! »
« Vous voulez parler du blog de Cœur de Chauffe ? »
« Vous connaissez ? »
« Et comment, je me suis abonné, pas question de louper les dernières nouvelles et surtout leur dernier délires sur Beroki !»
« Ouais, qu’est-ce qu’ils ne vont pas inventer quand même ! On aurait presque envie d’y croire à toutes leur salades !»
« A peine plus délirant que tous nos dossiers à traiter, enfin ! tant qu’ils ne parlent pas de nous dans leur blog… bon, allez, on va leur faire une fleur, même si on est un peu limite niveau règlement, débrouillez vous pour qu’ils n’aient pas d’emmerde d’ici l’arrivée au Marin et brieffez vos collègues des punitions de les oublier un moment, pareil pour les deux rigolos de Berokiriki !»
Apparemment de plus en plus suivi le blog de Coeur de Chauffe… par un public et dans des endroits un peu inattendus…
Sachez que vos messages de sympathie et d’encouragement de plus en plus nombreux au fur et à mesure de la traversée nous ont fait chaud au cœur et le plaisir que vous exprimez à nous lire et nous suivre sur le blog sont autant de petites sucreries que nous allons garder précieusement pour les re-savourer plus tard : merci d’avoir exprimé cela, c’est notre plus belle récompense.
Et encore merci à Eléonore sans qui ce blog ne vivrait pas.
Nouvelles de la course… oui, c’est vrai qu’on est là pour ça quand même…
Donc, ça y est ! Après une lutte acharnée, la 5ème place est là mais derrière, Night and Days est en chasse et revient sur nous … et Suleika prépare sa contre-attaque du sud où il s’est isolé…
Nous sommes sur le même bord avec Night and Days et Swinhoe direction vers l’ouest ; impressionnés par la vitesse de Swinhoé qui file comme un avion.
Le vent plus faible (moins de 20 nœuds) en fin de journée nous a incité à remplacer le spi lourd par le spi médium pour éviter toute perte de vitesse ; avant la manœuvre nous effectuons une marche arrière pour débarrasser le sail drive (support de l’hélice qui sort derrière la quille à l’arrière du bateau) d’une probable quantité importante d’algues accumulée, qui génère des vibrations et freine le bateau.
La nuit s’annonce belle…
Petit à petit le vent monte en puissance jusqu’à 25 nœuds établis avec risée à 28/30…
La sagesse aurait voulu qu’on affale pour envoyer le spi lourd… hélas…
Vers 7h15 TU, un départ au tas anodin, le 56ème ? par 26 nœuds de vent, le spi qui claque et se déchire… dur, dur, …
Il faut renvoyer mais il y a du boulot, après avoir fait redescendre les lambeaux de notre regrettée voile d’avant, le pont est un champ de bataille obscur où s’entremêlent les morceaux de spi , le génois belge et les drisses d’avant… qu’à cela ne tienne, on re-prépare le pont pour envoyer le spi lourd moins grand, plus solide…
Prêt à hisser ? Prêt ! On envoie et hop là ! une cocotte autour de l’étai, une hésitation sur la conduite à tenir et on décide de ré-affaler pour ne pas risquer un nouvelle incident : problème, on se retrouve avec des drisses d’avant emmêlées en tête de mat et dans l’obscurité, pas facile d’y voir sans un très bon projecteur… que nous allons chercher mais arrivé sur l’avant du bateau … le culot qui contient les piles a disparu… dans l’obscurité, malgré une pleine lune, impossible de démêler ces satanées drisses et imprudent de hisser un spi avec des drisses pas claires …
Cela fait une heure qu’on se bagarre pour remettre le bateau en bonne marche et apparemment, ça ne veut pas le faire, la machine à emmerdes s’est mise en route et les pépins s’enchaînent… (mais que fait le bureau des prières !).
On décide de calmer le jeu et d’envoyer le solent tangonné en attendant le lever du jour qui nous permettra de remettre nos drisses au clair…
Vers 10H TU, le jour se lève doucement et il faut remettre Cœur de Chauffe en configuration de course, ce qui est fait une demi-heure plus tard, à nouveau à 9/10 nœuds…
Mais les dégâts sont là : un spi léger en moins qui pourrait nous manquer le dernier jour par vent plus faible et probablement une petite dizaine de miles de perdues sur les poursuivants qui vont rendre le maintien dans le top 10 difficile… dur, dur… mais c’est la loi de la course et Henri et moi savons que ce qui est arrivé n’est pas lié à la malchance… pas facile la marine à voile… mais on va s’accrocher et surtout continuer à s’amuser jusqu’à la fin !
D’ailleurs, bonne nouvelle, l’ETA semble se confirmer dimanche après midi, juste avant l’apéro: toujours ça de pris !
