dimanche 1 août 2010

C'est comme la Mère Denis

Bonjour à tous,

Nous venons d'effectuer probablement notre dernier virement avant l'arrivée à pornic: installés babord amure cap sur Pornic, encore au près mais avec un vent qui va basculer sur le nord ouest on va enfin pouvoir être plus cool et reprendre un rythme de vie plus standard que la journée écoulée depuis hier soir; comme dirait la célèbre Mère Denis: on f'rrait pas ça tous les jours!


En fait le point commun avec la Mère Denis, c'est pas qu'on est des vedettes, mais c'est qu'on a à peu près le même programme rinçage-essorage: Poséidon a juste oublié de mettre de la lessive dans le tambour, sinon c'est pareil mais en plus long pour linge extra sale: compter 20 heures au près à tirer des bords avec une mer raisonnablement formée mais sans plus.

Et la course dans tout ca? (comme dirait Super Nazette, "Arrêtez de miauler, tout le monde au taf,
nous on veut des résultats!") - euh, comment dire: en fait, on n'en sait rien!

La seule chose dont on est sur, c'est que Henri et moi avons passé une nuit blanche jusqu'à ce matin pour gérer au mieux cette première nuit qui sera décisive pour le reste de la régate: les positions et options établies en sortie de cap finistère vont entièrement conditionner le reste de la course jusqu'à l'arrivée; le fichier reçu ce matin était trop incomplet pour nous aider à savoir où on en est; nous avons choisi une option nord par rapport à la route directe et vu le peu de bateaux que nous voyons autour de nous on suppose que les autres sont soit devant, soit derrière, soit à droite (dixit Henri, avec ça on est bien avancé!)

Nous avons le sentiment d'avoir bien géré la nuit, profité des adonnantes des caps près de la cote et doublé quelques bateaux; ce matin on a renvoyé le génois remplacé par le solent en début de nuit par un vent de 20 à 25 nœuds en début de nuit, 15 à 20 ensuite; et maintenant on avance bien à plus de 7 nœuds au bon plein par beau temps et mer pas trop agitée.

Tactiquement, on a l'impression d'être idéalement placé au nord de la flotte mais cette avantage ne devrait se traduire sur le classement qu'à partir de demain.

A suivre donc, un peu de suspens en perspective, d'autant que nous ne savons absolument pas ou est passé kawan2 notre rival heureux de la première étape...

En ce qui nous concerne on va recommencer à s'occuper de nous correctement, dormir, refaire des repas, sortir les jeunes des couchettes... (ça c'est fait mais ca été un peu raide de leur faire passer ce passage délicat pour la dernière attraction en vogue à la foire du trône)

A+


Loïc pour l'équipage Coeur de Chauffe


PS pour Jean-Charles, fais suivre aux copains de Falleron et bonne fête de
la vache!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire