dimanche 29 janvier 2012

ILS SONT PARTIS

C’est parti !

Après 3 heures d’attente à faire des ronds dans l’eau derrière la ligne et un casse-croûte salade tomate-concombre-sandwich paté-fromage local et pommes du coin, nous voilà fin prêts pour le départ prévu vers 15H30.

Un dernier petit incident avec une manille de hale bas mal vissée vite remplacée, « tranquil » como dizem nos amigos brasileiros, et c’est le départ sous spi par vent de 15 nœuds en bonne position tribord amure d’abord puis empannage et bâbord amure comme Thomas préfère, en passant devant la tête de flotte, ça marche ! la première bouée est virée dans le groupe de tête mais la meute se rapproche progressivement.

Le spectacle de toute la flotte sous spi le long de Madère est magnifique.

Vers 18H je vais me faire un petit somme pendant que Henri à la manœuvre voit le vent monter au-dessus de 20 nœuds avec des pointes à 26 nœuds : excellent pour Cœur de Chauffe qui adore la brise et de premiers surfs sur la légère houle qui se forme !

Vers 21h : t’aurais pas faim Henri ? oui ! bon, et ben allons-y, ce soir on mange de la poussière, de truffade auvergnate qu’on va réhydrater avec de l’eau chaude… c’est pas mauvais mais mieux vaut avoir une belle faim pour apprécier… pour les petits extras culinaires préparés par Monsieur Tailhandier, il faudra attendre encore un peu… rien que le nom des recettes fait rêver… on en parlera plus tard !.

A mon avis , sur Beroki, ils ne doivent pas manger de la poussière, la grand-mère de Michel ne le supporterait pas ! Ces 2 gars là, c’est pas une petite transat qui va leur faire changer l’ordinaire ! et que des produits du terroir Monsieur… ils sont restés discrets mais… je crains qu’ils aient embarqué un bœuf, une brebis et un cochon … pas habituel les bouses de vaches sur le ponton… j’imagine Michel en train de découper sa cote de bœuf et Arnaud qui prépare son fromage de brebis… à eux deux ils pourraient faire Salon Nautique, l’Agriculture et Restauration sur un même stand Porte de Versailles ! mais la vrai question, c’est : comment c’est traité par la jauge, pas simple hein Olivier ? j’imagine la discussion entre les 2 lascars :
  • Michel : « ah non Arnaud ! tu ne vas pas me sacrifier nos cotes de bœuf pour sauver le spi lourd, pas question » !
  • Arnaud : « Michel soit raisonnable, on joue la gagne quand même, si Monsieur Beroki entend dire qu’il nous a manqué un spi pour gagner à cause de la carcasse de bœuf que t’as voulu chargé, il ne nous filera plus 1 € la prochaine fois, sans parler de la Mitsubishi et des packs de bière »…
  • Michel : « faut savoir, la dernière fois , j’ai eu les « bœufs carottes » (eh ! elle est bonne celle là, hein Arnaud, bœuf carotte, pfff !!) sur le dos parce que je touchais un peu aux amphétamines pendant la course, et là, je suis dans le produit naturel et on vient encore m’emmerder » !
  • Arnaud : « ouais t’as raison, faudrait savoir, et puis FR3 ça va leur plaire qu’on mange des côtes de bœuf pendant la Transat … et pour le spi lourd, comme on a l’habitude de le péter rapidement en cours de route, il ne va pas nous manquer longtemps »…
Enfin, j’ai jeté un œil sur leurs menus, c’est impressionnant : arroz eta xingar (jambon œuf piperade), filet de canard des Landes aux petits pois, le classique saucisse-patate-oignons, le tortilla d’amatxi de la grand-mère de Michel, sushi thon ou corifene suivant arrivage, marmitako (ragoût de thon), … Monsieur Tailhandier, prenez contact avec ces individus, il y a un coup à monter !

Bon, à part manger, on navigue pas mal quand même ! pour l’instant, pas de panique, on est au début de la foire et les options ne sont (peut-être) pas encore prises… on discute avec Coach « Jeff the fox », mais on ne vous dira rien, sauf qu’on va vers l’Ouest et aussi un peu au Sud… à suivre dans les jours qui viennent !

Abraço

Loïc pour Coeur de Chauffe

3 commentaires:

  1. Salut Lolo et Henri,

    Juste un petit mot pour vous dire "Respect".
    Même si ça reste très serré, votre 6ème position de ce soir nous tient tous en haleine...

    On va continuer à suivre votre progression. Tous nos encouragements pour vous deux.

    La fine équipe du VTT.

    RépondreSupprimer
  2. bon les gars, ça a l'air de partir pas mal cette affaire !

    mangez pas trop, vous seriez trop lourds pour la manoeuvre de toute façon... vous vous rattapperez en arrivant, ça vous fera une motivation supplémentaire pour arriver vite. Ceux qui ont les bons produits du terroir risquent de s'ensuquer à force de savourer : ça rend mou tout ça !

    bon vent, bonne course, belle aventure à vous.

    je vous embrasse bien, profitez !

    Cécile D.

    RépondreSupprimer
  3. avec michel et son comparse philippe lors des 1000 milles de saint tropez en 2010 on aurait pu monter une anexe de rungis ou plutot de fauchon en passant sud sardaigne..
    mais c'est quand même bon de bien manger au large
    bon vent a tous
    jean louis (un mediterraneen malheureusement à terre...)

    RépondreSupprimer