jeudi 9 février 2012

Arriver à une heure intelligente

Hélas, on approche de l’arrivée, et le compte à rebours a commencé ; on s’inquiète de connaitre le jour prévu d’atterrissage puis l’heure… on compte les jours restants, les nuits, les repas … le nombre de doses de pastis possibles avec le rationnement…

Sur Beroki, on fait l’inventaire des chambres froides et quelque fois ça fait débat :
Arnaud
: «quand même Michel, je trouve qu’on va moins vite cette fois çi, t’as vu ce qu’ils nous mettent Cœur de Chauffe ?»
Michel
: «ouais… mais en même temps, on a mieux mangé cette fois çi, non ?»

Arnaud
: «certes, mais quel rapport avec la vitesse du bateau Michel ? »

Michel
: « ben tu comprends, pour faire toutes les recettes notées par ma grand-mère dans mon petit carnet, faut quand même avoir les bons produits sous la main et … pas facile à stocker tout ça dans les petits rangements qu’on a …»

Arnaud
: « c’est vrai ça, d’où tu les sors tes paniers de légumes, tes os à moelle et tes cotes de vaches … jamais vu où t’avais rangé tout ca ? … tu me cacherais pas quelque chose… ?»

Michel
: « ben, euh… c’est vrai que je t’en ai jamais parlé mais… la seule solution, c’était de mettre tout ça dans un container en remorque … comme avec la caravane de mon grand-père quand grand-mère avait fini les courses avant de partir en vacance… »


Arnaud : « ..tain Michel ! et on lui dit quoi à Monsieur Beroki pour la coupe qu’on devait lui ramener ? »

Donc bientôt l’arrivée, question : à quelle heure ?

J’entends des voix qui s’élèvent parmi les plus remonté(e)s du Fan Club, coté la Rochelle, entre autres : « on s’en moque de l’heure, et la compet alors, nous on veut la 1ère place, un point c’est tout »



A quoi nous répondons : "okay, okay… on est à fond d’accord ? mais soyons réalistes, le podium, c’est plié, arriver devant Beroki sans son container de bouffe et Willy WAOOOUUH avec sa pharmacienne, c’est un bel objectif, on s’y emploie et on fera le maxi pour rester dans le top 10 ; si on y arrive, c’est extra et du gros bonus… okaayyyy ? … ça, c’est fait.

Mais … pour Henri et moi, notre vrai problème c’est qu’on en a un peu assez des arrivées de courses la nuit à des heures pas possibles, dans les marinas désertes de La Rochelle à minuit, Les Sables d’Olonnes à 1 heure du mat, Baiona 7 heures, Pornic 5 heures, Porto Santo 4 heures… toujours bien accueilli mais par des gens qui veillent depuis des heures en se demandant quand ils vont pouvoir aller se coucher…



Donc, on veutune arrivée de jour … à une heure dite « intelligente » … Par exemple…18h avant l’apéro… Les citrons sont découpés, Old Nick (rien à voir avec notre pilote) nous attend. La cote de vache est au frais, le barbecue prêt à être démarréCa c’est aussi notre objectif aujourd’hui, c’est clair ?

On a étudié la question sous tous les angles : nos derniers routages nous donnent une ETA (estimated time of arrival) à minuit dimanche… on doit donc gagner 6 heures et sans le moteur bien sûr !
On va mettre du charbon dans la chaudière la nuit, c’est sûr, mais ça ne suffira pas…



Nous avons besoin aussi que la direction du vent reste au dessus de 90° comme maintenant pour arriver direct sans tirer les bord prévus par les routages avec les prévisions actuelles de direction du vent !

Et qui pourrait nous aider à changer la direction du vent ? … pour ceux qui suivent, bien sûr, le bureau des prières au ministère du « grand bazar céleste » : et là, amis supporters du fan club, nous avons besoin de vous, au boulot, faites vos vœux d’ici dimanche, n’attendez pas la messe, ce sera trop tard et n’abusez pas des apéros, la semaine de boulot n’est pas finie! (… en ménageant la susceptibilité des gars du ministère… on voudrait éviter trop de grains en arrivant…).



