dimanche 30 janvier 2022

C'est (re)parti !

 

Et hop là, c'est reparti pour une nouvelle grande traversée, 10 ans après nous y revoilà !

L'émotion un peu fébrile de la "toutoute première fois🎵, toutoute première fois🎵...", bref vous voyez ce que je veux dire, a laissé place à l'impatience de rentrer vraiment dedans pour vivre une nouvelle aventure dont le scénario reste à écrire.
Plus serein aussi, Cœur de Chauffe connait la route, quoique... On y reviendra.
Et puis Henri lui connait son affaire par cœur, la préparation a été rondement menée, anticipée, pas de découverte de dernière minute, donc Loïc a pu encore arriver en touriste tranquille au dernier moment, de Casablanca cette fois ci, la dernière fois, c'était de Rio.
No stress donc, juste très heureux d'être a nouveau là ensemble pour se faire plaisir sur l'eau et jouer notre petite et modeste partition dans la compétition qui s'engage, et oui ça reste une course et une fois sur l'eau on se prend toujours au jeu..

Alors, justement, c'est quoi le programme de la compèt cette fois ci ?
Le sujet principal des jours qui précèdent un départ c'est bien sûr la météo et dans la marine a voile, le vent : à quelle sauce Éole nous mangera-t-il?

Depuis quelques jours nos navigateurs font tourner leurd modèles météo et routages pour étudier les options de navigation possibles et tenter d'anticiper l'évaluation des choix de route qui vont se présenter.
En temps normal sur ce parcours, la question qui se pose en début de course est de trouver le chemin le plus rapide qui mène aux alizés tropicaux du sud en principe bien établis à cette saison.

Ces vents portants dans le sens est-ouest sont très recherchés par nos concurrents qui rêvent de surf débridés sous spi par 25 noeuds de vent en chevauchant des engins aux carènes conçues pour cela.
Et ben, cette fois-ci, pouet-pouet, il semble que la machine alizés soit un peu abîmée... Ah ben mince alors, et pourquoi eh?
Les mystères de la météo dans des temps où les phénomènes atypiques se multiplient..
Donc, résultats des courses, ça va être l'inverse de d'habitude : pas de choix au départ, on doit filer vers le nord d'abord pour échapper à 2 dépressions égarées sur notre chemin qui vont nous siphoner nos gradients de vent.
Et après ça, si on échappe aux molles... Comment dire, c'est un peu l'histoire du gamin monté dans l'arbre qui ne sait plus comment descendre... La situation météo est un vrai labyrinthe rempli de cul de sac... La recherche d'un chemin pour descendre dans le sud va être trèèès compliquée et surtout imprévisible jusqu'au dernier moment lorsque la réalité météo de la 2eme semaine se sera décantée.
D'ici là, les bon choix seront ceux qui nous laisserons le plus de portes ouvertes en évitant les molles et les cul de sac..
Ça promet du suspense et des retournements.

Quand à la première journée, bon départ pour Cœur de Chauffe, bon timing pour le contournement de Madère, assez mou cette nuit cependant, mais nous sommes correctement positionnés sur la route optimale.

Le classement a ce stade ne veut pas dire grand chose car il mesure la distance a l'arrivée sur une ligne droite alors que le chemin le plus court est une courbe qui part vers le haut, donc les premiers peuvent être les derniers...

Loïc pour Cœur de Chauffe

4 commentaires:

  1. Une nouvelle aventure, un grand challenge et une passion sans limites...
    Bon courage
    M.A.LAHLOU

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  2. Bravo Loic et Henri pour votre retour pour cette belle traversée. On vous suis avec passion. Francois G.

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  3. "Une nouvelle traversée pour une nouvelle aventure! Merci à vous de nous partager ces tranches de vie. Au plaisir de vous suivre et de vous lire. Bon courage et qu'Eole soit avec vous!" ;)

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  4. Merci à tous les deux de nous faire vivre cette deuxième traversée. On va vous lire et vous suivre avec attention. JC.

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