mercredi 8 février 2012

COMME UNE BOULE DE FLIPPER ...

Message du 8 Février
5 heures ("j'ai des frissons ....)

Dans un bureau paysager du ministère du « bazar céleste », deux agents du bureau des punitions discutent :
- «Dis, j’ai deux lascars sur une coque de noix au milieu de l’Atlantique qui suggèrent sur leur blog qu’ils vont arriver reposé au Marin après une Transquadra, prétentieux non ? »
- «Ouais, peut-être… on a vu pire quand même…»
- «On pourrait peut-être les calmer, non ? au moins qu’ils baissent d’un ton dans leur blog … »

C’est alors qu’un voisin du bureau des prières se mêle de la conversation :

- «Et les gars, j’ai déjà un dossier en main sur les deux rigolos en question, le plus fêlé des deux a demandé du vent hier, je lui ai proposé un bon grain des familles célestes, il a dit OK»
- «Okkaayy ! il veut des grains des familles, on va lui en coller, allez, va pour 10 demain , adjugé ! » - «Et… aussi… »
- «Oui ? »
- «J’ai aussi de multiples demande concernant les mêmes lascars, toujours sur du vent dans leur secteur, très peu proviennent des messes du dimanche, mais j’ai un gros contingent de demande exprimées à l’occasion des apéros du même jour… ça vient d’un peu partout :
Paris , New-York ... tiens, les environs de Rio, aussi, bizarre, et… une sacré concentration sur un bled que je découvre, situé dans un pays à vache et qui s’appelle Falleron, t’as entendu parlé toi ? »
- «Ouais, Falleron, ça me dit quelque chose, gros client début Aout à l’occasion d’un rite local qu’ils appellent fête de la vache, ils me font de belles conneries par moment, alors j’ai dû sévir 2 ou 3 fois, mais c’est pas méchant, c’est des bons gars qui aiment bien vivre.. »
- «Je peux donner suite alors pour le vent, en plus des grains des familles ? »
- «Ouais, ouais, vas-y, on va leur en coller du vent, verra bien qui sera le plus reposé dans une semaine… »
- «Dossier suivant… alors… oh ! c’est pas vrai ! encore des gars du secteur de la Transquadra… y a 2 abrutis, un toubib sevré d’amphétamines qui parle tout le temps à sa grand-mère de sa cuisine et un petit black costaud qui boit des bières à 1 euro en mangeant du jambon et les deux balancent des os à moelles en parlant des conneries qu’ils vont faire au Marin avec la Mitsubishi du sponsor… et le bateau a un nom bizarre, euh, berokirikiki… un truc comme ça… hum, faut que je les ai à l’œil ceux-là !»

Pas facile la vie de marin confrontés à la foudre céleste, aux caprices de Poséidon
et de ses sbires… Et donc, effectivement, hier le programme de nuit et de jour a été : grain des familles, puis grain des familles, puis … 10 fois… un par la droite, un par la gauche, un par derrière, 2 en diagonale, puis l’inverse… vents variant de 8 à 32 nœuds, direction variant de 30 degrés tous les ¼ d’heure, douche en option, une fois sur deux… de 0h à 17h… le bateau est devenu une vraie boule de flipper balloté d’un grain à l’autre … Donc on finit la journée rincés au propre comme au figuré !

Et on s’en tire à très bon compte sans casse de matériel après avoir frôlé la correctionnelle et perdre notre spi lourd en début de journée : sur un enchainement : mauvais choix - oubli bête - mauvais réflexe, on s’est retrouvé avec notre spi à moitié à l’eau et le bras coincé dans le safran… après 70 degrés de gite et en s’accrochant, on a tout récupéré et perdu quelques kilos de surplus pondéral… et environ 4 miles de route vers le but !

Résultat de la journée : on gagne encore 2 places pour arriver 8 mais on perd aussi 2 ou 3 miles sur certains de nos poursuivants les plus attardés ; en fait nous sommes 25 bateaux du 6 au 30 à nous tenir en 15 miles, c'est-à-dire rien, alors qu’il reste tout juste 1000 miles à couvrir… une 2ème course commence pour ces 25 et les jeux sont très ouverts, tout peut arriver et pour nous, plus de probabilités de reculer que de progresser !


Faites vos jeux, la roue tourne !

Donc ce soir, début de la 2ème manche : et comme décidé par le bureau des prières nous avons du vent plus qu’il n’en faut : 25 nœuds établis avec pointes à 28-30… et là… il faut avoir un gros cœur… et un très bon pilote !

On a les deux mais alors que la moitié de la nuit est passée, on se dit par moment qu’une petite pause serait la bienvenue dans le programme de la lessiveuse… c’est le grand 8 de la Foire du Trône pendant 8 heures au lieu de 10mn, sans les odeurs de Barbapapa ni la vue du periph ! Des poissons volants atterrissent de temps en temps sur le pont … un départ au tas, vite remis, pour l’instant ça passe mais on serre les fesses pour que le matériel tienne le coup ! (si vous pouvez déclencher quelques vœux sur le sujet auprès du bureau des prières, messes, apéros, ce qui vous arrange… mais je me doute !).

A suivre donc, dans le classement du matin, là encore ça doit se connaitre… on devrait pouvoir distinguer ceux qui ont envoyé franchement, Beroki en fera forcément partie avec ou sans os !

Une petite pensée pour nos camarades solitaires pour qui c’est beaucoup plus compliqué et un coup de chapeau à Jean-François qui fait un super parcours sur Festa : seul sur le même bateau, un Sunfast3200, il est à 20 miles devant nous après 10 jours de course : mais comment fait-il ?

En tout cas, il est idéalement placé pour le sprint final.

A 4 heures du matin, il fait 25°C et on aimerait bien aller se coucher!

Lolo et Riri (pour Coeur qui Chauffe)

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai eu quelques frissons ce matin en lisant la prose de Loïc...
    Bravo pour cette 8ème place mais RESTEZ PRUDENTS!
    Comme dirait un de nos fameux fabulistes :
    "Qui veut voyager loin, ménage sa monture"...
    Good luck, have fun but stay focus.
    Ju

    RépondreSupprimer
  2. Coucou chers navigateurs de l'extrême...
    comme votre marraine est dans sa période très catho, cathé,mystique, merci Père Escudier, elle va prendre en main son chapelet et vos prières et va rentrer dans sa période je prie.!!!!
    Et comme Juliette est sa marraine, elle fera quelques prières pour demander à notre sauveur de vous protéger, histoire de faire disparaitre ses frissons.!!!! cela dit, elle en aura quand même. On se gèle à Paris.
    Encore bravo pour votre classement ce matin. Les Pom-Pom travaillent d'arrache pied, ce n'est pas le moment de mollir.
    Vous voilà bien encadrés, entre prières et Pom-Pom, ça devrait le faire, mais comme dirait Juliette, soyez prudents et à moi de rajouter: "on n'est jamais mieux servi que par soi même."
    A bon entendeur......on compte sur vous.
    Bon vent, bonne nav
    Lou§Co

    RépondreSupprimer
  3. A ce rythme, vous allez arriver au Marin, de bon matin demain matin, sous un grain et en maillot de bain !
    Chauffez marins !

    RépondreSupprimer