lundi 30 janvier 2012

PRENDRE LE RYTHME et TOURNER A DROITE AU BON MOMENT

Début de course sympa et « tranquille» pour se mettre en jambe : pas de mer formée, vent 10 à 20 nœuds, 12/13 de moyenne, sous spi, sans empannage, ciel légèrement couvert mais sans grains, température douce autour de 18°C qui oblige à se couvrir quand même ; activité limitée aux réglages de voiles et de cap, un peu de ménage et de préparation des repas, assez cool donc !

Ça permet de se mettre doucement dans le rythme de vie le mieux adaptée à ce qui nous attend : dormir par bout de 2/3 heures, de jour comme de nuit, et de plus en plus de jour progressivement pour se préparer à gérer les nuits de grains agitées de la 2ème partie du parcours, durant lesquelles ce fera la différence.

La nuit dernière, Karine avec Edwin et Maureen nous ont survolé vers 2 heures du matin, direction le Brésil, dur de les voir, le ciel était couvert ; ils sont bien arrivés ce matin et se sont installés dans l’appartement d’Ipanema pour commencer leur nouvelle vie, et dans une semaine une nouvelle école et la rentrée des classes !
A ultima noite, Karine com Edwin et Maureen viajaram no ceu em cima de nos barco para o Brasil as 2 horas da manha mais ou menos, dificil de ve-lhes porque teve nuvens ; chegaram hoje de manha no apartamento de Ipanema para comecar uma nova vida (que vai estar muito bom !), e ate uma semana a escola vai comecar numa nova escola…

Coté course, l’apparence du classement est flatteuse pour le groupe option nord-ouest dont nous faisons partie ; il ne faut pas trop s’y fier pour le moment car elle correspond déjà à 2 choix tactiques différents entre ceux qui privilégient la descente vers le sud pour aller chercher plus tôt les alizés plus forts et ceux qui descendent prudemment en s’éloignant le moins possible de la route directe ; l’investissement du groupe sud leur coute cher au classement dans la première partie de la course mais ils font le pari de se récupérer sur leur vitesse pendant la deuxième partie.

Mais les différences tactiques vont encore se marquer d’avantage en fonction du moment choisi par les uns et les autres pour empanner et tourner vers la droite direction l’ouest ; les 5 bateaux du groupe de tête au classement ont déjà fait ce choix hier, et la journée d’aujourd’hui va permettre de discerner le choix des autres ; critère pour ce choix :
- l’interprétation des cartes météo des jours à venir sur le trajet,
- notamment la présence ou non d’une zone de vent plus faible au milieu de la route directe… à suivre donc dans les prochaines 24 heures !


Pour le reste, euh… ah si ! Nous sommes passés devant Beroki en début de nuit… à moins que ce ne soient eux qui soient passés derrière quand Henri leur a proposé de venir prendre l’apéro à la VHF…leur repas aurait-il été un peu lourd où auraient-ils ralenti pour allumer le barbecue des cotes de bœuf… D’ailleurs le vent est monté au-dessus de 15 nœuds depuis 22 heures, ce qui est bon pour Cœur de Chauffe, on va essayer d’en profiter toute la nuit si ça dure…

A bientôt.

Loïc pour Cœur de Chauffe (dans la nuit du 29 au 30 Janvier)
****
On s'est payé notre premier grain, pas trop violent, dans la nuit, ce qui explique notre route à l'ouest : le vent a tourné de 45°!

Henri pour Cœur de Chauffe

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