Ministère du grand bazar céleste, bureau des prières :
"C’est quoi ce truc ! un vent à plus de 90° ? Qu’est-ce qu’ils ont encore inventé pour faire leur gnole ! Bonjour ! Si on les laisse faire, les lieux de culte deviendront des distilleries, les alambiques remplaceront les autels et l’office sera célébré par le caviste… n’importe quoi ! Et en plus toujours pour ce Cœur de Chauffe au nom plus que douteux… allez, poubelle ! y a pas marqué Météo France ici !» conclu l’agent du bureau en désignant son front du doigt.
Son voisin du bureau des punitions ! :
« Mais qu’est-ce qu’ils trafiquent encore les deux zigottos de Berokiki avec leur container garde-manger au milieu de l’Atlantique ? Ces deux-là sont vraiment pas nets, j’y comprends rien à leur business à 1 euro, c’est un nouveau concept de restauration basque ou quoi ? Et pourquoi ils parlent de podium, ils vont à un concours gastronomique avec leur garde-manger flottant ? Bon, allez ! On va les occuper avant qu’ils fassent des conneries avec ou sans leur ...tain de Mitsubishi : eh ! Collègue ! J’ai deux rigolos bien nourris à occuper pour un petit travail d’utilité dans un service de restauration ! »
« Ah, ça tombe bien ! J’ai une demande sous le coude d’apéro géant plus service grillade pour… décidemment ! Toujours les mêmes… les deux lascars de Cœur de Chauffe »
« Cherche plus, j’ai les deux artistes qu’il te faut, par contre, précise à Cœur de Chauffe qu’il faudra patienter, ils ne sont pas encore arrivés au Marin les deux bougres… »
Comme vous vous en doutez donc, on a un peu de mal avec la direction du vent mais… la force est là ! Cœur de Chauffe file bon train depuis deux jours et devrait donc pouvoir arriver au Marin dans l’après-midi de dimanche à une heure très intelligente : royal !

L’objectif serait atteint, reste à savoir quand Beroki suivra pour participer aux agapes … là, on maitrise moins… bizarre quand même ce retard, pas habituel chez eux… »
Et effectivement, belle journée hier, temps radieux typique de l’Atlantique des Caraïbes par temps d’alizés établis : vent fort, mer très formée d’un bleu limpide et un ciel complètement dégagé avec quelques cumulus qui se battent en duel… Cœur de Chauffe a fait chauffer sa carène sans période de repos et les comptes de la journée sont plutôt bons : encore une place de gagner, 6, c’est du bonus, on va voir comment faire fructifier ce petit capital…
Une petite frayeur hier soir : sans prévenir, Nick perd le contrôle de Cœur de Chauffe, Henri intervient… mais impossible de prendre la main sur Nick qui ne veut plus lâcher la barre !
Obligés en catastrophe de couper le disjoncteur de la centrale d’instrument pour reprendre le contrôle du bateau sous spi en vent arrière par 20-25 et éviter un gros pépins type empannage-départ à l’abattée qui se termine généralement avec un spi en lambeau ou un tangon explosé.
Nous avons réussi à remettre Nick en selle mais juste sur le poste de commande bâbord, le tribord semblant avoir perdu la boule ! Belle frayeur car sans Nick, les 3 jours qui viennent n’auraient pas eu la même allure…
Serait-ce l'air des Antilles qui lui fait monter à la tête les vapeurs euphorisantes de son vieil aïeul (Old Nick, bien sûr...).
Les deux jours qui viennent vont être consacrés à choisir les meilleurs moments pour empanner afin de rester centré sur la trajectoire cible du Marin que Cœur de Chauffe ne peut atteindre directement; le jeu consiste à profiter des variations de direction du vent pour faire route sur le bord le plus en route directe… facile à dire, moins à faire car les changements de vents sont capricieux et difficiles à prévoir.
Cette situation peut générer de nombreux chassé-croisé au classement : à surveiller donc d’ici dimanche sur le site Transquadra en regardant « les petits spermatozoïdes qui zigzaguent quand on chatouille le curseur de gauche à droite »… « Par contre, le palmier sur l’ovule, c’est bizarre » - merci à Patrick de Lyon pour sa contribution poétique au mode d’emploi d’utilisation du site, je pense qu’ils vont apprécier, n’est-ce pas Gwenaëlle ! –
Son voisin du bureau des punitions ! :
« Mais qu’est-ce qu’ils trafiquent encore les deux zigottos de Berokiki avec leur container garde-manger au milieu de l’Atlantique ? Ces deux-là sont vraiment pas nets, j’y comprends rien à leur business à 1 euro, c’est un nouveau concept de restauration basque ou quoi ? Et pourquoi ils parlent de podium, ils vont à un concours gastronomique avec leur garde-manger flottant ? Bon, allez ! On va les occuper avant qu’ils fassent des conneries avec ou sans leur ...tain de Mitsubishi : eh ! Collègue ! J’ai deux rigolos bien nourris à occuper pour un petit travail d’utilité dans un service de restauration ! »
« Ah, ça tombe bien ! J’ai une demande sous le coude d’apéro géant plus service grillade pour… décidemment ! Toujours les mêmes… les deux lascars de Cœur de Chauffe »
« Cherche plus, j’ai les deux artistes qu’il te faut, par contre, précise à Cœur de Chauffe qu’il faudra patienter, ils ne sont pas encore arrivés au Marin les deux bougres… »
Comme vous vous en doutez donc, on a un peu de mal avec la direction du vent mais… la force est là ! Cœur de Chauffe file bon train depuis deux jours et devrait donc pouvoir arriver au Marin dans l’après-midi de dimanche à une heure très intelligente : royal !

