samedi 28 janvier 2012

DERNIERE NOUVELLES DES MARINS AVANT LE DEPART

RETROUVAILLES ET MISE EN BOUCHE :

Mercredi 25 : RDV était pris, 13H15 à la Marina de Porto Santos -13H12: après 15h et 3 vols Rio-Lisbonne-Madère-Porto Santo je rejoins Henri arrivé la veille de Paris. Lui et Cœur de Chauffe sont déjà prêts à partir pour la Marina Quita do Lorde à Madère à environ 25 miles de là : pas d’effusions intempestives, le temps de poser les bagages et de mettre un bas de ciré, roule ma poule, on taille la route par 20-25 nœuds de vent au portant, un envoie de spi pour jouer puis génois de travers pour faire le bon cap direction Madère.

Arrivée sur la Marina de Quinta do Lorde par bon vent mer plate belle lumière au près vers 18H00.


Belle petite marina avec projet immobilier en construction, au pied d’une falaise, petite maison au sommet, la flotte est déjà là, nous sommes parmi les derniers au rendez-vous du ponton ; d’ailleurs, un stand de bar à boissons plus ou moins exotiques affiche déjà complet, le temps des retrouvailles peut commencer, les copains de Beroki, Ederlezi sont fidèles aux postes, la fête peut commencer…


Mais attention, la compétition reprend ses droits très vite… il faut penser à s’alimenter, habituer l’organisme à l’effort et aux régimes secs…


Pas de chance, nous sommes conviés chez Olivier et Jeff d’Ederlezi à déguster un xiperon (c
alamar en basque) préparé par Michel de Beroki, selon parait-il l’authentique recette transmise depuis des générations, dont sa grand-mère qui le surveille de là-haut au cas où l’envie lui prendrait de mettre des amphétamines…
Arnaud, notre petit black, mis au régime par sa chère et tendre depuis qu’on a dénoncé ses faiblesses pour la bière et le jambon, le soutient d’un regard tendre et affectueux… je me surprend
s à penser qu’on doit mieux manger à bord de Beroki que sur Cœur de Chauffe… La clé du succès ? j’espère secrètement que non, sinon ces deux gars là sont imbattables…

Et que dire des dons de Michel pour le jeu de Uno ? imbattable là encore… quel redoutable équipage, quand même ! on les croyait un peu bourrins du style « j’envoie tout et j’attends que ça pète » et on leur découvre des dons de tacticiens qui pourraient nous surprendre s’ils gèrent leur choix de route comme ils abattent les cartes rouge-bleu-verte-jaune ! en tout cas, Henri et moi on a appris le Uno et en regagnant notre couchette on se dit qu’ils sont très très forts… au Uno et en cuisine !


Lendemain 26 : courses pour l’avitaillement, plein gas-oil, et séance soins pour la grand voile qui doit tenir jusqu’au bout.




On termine la journée par un apéro brésilien,
revêtu de jaune et vert des pieds à la tête,
Beau succès, mais réserves insuffisantes pour le nombreux public venu tester la caipirinha de Cœur de Chauffe… avant d’aller tester la gastronomie locale, toujours bien guidé par nos amis de Béroki et Equi nous font découvrir un sauté de cabri à mourir… ok, eh ! les gars, c’est une régate ou un concours gastronomique qu’on prépare ?

Vendredi 27 : remplacement scotch sur barres de flèches, briefing direction de course et petite consultation météo France avec nos amis de Enki… rangement des repas, épissure drisse de spi et visite du 70 pieds de nos amis tour-du-mondiste guidé par Captain Marc en compagnie des frangins Croyères et de Roland : on a bien aimé le barbecue à l’arrière les winchs électriques…


Un petit appel avec Roland à Coach Jean-François dit "the fox" pour affiner la stratégie de nav : chut! on ne dira rien mais Coach est très clair :
- "à un moment il faudra aller vers l'ouest sans oublier de descendre au sud, mais pas trop"
on a dit :
-"ok coach ça c'est très clair, heureusement que t'es là, un peu plus et on faisait le tour par les Indes...",
-" pas de pb les gars,je vous suis, et n'oubliez pas hein, vers l'ouest, c'est là que ça se passe!",
-"OK,OK, merci coach!"


On finit la journée par un repas des équipages sympa
et original dans le parking sous-terrain de la marina un peu enfumé par des grillades et bien animé par une troupe de danseurs endiablée qui nous rappelle le Brésil et donne un avant goût de carnaval… et au lit sagement pour se reposer avant le grand départ !

Vivement demain qu’on reprenne le sport et le large, la vie au port c’est épuisant !

Amigos brasileiros

Bom diiiiaaaa !

Tudo bem, a bandeira brasileira esta em cima de nosso barco na marina de quito do lorde em madeira e se ve muito bem, o aperitivo com caipirinha foi muito sucesso e henri e eu provamos roupas verdes e amarelhas de pes ate a cabessa A preparação do barco foi muito eficiente, tudo esta pronto, nos comemos muito bem mas temos cuidado não beber demais, principalmente henri…
Um grande abraço


Loïc pour Cœur de Chauffe

2 commentaires:

  1. Bravo Loïc pour ta prose mais il manquerait presque un petit quelque chose....
    Ah les marins! tous les mêmes. Une fois la casquette sur la tête, on oublie femme et enfants pour ne passer que du bon temps... Bon on te pardonne, c est vrai qu’après 3 ans de "préparation" et 6 mois loin de CDC3 les retrouvailles se fêtent!
    Soyez prudents. On pense et on tient à vous.
    Ju

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les gars, magnifique tactique, superbe remontee!

    Jerome, Sophie and the boys

    RépondreSupprimer