Riri & Lolo (pour Coeur de Chauffe)
Toujours et encore au ministère du grand bazar céleste, dans le même bureau paysager situé dans un éden improbable non répertorié dans Google, l’agent Georges du bureau des prières s’esclaffe derrière son ordinateur :
« Ah les cons ! Qu’est-ce qu’ils vont pas inventer ! »
Le chef de Georges, Edgar s’enquiert :
« oui Georges ? »
« Excusez chef mais en faisant mes recherches sur les olibrius de la Transquadra qui font les imbéciles sur la mer au milieu de nulle part, je suis tombé sur le blog du bateau des 2 gars dont j’ai traité le dossier l’autre jour, faut aller voir ça chef, c’est pas triste, ça va vous détendre ! »
« Vous voulez parler du blog de Cœur de Chauffe ? »
« Vous connaissez ? »
« Et comment, je me suis abonné, pas question de louper les dernières nouvelles et surtout leur dernier délires sur Beroki !»
« Ouais, qu’est-ce qu’ils ne vont pas inventer quand même ! On aurait presque envie d’y croire à toutes leur salades !»
« A peine plus délirant que tous nos dossiers à traiter, enfin ! tant qu’ils ne parlent pas de nous dans leur blog… bon, allez, on va leur faire une fleur, même si on est un peu limite niveau règlement, débrouillez vous pour qu’ils n’aient pas d’emmerde d’ici l’arrivée au Marin et brieffez vos collègues des punitions de les oublier un moment, pareil pour les deux rigolos de Berokiriki !»
Apparemment de plus en plus suivi le blog de Coeur de Chauffe… par un public et dans des endroits un peu inattendus…
Sachez que vos messages de sympathie et d’encouragement de plus en plus nombreux au fur et à mesure de la traversée nous ont fait chaud au cœur et le plaisir que vous exprimez à nous lire et nous suivre sur le blog sont autant de petites sucreries que nous allons garder précieusement pour les re-savourer plus tard : merci d’avoir exprimé cela, c’est notre plus belle récompense.
Et encore merci à Eléonore sans qui ce blog ne vivrait pas.
Nouvelles de la course… oui, c’est vrai qu’on est là pour ça quand même…
Donc, ça y est ! Après une lutte acharnée, la 5ème place est là mais derrière, Night and Days est en chasse et revient sur nous … et Suleika prépare sa contre-attaque du sud où il s’est isolé…
Nous sommes sur le même bord avec Night and Days et Swinhoe direction vers l’ouest ; impressionnés par la vitesse de Swinhoé qui file comme un avion.
Le vent plus faible (moins de 20 nœuds) en fin de journée nous a incité à remplacer le spi lourd par le spi médium pour éviter toute perte de vitesse ; avant la manœuvre nous effectuons une marche arrière pour débarrasser le sail drive (support de l’hélice qui sort derrière la quille à l’arrière du bateau) d’une probable quantité importante d’algues accumulée, qui génère des vibrations et freine le bateau.
La nuit s’annonce belle…
Petit à petit le vent monte en puissance jusqu’à 25 nœuds établis avec risée à 28/30…
La sagesse aurait voulu qu’on affale pour envoyer le spi lourd… hélas…
Vers 7h15 TU, un départ au tas anodin, le 56ème ? par 26 nœuds de vent, le spi qui claque et se déchire… dur, dur, …

Il faut renvoyer mais il y a du boulot, après avoir fait redescendre les lambeaux de notre regrettée voile d’avant, le pont est un champ de bataille obscur où s’entremêlent les morceaux de spi , le génois belge et les drisses d’avant… qu’à cela ne tienne, on re-prépare le pont pour envoyer le spi lourd moins grand, plus solide…
Prêt à hisser ? Prêt ! On envoie et hop là ! une cocotte autour de l’étai, une hésitation sur la conduite à tenir et on décide de ré-affaler pour ne pas risquer un nouvelle incident : problème, on se retrouve avec des drisses d’avant emmêlées en tête de mat et dans l’obscurité, pas facile d’y voir sans un très bon projecteur… que nous allons chercher mais arrivé sur l’avant du bateau … le culot qui contient les piles a disparu… dans l’obscurité, malgré une pleine lune, impossible de démêler ces satanées drisses et imprudent de hisser un spi avec des drisses pas claires …
Cela fait une heure qu’on se bagarre pour remettre le bateau en bonne marche et apparemment, ça ne veut pas le faire, la machine à emmerdes s’est mise en route et les pépins s’enchaînent… (mais que fait le bureau des prières !).
On décide de calmer le jeu et d’envoyer le solent tangonné en attendant le lever du jour qui nous permettra de remettre nos drisses au clair…
Vers 10H TU, le jour se lève doucement et il faut remettre Cœur de Chauffe en configuration de course, ce qui est fait une demi-heure plus tard, à nouveau à 9/10 nœuds…
Mais les dégâts sont là : un spi léger en moins qui pourrait nous manquer le dernier jour par vent plus faible et probablement une petite dizaine de miles de perdues sur les poursuivants qui vont rendre le maintien dans le top 10 difficile… dur, dur… mais c’est la loi de la course et Henri et moi savons que ce qui est arrivé n’est pas lié à la malchance… pas facile la marine à voile… mais on va s’accrocher et surtout continuer à s’amuser jusqu’à la fin !
D’ailleurs, bonne nouvelle, l’ETA semble se confirmer dimanche après midi, juste avant l’apéro: toujours ça de pris !
Riri & Lolo (pour Coeur de Chauffe)
vendredi 10 février 2012
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