Quand pointe le lever du jour et que le vent mollit, on ne peut masquer un petit signe de soulagement pour ce moment de répit qui semble s’annoncer… ensuite journée tranquille, sous les 20 nœuds, grosses siestes, un affalage de spi pour vérifier l’état des écoutes et de la drisse, on soigne les petits bobos matériels sous un beau soleil et on profite de vos messages qui nous sont envoyés par Eléonore… et vient le repas du soir, menu de Monsieur Tailhandier, délicieux et pratique, on recommande ! d’ailleurs, au moment où on commence la dégustation, le vent se lève, petit à petit, au dessus de 20 neuds, raisonnable… on prend nos quarts à tour de rôle et dans la nuit, éole monte en régime, 27, 28, … 30 nœuds établis sur des périodes de 10 minutes qui paraissent un peu longues mais Cœur de Chauffe et Nick assurent et le régime de vitesse monte à 13 nœuds stables… un peu plus de départ autas cette nuit, moins faciles à remettre par moment mais sans soucis malgré tout…


Le jour va bientôt se pointer, il est 6h à TU-3 et je finis de rédiger ces lignes alors Cœur de Chauffe file à 11 nœuds … le bilan devrait être sympa à l’heure des comptes… l’équipage et Cœur de Chauffe ont encore passé un cap… et on reste prudents.


Pour le reste, la nuit dernière fut exceptionnelle avec 12 heures de rushet de surf sans interruption, une moyenne supérieure à 10 nœuds, un peu d’anxiété et de stress au départ, normal, le temps de constater que Nick (rien à voir avec Old) assure comme un chef, que les inévitables départ au tas sont maitrisé sans problème … puis on s’habitue à la vitesse, on acquiert les bons réflexes et au final, ca passe sans encombre.


Ce matin il fait 24.6°C, la lune est pleine et belle, le ciel dégagé commence à s’iriser vers l’est.


Lolo & Riri (pour Coeur qui Chauffe)

6 commentaires:

  1. Bonjour, je suis suspendue...à votre blog ! Bravo pour le blog qui nous permet de participer ... plein d'humour et de nouvelles , continuez ainsi, bon courage et bonne arrivée !
    La mère de Nicolas - Lucky

    RépondreSupprimer
  2. Salut les gars.

    Ça m’a l’air de bien gazer ! Super.
    Continuez comme ça, à être sans scrupule, allez y… piquer encore quelques places, je fait le P !
    Mais je suis un peu inquiet quand même. Tu dis que vous comptez les doses de pastis alors que j’ai l’impression qu’il fait déjà bien chaud sur le bateau… Non ?
    Et en plus vous voulez du vent à plus de 90°, vous êtes complètement fous, vous allez cramer à cette température là !!
    Faite gaffe les mecs. Fichez pas l’feu aux voiles !
    J’ai zoomé à mort sur google earth pour essayer de voir ça de plus près. Je vous ai pas encore trouvé, par contre je crois bien que c’est Béroki que j’ai vu avec leur container et leur remorque.
    Aller, A+.

    François BIssonnet.

    RépondreSupprimer
  3. bon ok les gars, dans les 10, si c'est bien, alors.... c'est bien ! ce sera comme vous le sentez, c'est vous qui savez mieux. et puis une arrivée de jour, sous les projecteurs des TV du monde, entourés de journalistes, à vous la célébrité, à vous le show !!!

    mais je suis un peu inquiète... "faire de l'ouest", ça veut bien dire que vous allez vous rallonger la route, non ? et comment y font les z'aut ? Pareil j'espère ?!!! bon, bon, je vous laisse faire, c'est vous qui savez mieux...........................en même temps, une arrivée dans les Grenadines, vous seriez PREMIERS............. bon, d'accord, sans doute derniers aussi, et les journalistes ne sont pas prévenus du changement de ligne d'arrivée. A J-5, ça se fait pas de tout bouleverser comme ça, à cause des résas d'hotel et tout, je comprends.

    alors, faites bonne route, faites de l'ouest, faites ce qu'il faut pour encore en profiter !

    je vous embrasse bien fort tous les deux, un salut cordial à Nick, et je suis vraiment très contente de lire vos aventures nautiques ! Dites, vous feriez pas un tour du monde l'année prochaine, des fois ?????