L’objectif serait atteint, reste à savoir quand Beroki suivra pour participer aux agapes … là, on maitrise moins… bizarre quand même ce retard, pas habituel chez eux… »
Et effectivement, belle journée hier, temps radieux typique de l’Atlantique des Caraïbes par temps d’alizés établis : vent fort, mer très formée d’un bleu limpide et un ciel complètement dégagé avec quelques cumulus qui se battent en duel… Cœur de Chauffe a fait chauffer sa carène sans période de repos et les comptes de la journée sont plutôt bons : encore une place de gagner, 6, c’est du bonus, on va voir comment faire fructifier ce petit capital…

Obligés en catastrophe de couper le disjoncteur de la centrale d’instrument pour reprendre le contrôle du bateau sous spi en vent arrière par 20-25 et éviter un gros pépins type empannage-départ à l’abattée qui se termine généralement avec un spi en lambeau ou un tangon explosé.
Nous avons réussi à remettre Nick en selle mais juste sur le poste de commande bâbord, le tribord semblant avoir perdu la boule ! Belle frayeur car sans Nick, les 3 jours qui viennent n’auraient pas eu la même allure…
Serait-ce l'air des Antilles qui lui fait monter à la tête les vapeurs euphorisantes de son vieil aïeul (Old Nick, bien sûr...).
Les deux jours qui viennent vont être consacrés à choisir les meilleurs moments pour empanner afin de rester centré sur la trajectoire cible du Marin que Cœur de Chauffe ne peut atteindre directement; le jeu consiste à profiter des variations de direction du vent pour faire route sur le bord le plus en route directe… facile à dire, moins à faire car les changements de vents sont capricieux et difficiles à prévoir.
Cette situation peut générer de nombreux chassé-croisé au classement : à surveiller donc d’ici dimanche sur le site Transquadra en regardant « les petits spermatozoïdes qui zigzaguent quand on chatouille le curseur de gauche à droite »… « Par contre, le palmier sur l’ovule, c’est bizarre » - merci à Patrick de Lyon pour sa contribution poétique au mode d’emploi d’utilisation du site, je pense qu’ils vont apprécier, n’est-ce pas Gwenaëlle ! –

Il est 5h33 à TU-3 et la température est de 25.6°C.
Lolo & Riri (pour Coeur qui nous ré Chauffe)