mardi 7 février 2012

Mou et grains, grains à moudre

Message du 7 Février - 11 heures

Une journée molle - 15 nœuds de vent un point c’est tout !
Un seul apéro pour cause de rationnement…

On a mangé…
Passé au pot-pot…
Le ménage est fait…
Plus d’eau pour la toilette…
Rien à réparer, tout fonctionne…
La météo est simple… tout droit !

Donc sieste mais on commence à être bien reposé… (sûr, on va arriver en pleine forme au Marin !). Donc j’ai commencé à lire… en portuguais, ça peut servir… … on regarde la mer - superbe, sans dauphin, ni baleine, ni méduse à voile, ni lapin en scaphandre …

… Et là, subitement, on sort un : « ..tain ! y va s’lever ce vent, oui ? », une voix caverneuse, venu d’on ne sait où : « et un bon grain des familles célestes, ça marche aussi ? », sans réfléchir : « oui, oui, du moment que ça se booste un peu ! »… deux secondes passent et déjà un léger regret… « euh, m’sieur, on pourrait pas avoir un grain simple sans le « des familles célestes » ? », voix caverneuse : « trop tard, ce qui est dit est dit ! »… et là on pense très fort « Et m . . . . ! surtout ne rien dire à Henri… »
Vient la nuit…

Particularité des grains, ils embauchent la nuit, après minuit…
Toujours mou 15 nœuds, presque pleine lune, magnifique, bien haute, on voit partout, je commence mon quart en premier à 10H TU-2 (fuseau Brésil), Henri dodo !

Nick est à la barre, cool ce type !
Moi tranquille, je m’occupe (on s’occupe beaucoup sur un bateau…) à la table à carte, sur l’ordi : message d’Edwin, qui parle de sa rentrée à Rio : « ma classe est sympa mais je ne comprends pas ce qu’il disent, ils parlent en portugais », réponse du style « cool, tu vas apprendre, regardes la télé brésilienne », et donne son cahier des charges « on espère que vous serez dans le TOP 10 »… puis passage en revue des cartes météo, le vent au nord, au sud, à l’ouest…

Nick fait son business à l’extérieur… pas de souci, comme d’hab !
Un œil sur les vents et la direction, de temps en temps…
Tiens … le vent monte à 20 nœuds… 21 … bon, on va aller tenir compagnie à Nick…
Tour de l’horizon… une masse nuageuse arrive par trois quart arrière… un grain ? pas évident, le nuage est très étalé, ça ressemble à un petit front nuageux… … 22 nœuds…
Le front approche…
23 nœuds… : vérification des réglages de Nick, augmentation du gain (équivalent des amphétamines pour nous… ça lui donne de la pêche !)…
La lune disparait sous les nuages… l’obscurité commence à tomber…
Je parle à Nick comme au bon camarade de rugby grand et costaud sur qui on peut compter et qu’on est content d’avoir dans l’équipe quand on rentre sur le terrain…
24, 25, 26, 27… ça y est le tour de manège commence …

La vitesse s’accélère, le sillage se découpe en trainée d’écume blanche alors que des geysers montent de l’étrave, la coque glisse et tape sur l’eau, derrière, une vague un peu plus grosse que d’habitude, l’arrière monte, l’avant va basculer au vent, le bateau gite et commence à virer sur bâbord pour partir au loffe mais Nick est à la parade, il grogne, il tire de toute ses forces et remet Cœur de Chauffe sur les rails de la descente du grand huit et là… 28,29,30 …

En voiture Simone, pour l’ivresse de la glisse... la coque balaie tout sur son chemin, de chaque côté juste des trainées blanches qui remontent sur les francs bord, cœur de chauffe est guidé sur son couloir blanc, secoué par le tapis de bosses qu’il avale pendant que Nick gère le slalom par petit à coup brefs et précis… la coque dejauge, plane… et le turbo est mis…
12… 13… 14… 15 nœuds, tout schuss, ça vibre, cogne, chuinte et siffle sur les bords … 16,5 nœuds flashés au radar des affaires maritimes, mais des points en plus pour la course… et un petit plaisir quand même d’en sortir sans casse lorsque la pluie commence à tomber et que le vent chute, le tour est fini, il a duré 30 grosses minutes de bonheur et de frayeurs mélangées…

8H TU-2 ce matin : je termine ma prose et nous en sommes au 3ème grain de la nuit, avec un changement de spi après le 1er pour épargner le médium qui ne pourra pas tenir les 30 nœuds trop longtemps…

Notre route de la nuit fait quelques zigzag mais globalement dans la bonne direction et les pointent de vitesses ont engrangé des miles gratuites, si ça continue comme ça dans la journée, les comptes du soir devraient être bons… et on va pouvoir aller prendre le petit déjeuner, pendant que Nick assure, good job Nick !

Lolo (et Riri) pour Coeur de Chauffe

5 commentaires:

  1. Au vue du classement et des vitesses de ceux qui sont devant, cela pourrait vous faire une 6ème ou 5ème place dans 24h... Soyons optimiste.
    Bravo et bonne continuation !
    Yves

    PS : discussion entre deux anges sur un grain des famille céleste :
    - t'as vu coeur de chauffe, ça marche pas mal ! Si on leur faisait le coup de vent de la Pentecôte ?
    - mmmh ... Faudrait demander au patron Saint-Esprit . Je ne sais pas si le coup d'assimiler l'apéro et le barbeuck à la messe, ça lui a beaucoup plu ...
    - on pourrait aller voir le Fils ! Lui, il aime bien les petites bouffes entre potes ! ça renforce l'amitié fraternelle.
    - ok, on y va , en plus il a un sacré coeur qui chauffe bien ! ça devrait le faire.

    RépondreSupprimer
  2. Il est temps d'arriver.
    Nous n'en pourrons bientôt plus de ce suspens.
    Et chaque jour nous apporte sa nouvelle catastrophe!
    Celle ci nous tombe dessus sournoisement, insidieusement,
    au détour d'une phrase…
    Comment va réagir l'équipage ?
    Quel sera son incidence sur le moral ?
    Seraient-ils à deux doigte de jeter l'éponge ?
    Quel malheur…
    L'apéro est rationné.
    A part ça, jolie course.
    St.F

    RépondreSupprimer
  3. Si l'apéro vient à manquer .... alors il faut arriver au plus vite.
    Sûr qu'au Marin .... COEUR DE CHAUFFE (père) attend le 3ème du nom pour fêter ça !
    BRAVISSIMO pour vos exploits journaliers !
    l'inconnu du Nord Express

    RépondreSupprimer
  4. je vous suis pas à pas, les embruns sont bienvenus dans ma moiteur tropicale...
    Vincent RENAUD

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si vous recevez nos petits mails, mais on vous regarde de près
    Ce soir , nous avons regardez le classement : 10 ème c'est génial ... encore un petit effort !!!
    BON VENT !
    Christian et Marie

    RépondreSupprimer