    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Mon cher Henri,

    J'ai vu arriver vos mails, j'avoue ne pas les avoir tous lus mais cela m'a fait très plaisir de suivre même "un peu" votre course.
    Je suis contente de vous savoir si bien placés et je me dis que le temps a passé si vite! j'ai à peine eu le temps de réaliser que
    votre folle aventure avait cette fois-ci bien commencée que vous voilà déjà presque arrivés.
    Je suis pleine d'admiration pour vous qui avez su aller au bout de votre rêve, pleine d'admiration aussi pour vos familles qui
    ont l'air de si bien vous soutenir.
    La seule chose qui risque d'être difficile à l'arrivée sera peut-être de trouver un autre rêve car je crois que les hommes sont
    fait ainsi, c'est le désir qui nous fait avancer!
    Tous les Gallot pensent maintenant très fort à vous pour que vous continuiez à si bien naviguer et même peut-être gagner
    quelques places. Et puis, tu peux dire à ton copain Lolo que quelle que soit l'heure à laquelle vous arriverez, rien ne vous
    empêchera de prendre l'apéro !
    Je t'embrasse très fort en attendant avec impatience le récit de vive voix de cette incroyable traversée.

    Valérie and co...

    RépondreSupprimer
  5. Salut le duo de choc,



    On a mis les cierges (5 qui brûlent à tout gaz), les drapeaux tibétains flottent au vent de nord-est et emportent nos prières pour vous accompagner jusqu’à la victoire !!

    Grâce au blog et à votre verve, superbement mise en page par Elle, on rêve de chaleur sous la neige, on surfe avec vous sur le verglas et on y taille quelques glaçons qu’on mets de côté pour les cocktails d’arrivée…Alors, oui, nous aussi on est Pour une arrivée à l’heure de l’apéro … Hardi les gars, pensez à vos femmes qui vous attendent impatiemment et foncez !!!

    Le fan club de Tours,

    Equipage Abjean

    RépondreSupprimer
  6. Salut les Surfeurs puisque visiblement vous etes entre les 2 - voileux et surfeurs.Alors la, en un seul mot -
    BRAVO / FELICITATIONS / TOP / GENIAL / ENCORE UN EFFORT / A DONF JUSQUAU BOUT /JE SUIS DE TOUT COUEUR QUI A FROID AVEC VOUS /ET VRAIMENT SUPER/
    Par contre les gars je suis decu, c’est soit en duo soit en solo, et avec Nick si je fais le calcul ca fait un peu plus, clandestin a bord, ca manque de classe !!!En tous cas j’espere et attends avec impatience vos photos et videos. Encore des supers runs / des runs au top / et des megas runs pour la fin, oubliez pas d’enlever le spi avant d’apponter au marin, ca ferait desordre… On lit vos mails, et c’est cool, ils refletent bien les 2 bonhommes. Jme vois déjà en train de la faire, mais jsuis trop jeune moi !!!! Moi qui adore quand y’a de l’air et du portant !!! Je vous suit depuis le depart et belle tactique j’aurais pas cru que l’option nord soit aussi bonne, je suis egalement Alex PERRAUD sur son JOD qui est de Royan, et qui fait une belle course. Le Royannais au nord et le parisien au sud, finalement l’inversement des poles arrive plutôt que prevu.. Que dire de JF Hamon, soit il a lui aussi des clandestins, soit c’est un extraterrestre Pour l’arrivée faites semblant d’etre fatigué au moins !!!
    Bisous de notre part,
    Alex du bato Rose.

    RépondreSupprimer