samedi 21 août 2021

On comptera les bouses à la fin de la foire


Très belle journée de navigation "champagne" ensoleillée hier sur un seul bord sud-ouest au début, à bonne allure vent de travers équipés de notre code 5 favori. Puis inflexion vers l'ouest et au près (angle du bateau avec le vent le plus faible et bateau à la gite) sous foc J3 au près vers la fin d'après midi en direction du front froid. Agréable au début sur une mer plate et un vent de 15-20 noeuds, moins ensuite lorsque le vent s'est renforcé en début de nuit à 25 noeuds avec une pointe à 32.
Cette partie là qui a duré 3 heures a été assez sportive et fatiguante pour les organismes avec une mer qui s'est progressivement formée et a bien arrosé le pont, normal, mais aussi la cabine, moins normal, du fait d'une fuite qui a probablement mis hors service notre écran d'ordinateur.
Heureusement, Henri a prévu des back-up en quantité, et comme Sailgrib fonctionne sur tous les téléphones, ordinateurs portables et tablettes, en nombre sur le bateau pas de conséquences à ce stade, juste un peu moins pratique ou confortable.
Donc belle baston puis passage du front (masse d'air froid dépressionnaire qui vient s'enfoncer dans une haute pression plus chaude, avec renforcement du vent dans un premier temps puis basculement vers le nord et affaiblissement) qui nous permet de virer de bord vers minuit direction le sud-ouest à nouveau sur notre route directe.
Grosse baisse de vent toute la nuit à moins de 10 noeuds, calme, ce qui permet de se reposer mais nous avançons moins vite...
Au global, bilan positif car nous avons bien fait marcher le bateau avec les bonnes voiles pour les vents et les allures rencontrées, pas de pépin majeur, bien mangé, apéro au soleil et le classement qui se maintient à un très bon niveau.
A ce stade, que du bonheur !
Ceci dit, c'est une course, et même si on se fait plaisir, vous aurez probablement compris qu'on est assez loin du concept de "la croisière s'amuse"! L'esprit de compétition reste présent et il suffit d'un rien pour se prendre au jeu lorsque les circonstances favorables se présentent.
Justement, jusqu'à présent ça se passe plutôt bien pour nous.
La traversée de la dorsale anti-cyclonique s'est plutôt bien négociée et les options prises au gré des bascules de vent s'avèrent plutôt favorables à ce stade, reste à bien gérer le contournement en cours du cap finistère...
Nous avons choisi l'option ouest comme la plupart de la flotte; cette option rallonge la route mais permet d'éviter une zone de calme à venir près de la cote espagnole. Les rares bateau à avoir choisi l'option est près de la cote sont en tête du classement mais ont probablement mangé leur pain blanc: si les fichier météo se confirment ils risquent d'être très ralentis dans les 2 jours à venir et laisser passer les bateaux ayant choisi l'option ouest.
Les copies d'écran en illustration vous montrent la position de la flotte et Sailgrib plutôt à l'ouest.
La zone en rouge est une zone de navigation interdite dite DST (dispositif de séparation de traffic) pour canaliser les flux cargo de cette zone de traffic maritime importante, analogue au rail d'Ouessant.
L'option ouest nous fera prendre la DST par l'extérieur, alors que quelques bateaux dont ceux de tête s'apprêtent à la prendre par l'intérieur route plus directe mais risquée du point de vue météo et calmes.
Et pour finir sur la partie compet avant de rebasculer sur des affaires moins sérieuses, parlons un peu classement.
Le classement donné par le site Transquadra est un classement temps réel.
Le classement final de la course prendra en compte un temps dit "compensé".
Le principe de cette "compensation" est de mettre tous les bateaux à égalité, les petits, les grands, pénaliser aussi les équipements plus efficaces comme le carbone ou les options supplémentaires choisies comme les spis ou focs supplémentaires. L'organisme mondial de course au large, l'IRC a défini un système de coéfficients qui pondère tout cela avec des ratings attribués à chaque bateau en fonction de l'équipement en début de course.
C'est un moyen d'éviter la surenchères de budget et de mieux prendre en compte les capacités tactiques et de manoeuvre propres à l'équipage.
Exemple:
- Coeur de chauffe qui est un Sunfast 3200 plutôt plus petit que la moyenne de la flotte et un peu moins bien équipé a un rating de 0,985
- Ose le sunfast 3600 de nos amis de la Rochelle qui est le plus grand bateau de la flotte a un rating autour de 1,04
A la fin de la foire, euh... de la course, le temps de Coeur de chauffe sera multiplié par 0,985 et celui de Ose par 1,04, la différence de correction équivalent à 8,5h ou 60 miles environ.
Au classement de ce matin, à environ 1/3 de la course, cela équivaut à 20 miles d'écart donc avantage à Ose qui conserve 9 miles d'avance sur les 29 données au classement.
Programme à venir: après le passage du cap Finistère, les positions seront probablement établies, les renversements tactiques terminés.
Place au surf sous spi et à la gestion de la vitesse et du pilote par l'équipage.
Si le vent dépasse les 25 noeuds ce sera sportif et les différences peuvent se faire sur le physique et l'endurance ainsi que la qualité du pilote automatique pour gérer la stabilité des trajectoires surtout la nuit.
L'entente de l'équipage, un bon rythme de sommeil et l'alimentation sont aussi des facteurs essentiels. Quand la fatigue et les egos prennent le dessus, la perte de lucidité et le manque de prise de recul fait prendre de mauvaises décisions.
A suivre donc, dans 2 jours on y sera
Henri et Loïc pour Coeur de Chauffe


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