mercredi 28 juillet 2010

Arrivée à bon Baïona !

Bonjour à tous,
Pétole sur la ligne

Ca y est! nous avons franchi la ligne ce matin vers 7H.
La victoire en catégorie équipage nous a tendu les bras jusqu'à 0,5 miles de la ligne, après une nuit haletante et fertile en rebondissements...
Seule pétole fille naturelle répudiée par Eole nous a empêchée de savourer un beau succès sur cette 1ère étape; nous avons vécu un coude à coude permanent avec nos concurrents directs en sunfast3200 qui s'est terminé par une nuit blanche pleine de rebondissements.

Nous vous avions laissé hier après une nuit et une matinée fantastiques à 35 noeuds de vent ou nous avions bien remonté nos concurrents et lâché nos collègues sunfast.
Les voila revenus dans notre sillage en début d'après midi par vent arrière alors que nous longeons la cote espagnole avant le cap Finisterre par 25 à 30 noeuds de vent sous solent et gv; en fait ils grossissent à vue d'oeil et nous reconnaissons les 2 sunfast Kawan et Beroki et l'A31Enki.


Beroki nous double et nous décidons d'envoyer le spi par 20 noeuds de vent; comme par hasard tout le monde l'envoie juste derrière ; c'est très chaud à nouveau le vent forcit par risée à 30 noeuds ; on se résigne à affaler le spi par prudence car c'est chaud brûlant à tenir et Henri se fait peur pour éviter un départ à l'abatée ; dans les 5 minutes qui suivent les 2 autres sunfast se mettent au tas et reperdent du terrain pour se remettre en route; seul Enki continue sous spi et nous dépasse juste avant le cap Finisterre avant d'affaler lui même; pas de pb, alors que le vent revient sous les 20 noeuds on renvoie notre spi et vavavoum à nouveau le turbo avant que nos collègues ressortent le leur sauf Beroki qui a du l'abîmer dans son départ au tas précédent; nous passons le cap Finisterre vers 20H par belle lumière juste avant l'apéro (la tisane c'est bien mais attention aux addictions drogues douces).


Photo prise par Enki .... Kawan - spi rouge -
à la côte devant le cap Finisterre
Le vent faibli, nous naviguons au coté de enki et tenons Kawan à distance; encore 40 miles avant le ligne; à la nuit tombante, le vent tombe vraiment, Enki s'échappe et Kawan revient puis nous dépasse avec une voile d'avant un peu hors standard entre code5 et code 0; seul chance de repasser devant: renvoyer le spi avec le vent qui repart: sitôt dit sitot fait et nous voila reparti à vive allure en limite de cap mais petit à petit nous regagnons le terrain et repassons devant kawan vers 4H du matin; celui-ci décide alors de renvoyer son spi ce qui lui permet de recoller à nos basques.


A 5 miles de l'arrivée, 1ère pétole, nous sommes scotchés tous les 2 si près du but.


Une heure plus tard nous sommes les premiers à toucher un petit flux d'air qui nous permet de repartir alors que kawan reste scotché derrière; nous virons la bouée d'approche 3 minutes devant Kawan à 1,5 miles du but; la victoire nous tend les bras... quand nous le voyons à nouveau fondre sur nous avec sous sa voile d'avant très spéciale; on lance notre code5 à la place du génois au moment où il arrive à notre hauteur et où une nouvelle pétole nous tombe dessus à 500 m de la ligne: nous voila bord à bord à 15 m l'un de l'autre à chuchoter en surveillant le moindre souffle d'air, en pleine nuit; il est presque 6 heure, l'aube va poindre quand Kawan récupère la 1ère risée et nous grille la politesse à 50 m devant. Nous mettrons 10 bonnes minutes à l'avaler, un poil déçus d'être passés si près et surtout épuisés par le manque de sommeil.
Filet espagnol dans l'hélice 

A l'arrivée, pb pour démarrer le moteur, le zodiac d'accueil nous amène à quai où un comité d'accueil sympathique  nous sert des bulles;le skipper de Kawan vient nous voir pour conclure amicalement cette régate côtière jouée de si peu après 460 miles de course depuis Pornic! 





Petit déj' type !
Baïona a l'air splendide, la marina très classe avec son yatch club au style british et ses douches grand confort 3 étoiles. Bref tout ce qui faut pour se retaper avant de repartir en sens inverse vent de face; mais ça c'est une autre histoire dont on s'occupera après avoir profité de cette escale très accueillante (no stress les filles, on sera raisonnables, les ados nous surveillent...)

A+

Loïc pour l'équipage de Coeur de chauffe

proverbe du jour pour la Nazette de service : à la saint-samson dalida lui enleva son caleçon, et lui se retrouva à poil comme un c.. dit nazette, c'est quoi qui cloche dans arlova?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire